Formation Project Management Office (PMO) : mettre en oeuvre et faire vivre une organisation par projet


REFERENCE
 
 
GPJM
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
1190 € HT
Niveau : Intermédiaire
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

Cette formation PMO (Project Management Office) vous montrera ce que peut apporter l'organisation et le suivi par projet dans l'entreprise. En particulier, vous aborderez comment maîtriser les processus de pilotage et les pratiques de gestion de projet et de multi-projets (gestion de portefeuille d'activités). Vous verrez la manière dont cette démarche peut contribuer à améliorer la maîtrise des refontes, des évolutions et la pérennité des SI en fournissant un cadre de référence et de contrôle indispensable à la gestion budgétaire et au management des ressources informatiques. Ceci dans une logique d'amélioration continue, jusqu'à en faire le garant de la valeur produite par les projets. Concrètement à l'issue de cette formation Project Management Office, vous serez capable de :
- Créer un bureau de projets pour le bon déroulement de vos projets
- Personnaliser les normes pour les procédures, processus et méthodologies dédiés à la gestion de projet
- Vérifier la conformité aux règles établies via des contrôles centralisés
- Aligner les critères de sélection des projets avec les objectifs stratégiques de l'organisation

PRÉ-REQUIS :
 

Une expérience de gestion de projet et/ou de collaboration avec un bureau de projets ou de gestion d'un bureau de projets est utile mais pas nécessaire pour assister à ce cours PMO.

PUBLIC :
 

Cette formation Project Management Office s'adresse aux chefs de projet, aux program managers, aux directeurs, aux chefs d'équipe et à toute personne chargée de traiter la capacité de gestion des portefeuilles.

PROGRAMME :
 

 

Présentation de PMO

Pourquoi créer un bureau de projets Définir la valeur d'un bureau de projets et évaluer l'utilité d'un bureau de projets au sein de votre organisation

Les composants d'un bureau de projets

Définir des facteurs de réussite globaux Expliciter le niveau de maturité du bureau de projets Définir les principes fondamentaux dans une charte du PMO Ajuster les rôles et les responsabilités PMO Développer une feuille de route du bureau de projets Identifier les données entrée / sortie du bureau de projets pour renforcer le contrôle des projets Mettre en œuvre un bureau de projets répondant aux besoins de votre organisation

Personnalisation des normes et des contrôles définis pour la gestion de projet

Normalisation du projet Comprendre les avantages de la planification des processus et de la logique système au niveau du programme Définir des normes pour les processus Concevoir des modèles de documents standards pour gérer le cycle de vie d'un projet de bout-en-bout Développer des méthodologies à mettre en application Contrôle et surveillance du projet Adapter les normes et les mesures établies et associer la théorie et la pratique d'après les travaux d'Edwards Deming S'assurer que le projet respecte les normes/règles établies Définir la structure de la gestion des connaissances du projet Faciliter la gestion des portefeuilles du projet

Aligner les objectifs du projet et les objectifs métier

Répondre aux objectifs métier Trouver un équilibre entre les axes stratégiques et les critères de sélection des nouvelles initiatives Mettre en œuvre les indicateurs clés de performance Développer des relations avec les intervenants extérieurs Analyser le processus de sélection des fournisseurs Gérer les attentes des principales parties prenantes

Créer des processus de communication du PMO

Communiquer à l'échelle de l'entreprise Définir la structure d'un système d'information Entretenir l'image et la culture de la gestion de projet Évaluer et gérer les risques liés à la communication au sein de l'entreprise pour un portefeuille de projets Exploiter les outils et les méthodes de communication avec les intervenants extérieurs Gérer les relations entre le client et les parties prenantes Faciliter la gestion des relations entre le fournisseur et le client Générer des rapports sur les performances métier Instaurer un point de contact unique entre les projets, l'organisation et la communauté

Le PMO au service de la gestion de projet

Trouver un équilibre entre l'affectation des ressources du projet et le développement professionnel Coordonner la gestion des ressources du projet Aligner les besoins continus en matière de pédagogie et de formation avec le développement et la croissance de l'organisation Considérer les ambitions professionnelles individuelles Planifier l'ordonnancement des projets en fonction de l'affectation des ressources Définir l'orientation du projet et faire preuve de leadership Encourager le développement d'une équipe de projet à travers une participation active et un soutien appuyé Faciliter le développement des compétences des chefs de projet via le coaching et le mentoring Réaliser des audits de projet indépendants pour favoriser le développement et l'apprentissage Fournir une assistance pour la mise en œuvre d'un plan de récupération d'un projet afin de remplir les objectifs définis au préalable

Créer un plan de mise en œuvre du bureau de projets

Préparer la proposition du bureau de projets Promouvoir le niveau de maturité du bureau de projets Concevoir une feuille de route de l'implémentation pour répondre aux besoins de votre organisation

 

REMARQUES :
 

Il est possible de suivre cette formation à distance, vous participez en temps réel à la même session en même temps que les autres participants présents eux en salle de cours. Un kit spécial formation à distance vous sera envoyé avec notamment le matériel (casque micro). Vous n’avez besoin que d’un navigateur et d’une connexion internet pour suivre dans les meilleures conditions cette formation à distance PMO Contactez-nous pour plus d’informations sur ce stage à distance de chez vous ou depuis votre bureau.

TRAVAUX PRATIQUES :
 

- Définir une stratégie de contrôle et de surveillance exhaustive - Personnaliser un plan de gestion des connaissances - Définir la structure des composants clés d'un système d'information pour la gestion de projet - Évaluer les priorités de l'organisation et les aligner avec les procédures d'approbation des projets.

S'INSCRIRE À CETTE
FORMATION PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Cliquez sur une date pour vous inscrire
Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
Nous contacter 01 43 34 90 94
CETTE FORMATION SUR-MESURE Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux ou nos salles de cours CONTACTER NOTRE SERVICE INTRA
D'autres formations
SUR LE MÊME THÈME

1 j

 
Le management de projet classique a beaucoup de mal à respecter les délais des projets, et l’allocation des ressources dans un portefeuille est source de nombreux conflits et...

2 j

 

Gestion de projet

Design Thinking l'essentiel
Le Design Thinking offre une vision pragmatique de la mise en place de projets innovants par l’observation, l’empathie et l’ouverture. L’approche du Design Thinking...

3 j

 
Le besoin de cadrer l’innovation est de plus en plus vital dans la stratégie des entreprises. À l’heure du digital, et de l’économie de...

1 j

 

Gestion de projet

Design Sprint
Le principe d'un Design Sprint est de réunir une équipe pluridisciplinaire qui, en 5 jours, doit améliorer un statut existant, inventer une nouvelle fonctionnalité,...
Plus de formations sur le même thème

Des questions ?

ON VOUS RAPPELLE

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB