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Formation Télécommunications : Le Panorama en 2016

Une vue complète sur les technologies et les dernières nouveautés Télécom : 4G, UC&C, Internet des objets, Big Data...

Référence

TCMP

Durée

2 JOURS

Tarif

1590 € HT

NIVEAU

Débutant

Cours à distance

Oui

éligible CPF

OUI

Objectifs de la formation Télécommunications : Le Panorama en 2016

Ce séminaire télécommunications présente un panorama complet des principes essentiels des télécommunications et du vocabulaire associé. Il décrit notamment les différentes normes utilisées en Telecom, les principes d'architecture et les équipements, les services et les applications disponibles. Cette formation télécoms mettra l'accent sur les nouvelles technologies disponibles pour les Entreprises et Opérateurs de Télécommunications, depuis les réseaux convergents fixes/mobiles actuels aux réseaux du futur. Cette formation Télécoms se veut à la pointe de la technologie afin d'apporter une vision complète, cohérente et à jour des différents aspects des Télécoms et de la convergence : Multimedia, Sécurité, Mobilité, Mash-up, Sécurité, QoS, Multiplay, Internet des objets.

Pré-Requis

Ce séminaire télécommunications présente un panorama complet des principes essentiels des télécommunications et du vocabulaire associé. Il décrit notamment les différentes normes utilisées en Telecom, les principes d'architecture et les équipements, les services et les applications disponibles. Cette formation télécoms mettra l'accent sur les nouvelles technologies disponibles pour les Entreprises et Opérateurs de Télécommunications, depuis les réseaux convergents fixes/mobiles actuels aux réseaux du futur. Cette formation Télécoms se veut à la pointe de la technologie afin d'apporter une vision complète, cohérente et à jour des différents aspects des Télécoms et de la convergence : Multimedia, Sécurité, Mobilité, Mash-up, Sécurité, QoS, Multiplay, Internet des objets.

Public

Cette formation télécoms s'adresse à tous les métiers de l'entreprise et des opérateurs susceptibles de participer de près ou de loin à l'évolution des Télécoms, notamment le personnel technique (Informatique et réseaux de données), mais aussi les métiers directement liés à l'activité de l'entreprise (Marketing, Gestion de la Relation Client, Services Clients, Direction de l'organisation, etc.). Cette formation télécom peut fournir un excellent socle de connaissance pour l'ensemble de ces métiers.

Contenu du cours Télécommunications : Le Panorama en 2016

 

Les Télécommunications : contexte et enjeu

Des Télécoms à la convergence numérique La convergence autour de l’IP
L’entreprise communicante : la convergence applicative
Les opérateurs : du service unique au multiplay : de la voix au multimédia
Le SI au cœur de l’innovation :
    - la révolution mash-up : l'ouverture des services aux développeurs
    - le cloud computing
    - La gestion des données : Open et Big Data et l’internet des objets
Le marché L'état de l'art
Les acteurs
Les tendances
Les défis à franchir
Les différents scénarios d'évolution
Les problématiques de sécurité

Réseaux d'opérateurs fixes classiques

Les réseaux téléphoniques et leurs accès : RTC, RNIS (BRI, PRI).
Organisation des réseaux opérateurs (numérotation, routage, taxation,...).
Architecture et protocoles
Les services évolués et le réseau intelligent.

La signalisation : la VoIP, moteur de la convergence

Rôle et objectifs de la signalisation.
Les différents types de signalisation  
Les standards de signalisation et la convergence vers l'IP
La suite des protocoles multimédia : H323, SIP, RTP, MGCP
Les codecs Multimédia (G7xx, AMR, H263, MPEG 4...)
Architecture et dynamiques des flux

Services et applications téléphoniques

Services de base et avancés : établissement, double appel, renvoi, Caller ID, multiligne
Les services d'accueil :
    - prédécroché, groupement, filtrage patron-sécrétaire, poste opérateur...
    - standard automatique et serveur vocal interactif (IVR, IVVR).
    - Les applications de gestion (configuration, annuaire, reporting, taxation...).
Les Call Centers :
    - Architecture et composants des call centers (ACD)
    - Etapes de traitement d'un appel client (qualification, préroutage, distribution, traitement).
    - CTI et les standards CSTA.

