Formation Panorama 2018 des technologies informatiques (1/4) : Matériel et systèmes d’exploitation


  • UN POINT COMPLET, ACTUALISÉ, CONCRET ET ACCESSIBLE SUR LE HARDWARE, LES OS, LA VIRTUALISATION, LE CLOUD…
REFERENCE
 
 
DMSE
DUREE
 
 
1 jour
TARIFS
 
 
760 € HT
Niveau : Débutant
Cours à distance: Possible
OBJECTIFS :
 

Décoder le vocabulaire informatique au niveau du matériel et des systèmes d’exploitation, comprendre les concepts et les technologies impliqués, comprendre les évolutions et les tendances de l’offre du marché, comprendre les enjeux pour l’entreprise et ses projets en cours ou à venir, comprendre les grandes lignes de la mise en œuvre et de l’utilisation techniques de ces différentes technologies.

Ce séminaire vous permettra de mieux communiquer avec les experts sans déléguer les échanges dès que le niveau technique s’élève offrant ainsi une meilleure qualité de service (recul, réactivité, pertinence, etc.) à tous vos interlocuteurs (service interne, client, fournisseur, etc.).

Pour l’entreprise il s’agit aussi de proposer à ses collaborateurs une culture générale et un vocabulaire commun de haut niveau sans chercher à former des experts sur chaque thème.

PRÉ-REQUIS :
 

Evoluer dans un environnement informatique

PUBLIC :
 

Ce séminaire s'adresse à toute personne recherchant une solide culture générale sur le matériel et le systèmes d’exploitations et le vocabulaire associé.

PROGRAMME :
 

Le matériel

Rapide rappel sur les familles d’ordinateurDifférences concrètes entre un PC et un serveurQuelques éléments techniques (mémoire, bus, SSD, contrôleur RAID, etc.)Différences entre un NAS et un SANLa place des équipements réseaux (NAS, SAN) par rapport aux serveursCoût du matériel selon différentes configurations standards (PC, serveur, etc.)Architecture 32 bits/64 bits quelles différences pour les utilisateurs, les développeurs, les administrateurs, etc. ?Ecran tactile et nouvelles applications Quelle configuration hardware pour quels besoins ?Conseils sur la répartition des applications sur les différents équipements (firewall, ERP, CRM, SGBD, etc.

Manipulation et démonstrations

Exemple de configuration hardware d’un serveur d’entreprise en production
La configuration hardware type d’un poste de travail en entreprise
Exemple de configuration hardware d’un serveur dans un datacenter
Exemple d’architecture générale d’entreprise

Virtualisation

Principes de la virtualisationProduits informatiques associés (Vmware, Xen, Hyper-V, etc. )La virtualisation du poste de travailLa virtualisation des applicationsQu’est-ce qu’un datacenter ?Liens entre datacenter et virtualisation

Manipulation et démonstrations

Création d’une machine virtuelle (début de la procédure seulement)
Utilisation de plusieurs machines virtuelles sur un même serveur physique
Connexion distante sur un serveur virtualisé dans un datacenter (serveur WEB en production)
Présentation rapide et non technique du tableau de bord proposé par le datacenter pour gérer les différents serveurs hébergés

Le Cloud pour l’entreprise

La dimension « concrète » du CloudLiens entre Cloud, datacenter et virtualisationTypologie des acteurs du cloud : IaaS, PaaS, SaaSDéclinaison du Cloud par l’exemple (stockage en ligne, compte Exchange chez un hébergeur, augmentation de puissance à la carte, serveur dédié, etc. )Exemples de coûts associés aux exemples présentésLes offres du marché (Google Apps, Office 365, etc.)Le cloud pour les développeurs

Manipulation et démonstrations

Exemple de mise en place d’un compte de messagerie partagé dans le « cloud »
Ajustement de ressource « à la carte » d’un serveur virtualisé (puissance CPU, mémoire, espace disque, etc.)
Exemple de configuration logicielle à la carte pour une machine de développement dans le cloud (gestionnaire de versions, serveur d’intégration continue, etc.)

Les systèmes d’exploitation

Les systèmes d’exploitation du poste client (Windows 10, Mac OS X, Linux)Les services d’un OS Serveur / Poste de travailNotion d’annuaire (LDAP, AD, …)Philosophie des systèmes UNIX (AIX, HPUX, Solaris, …)Le modèle Open Source (vocabulaire, technique, économie, etc.)Particularités du noyau Linux Pourquoi autant de distributions (Debian, Redhat, Ubuntu, …) ?L’offre Serveur de Microsoft (2012,2016)Mise à jour système et compatibilité des applicationsManipulation et démonstrationsMise en avant de la philosophie et des différences entre les principaux OS clientsVisite d’un annuaire AD sur un serveur Windows en productionParcours des principales différences et points communs entre un serveur UNIX/Linux et un serveur Windows.

Manipulation et démonstrations

Visite rapide d’un annuaire Active Directory
Tour d’horizon des services standards proposés par un serveur d’entreprise (stockage, serveur d’impression, déploiement de logiciels, anti-virus, etc.)
Visite d’un serveur WEB sous Linux en production

Administration des systèmes d’exploitation

Les tâches communes à tous les administrateursLa gestion des utilisateursLes sauvegardesLa surveillance de quelles ressources (monitoring) ?L’ordonnancement des tâches (scheduling)La supervision du réseau La gestion de parc hardware et logicielsLes mises à jour système et les incompatibilités applicativesL’architecture bureautique Windows (Office, Office 365, etc.)Les solutions de déploiementNouvelles contraintes liées au parc mobile

Manipulation et démonstrations

Visite du quotidien de l’exploitation pour les administrateurs (installation, journaux, alertes, scripts, ordonnancement, supervision, etc.)
Tour d’horizon de la « trousse à outils » de l’administrateur

REMARQUES :
 

Ce cours évite le piège « défilement de slides » car il s’agit d’un séminaire très dynamique basé principalement sur des démonstrations vivantes. A titre d’exemple on parlera du Cloud en suivant une approche vivante et concrète de tous ces éléments en se connectant par exemple sur des serveurs en production ou des maquettes dédiées. Bien entendu le formateur s’adaptera au niveau de détail souhaité par les participants. Cette formation sur le matériel et les systèmes d’exploitation est le premier cours d'une série de quatre qui permettent aux participants d'acquérir les compétences et connaissances pour avoir une vision complète et à jour des fondamentaux des systèmes d’information des entreprises d’aujourd'hui ainsi que des développements d’applications modernes. Ces quatre formations fournissent collectivement une culture générale sur les technologies informatiques et un vocabulaire commun de haut niveau sans chercher à former des experts sur chaque thème. Les modules sont cependant indépendants les uns des autres Une validation des compétences acquises est attestée par des QCM « intelligents » organisés à la fin de chacun des modules

TRAVAUX PRATIQUES :
 

Démonstrations vivantes

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