picto Développement

Formation Programmation objet avec Smalltalk

Référence

DOPS

Durée

5 JOURS

Tarif

2490 € HT

NIVEAU

Débutant

Cours à distance

Non

Objectifs de la formation Programmation objet avec Smalltalk

Cette formation Smalltalk propose une introduction à la programmation orientée objet en s'appuyant sur le langage Smalltak. Les concepts des technologies objet seront présentés et mis en pratique en les illustrant par le langage et ses implémentations. La deuxième partie de cette formation Smalltalk permet de monter en compétence en abordant progressivement un panoramique complet du langage , des librairies de classes standards et de ses capacités.La connaissance préalable d'un langage de programmation structuré (type COBOL, C, Pascal, ... est nécessaire).
Cette formation Smalltalk vous permettra de :
- Maîtriser l'environnement « vivant » de smalltalk
- Maîtriser la syntaxe du langage smalltalk
- Comprendre les concepts objets
- Savoir appliquer les bonnes pratiques de programmation
 

Pré-Requis

Cette formation Smalltalk propose une introduction à la programmation orientée objet en s'appuyant sur le langage Smalltak. Les concepts des technologies objet seront présentés et mis en pratique en les illustrant par le langage et ses implémentations. La deuxième partie de cette formation Smalltalk permet de monter en compétence en abordant progressivement un panoramique complet du langage , des librairies de classes standards et de ses capacités.La connaissance préalable d'un langage de programmation structuré (type COBOL, C, Pascal, ... est nécessaire).
Cette formation Smalltalk vous permettra de :
- Maîtriser l'environnement « vivant » de smalltalk
- Maîtriser la syntaxe du langage smalltalk
- Comprendre les concepts objets
- Savoir appliquer les bonnes pratiques de programmation
 

Public

Cette formation Smalltalk est destinée aux architectes, aux chefs de projets et aux ingénieurs

Contenu du cours Programmation objet avec Smalltalk

 

Introduction aux technologies objet

Evolutions dans les langages de programmation
Problèmes de la programmation fonctionnelle
Objet, message et encapsulation
Méthode et polymorphisme
Instance et classe
Réutilisation : héritage et délégation
Surcharge et redéfinition
Représentation UML

Smalltalk : historique, philosophie et concepts

Objet, méthode, variable, classe, meta-classe
Machine virtuelle, bytecode
Garbage Collector
Différentes implémentations

Syntaxe

Commentaire
Types de base : nombre, caractère, chaîne et booléen
Envoi de message, opérateur, précédence, enchaînement
Affectation, retour de méthode
Définition de classe, attribut, méthode, variable
Construction et initialisation
Héritage, interface, classe et méthode abstraite
Pseudo variable self et super
Tableau
Espace de nommage, visibilité
Bloc d'instruction
Structures de contrôle conditionnelles
Structures de contrôle itératives
Identité et égalité
Exceptions

Environnement de développement

Workspace
Console
Browser de code, navigation dans le code
Inspecteur, debugger
Export et chargement de code

Librairie de classes

Objet
Gestion des nombres
Gestion du temps
Gestion des caractères et des chaînes de caractères
Gestion des collections
Gestion des files et des fichiers
Gestion du graphisme

Concepts avancés

Introspection
Invocation dynamique
Processus et synchronisation
Réseau, Socket
Accès aux bases de données
Invocation externe
Déploiement