Les architectures multimédia : évolution vers le All IP

Les réseaux d’accès : xDSL, FTTx
Le technologies de cœur de réseau : MPLS, Backhauling...
IMS(IP Multimedia Subsystem), l’infrastructure pour les services convergents

La mobilité

Les réseaux mobiles : Le marché de la mobilité : du MNO au Full MVNO
Du GSM/EDGE à la 4G/4G+(LTE/LTE-A)
Les femtocell
Les solutions de mobilité sur IP (WiFi / 802.11x, Wimax)
La géolocalisation : GPS et Galileo
La convergence fixe-mobile (FMC).
Les réseaux ad-hoc et mesh
L’évolution des services : Marchés et innovations : du smartphone au « machine-to-machine »
Les applications Grand Public
La mobilité au service de l’entreprise
Les problématiques de sécurité

Le home network : le réseau à domicile

Les applications : Les offres du marché
Le triple play
La maison intelligente :
    - Domotique
    - Smart grid : une gestion intelligente de l'énergie
L'architecture : Les technologies d'accès : xDSL, FTTx, WiMax, VSAT, 4G/LTE
Le routeur d'accès : caractéristiques et services offerts
Set Top Box : la « boite » multimédia
Les autres terminaux et objets communicants

La gestion des données au cœur des Télécoms

Le SI au service de la convergence Une organisation et des process impactés
Gestion évoluées et personnalisée des utilisateurs : selfcare, suivi, outils collaboratifs...
Le stockage des données
La taxation dans un environnement convergent
Les évolutions de la gestion des données Big Data : tirer profit des masses de données de l'entreprise
Open data : ouvrir les données
Internet des objets :
    - Extension de l’Internet aux objets et aux lieux
    - Applications : Commerce, Sécurité, Marketing, Réseaux sociaux…
    - Technologies :
        - Les étiquettes : Code barres, QR Code, SMS, URL
        - Le sans-contact : RFID, NFC, EAN, EPC
        - La communication : LTE/4G, WiFi…
        - Le back-office : la gestion des données
L'hébergement : vers le Cloud computing Les sites : salles blanches, chez le client, Data Center
Les Backbones : multiservice, QoS, Sécurité, Résilience
Le Cloud computing : définitions, enjeux et limites

Les services : l’entreprise communicante

L'avènement des UCC(Unified communications and Collaboration) : Messagerie convergente : Messagerie unifiée, instantanée, présence, Fax(T37/T38)...
Outils de collaboration : Conférence multimédia, réseaux sociaux...
IPTV et Vidéo Les enjeux et intérêt de l'IPTV
Les architectures types et solutions du marché

Performance et qualité de service des réseaux convergents

Enjeux et contexte technologique des services multimédia Principes de la numérisation: utilisation des codecs.  
Problématique de fiabilité des réseaux IP : Le délai, la gigue, la perte de paquets...
Exigence de qualité des services numériques : QoS versus QoE …
Comment apporter de la performance aux réseaux IP Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS,...)  
Les référentiels de qualité : E-model, PESQ, PAMS, PSQM
Les solutions du marché de gestion et de benchmarking de QoS.

La sécurité

Les nouvelles problématiques liées à la convergence De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?  
Les menaces connues : confidentialité, intégrité, disponibilité, usurpation d'identité, fraude
Les nouveaux outils et solutions Sécurisation et filtrage : Firewall, IDS, DPI
Identité et authentification
Cryptage des flux
La sécurité : vecteur de nouveaux services L’authentification SIM :
    - GSM/3G, CB, NFC
    - EAP-SIM, OTP, etc.
Les certificats : PKI, certificat X509
La biométrie
La gestion des identités : OAuth, OpenID, SSO, SLO.
Les protocoles : IEEE802.1x, RADIUS, Diameter et les systèmes AAA.

Gérer un projet de migration ou de transformation

Scénarios types de transformation
Identifier les enjeux stratégiques du numérique et de ses apports pour les entreprise
Les phases de négociations avec les fournisseurs : l'appel d'offre
La transformation : Adapter les process et l'organisation

L’innovation : gérer et anticiper le futur

Objectif : adapter la technologie à ses besoins et à ceux de ses clients
Les process standards d'innovation dans les entreprises
Les Télécoms au service de l'innovation : Le mash-up (ouverture des APIs)
    - Créer des applis convergentes en utilisant des briques existantes
    - Ouvrir les interfaces vers les services et données : les APIs et les SDK
    - Les interfaces standard et APIs du marché : mobile, Internet, constructeurs, opérateurs