picto Management

Formation Les méthodes du team building au service de votre management

Référence

PLTM

Durée

2 JOURS

Tarif

1345 € HT

NIVEAU

Débutant

Cours à distance

Non

Objectifs de la formation Les méthodes du team building au service de votre management

Concrètement, à l'issue de cette formation Team Building, vous serez capable de :
- Modifier les perceptions et les représentations de son positionnement dans l'équipe,
- Développer une communication permettant la coopération et la compréhension mutuelle,
- Mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement,
- Développer ses capacités individuelles autour d'un projet collectif et fédérateur.

Pré-Requis

Concrètement, à l'issue de cette formation Team Building, vous serez capable de :
- Modifier les perceptions et les représentations de son positionnement dans l'équipe,
- Développer une communication permettant la coopération et la compréhension mutuelle,
- Mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement,
- Développer ses capacités individuelles autour d'un projet collectif et fédérateur.

Public

Cette formation Team Building s'adresse aux managers souhaitant faire fédérer une équipe à l'échelle locale, nationale ou internationale au service de la performance collective.

Contenu du cours Les méthodes du team building au service de votre management

Exercice pratique et première mise en situation concrète de travail d'équipe

L'objectif de cette étape est de mettre en évidence à travers une séquence ludique et récréative, le mode de fonctionnement et le positionnement de chacun dans l'équipe, les interactions existantes et le niveau d'efficacité collectiveMise en commun des ressentis de l'équipe

Modèle d’efficacité d’équipe : créer une équipe performante, grâce aux 5 éléments principaux

But et objectifs
Rôles et responsabilités
Liens relationnels et comportements
Capacités
Méthodes de travail par les processus
Partage d’expériences et conseils personnalisés

Travail sur la mission de l'équipe

Travail avec des post-it et échanges :Identifier « ce à quoi nous servons collectivement »Clarifier les priorités de l'équipeQuelle est notre identité ?Quelles sont nos forces et faiblesses ?Qu'est-ce que notre manager attend de nous ?Qu'est ce que nous pouvons attendre de lui ?

Autodiagnostic des rôles et préférences dans une équipe (Belbin) et débriefing

Cartographie des résultats obtenus et commentaires - Test de BelbinIdentifier les différents rôles à jouer dans une équipeConnaître les prédispositions de chacun dans ces rôlesOrienter ces prédispositions vers la coopération plutôt que vers la compétition

Les différents types et styles de comportements dans une équipe

Permettre aux participants de « mesurer » leur comportement ainsi
que leurs motivations, ce qui les pousse à agir
Exemples d’objectifs pouvant être traités : prendre du recul et se
positionner sur son poste…
Développer son autonomie, comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs et savoir s’y adapter
Les caractéristiques individuelles et collectives qui contribuent à créer un contexte de travail en équipe efficace
Méthode AEC DISC : application sur des cas concrets

Changer mon schéma cognitif et changer ma perception

« Passer d’un monde de problèmes à un monde de solutions »
La communication systémique
Rapido post-it : arrêter, continuer, améliorer. Plan d’action personnalisé