picto Télécom - Mobile

Formation Xamarin : Développement mobile multi plateforme en C#

Référence

TXAM

Durée

5 JOURS

Tarif

2490 € HT

NIVEAU

Débutant

Cours à distance

Partiellement

éligible CPF

OUI

Objectifs de la formation Xamarin : Développement mobile multi plateforme en C#

Cette formation a pour objectif de vous apprendre les bases du développement mobile avec le logiciel Xamarin et en particulier, les nombreuses contraintes que les développeurs doivent savoir gérer sur ce type de développement. Il sera également question de bien marquer les différences entre les environnements mobiles iOS, Android et Windows Phone notamment en termes d’ergonomie, d’expérience utilisateur, de Framework et d'environnements techniques associés.

À l’issue de cette formation, les participants auront acquis les compétences suivantes:

  • Comprendre l'architecture du framework Xamarin
  • Comprendre les architectures mobiles multi-plateformes
  • Maîtriser les éléments de bases de la programmation mobile pour iOS et Android
  • Savoir développer une application mobile multi-plateformes de bout en bout (iOS, Android et Windows Phone/ Windows 8)
  • Savoir tester une application.

Pré-Requis

Cette formation a pour objectif de vous apprendre les bases du développement mobile avec le logiciel Xamarin et en particulier, les nombreuses contraintes que les développeurs doivent savoir gérer sur ce type de développement. Il sera également question de bien marquer les différences entre les environnements mobiles iOS, Android et Windows Phone notamment en termes d’ergonomie, d’expérience utilisateur, de Framework et d'environnements techniques associés.

À l’issue de cette formation, les participants auront acquis les compétences suivantes:

  • Comprendre l'architecture du framework Xamarin
  • Comprendre les architectures mobiles multi-plateformes
  • Maîtriser les éléments de bases de la programmation mobile pour iOS et Android
  • Savoir développer une application mobile multi-plateformes de bout en bout (iOS, Android et Windows Phone/ Windows 8)
  • Savoir tester une application.

Public

Ce stage Xamarin s'adresse en particulier aux Architectes de logiciels, Chefs de projets mobiles, Développeurs / Testeurs.

Contenu du cours Xamarin : Développement mobile multi plateforme en C#

Les bases de Xamarin

Introduction

Connaître les approches multi-plateformes du marché comparées à l’approche Xamarin Apprendre à manier les outils et technologies Xamarin Apprendre à manier les outils Microsoft et les outils tiers dans le cadre du développement multi-plateformes Les langages Objective-C, Java et C# : avantages et inconvénients Préparation et configuration de votre environnement de développement avec Xamarin, iOS et Xamarin, Android

Concept de base

DotNet multiplateforme Base Classe Library (BCL) et Portable Class Library (PCL) Xamarin : le Framework, son architecture et le mécanisme de binding Les points clés sur la structuration de vos projets et réutilisation de votre code Les supports des plateformes cibles iOS et Android Extension / intégration avec les plateformes Windows Phone et Windows 8 Les limitations de Xamarin et des plateformes mobiles, impact sur vos développements

Cycle de développement

Intégration avec les outils de développement et cycle de développement Prise en main de Visual Studio et MonoDevelop avec Xamarin Conception de vos projets Design des interfaces (UX) Développement Tests Les limites iOS : multithreading, ressources matérielles, sécurité, contraintes de l’OS... Les limites Android : multithreading, les différents form factors, fragmentation, sécurité, contraintes de l’OS... Les bonnes pratiques pour gérer au mieux votre cycle de développement (ALM…)

Étudier le déploiement avec Xamarin

Considération générale sur le déploiement d’application mobile IOS : déploiement sur l’Apple Store, déploiement en entreprise, Ad-Hoc... Android : déploiement sur Google Play et les autres stores Android

Pratiquer Xamarin

Atelier 1 :

Création de votre premier projet iOS
Créer le projet et les views
Organiser et structurer votre premier formulaire
Créer d’autres écrans et gérer leurs navigations
Créer des toolbars
Tour d’horizon des contrôles de base
Compiler, déployer et tester
Debugger

Atelier 2 :

Création de votre premier projet Android
Créer le projet, l’activité, les fragments et les layouts
Organiser et structurer votre premier formulaire et gérer le cycle de vie d’une activité
Créer d’autres écrans et gérer leurs navigations
Créer des toolbars
Tour d’horizon des contrôles de base
Compiler, déployer et tester
Debugger

Atelier 3 :

Approfondissement du développement iOS et Android
Gérer la fragmentation sous Android
Gérer les préférences
Fonctionnement, type de référence, écrans de référence
Organiser vos menus sous iOS et Android
Persistance et gestion de données : généralités
Persistance et gestion de données : espace de stockage (disque, SD, etc…)
Persistance et gestion de données : choix d’un moteur de persistance
Web Service : principes
Web Service : REST, JSON, XML, SOAP
Web Service : sécurité

Atelier 4 :

Prototyper en respectant l’UX des plateformes cibles
Bases d’une architecture multi-plateforme mobile
Approche MVC
Normalisation de la structure de vos projets et de vos implémentations
Approche composant avec les PCL/BCL
Les clés pour maximiser la réutilisation de code : classes partielles, directives de compilations, composants…
Prototypage multi plateforme
Prototype iOS
Prototype Android
Prototype Windows Phone
Prototype Windows 8

Atelier 5 :

Développement
Création d’un projet “Commun”
Création de la base de données
Création des objets métier
Création des services métier
Création des UX iOS
Création des UX Android
Hello iOS, Hello iOS MVC, Table iOS
Hello Android, Hello Android MultiScreen
Mobile Navigation Patterns
Web Service
Data : SQLite
Data : SQL vs NoSQL

Atelier 6 :

Tests et déploiement
Revue des applications précédemment développées
Tests unitaires
Debugging
Signer ses applications
Packaging et processus de déploiement.