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Formation iPhone Développement d'applications

Développement iOS (Créer et programmer des applications pour Iphone et Ipad)

Référence

UPHD

Durée

5 JOURS

Tarif

2355 € HT

NIVEAU

Intermédiaire

Cours à distance

Partiellement

Objectifs de la formation iPhone Développement d'applications

DEV Ce cours intensif vous permettra de disposer de solides bases pour développer des applications professionnelles autour des incontournables phénomènes de société que sont devenus l'iPhone, l'iPod Touch, ou l'iPad réunis sous la bannière iOS. Une fois votre environnement de développement et le langage Objective-C maîtrisés vous abordez les API du SDK iPhone comme la gestion des données et l'interface utilisateur afin de disposer d'une bonne vue d'ensemble et de pouvoir développer vos premières applications. L'environnement de développement est Xcode, il inclut entre autres IOS SDK 6 et les storyboards. Les spécificités de l'iPad, des écrans secondaires et des nouveaux matériels sous iOS seront abordées. Les nouveautés iOS 10 et Xcode 8 pour les développeurs seront également présentées.

Pré-Requis

DEV Ce cours intensif vous permettra de disposer de solides bases pour développer des applications professionnelles autour des incontournables phénomènes de société que sont devenus l'iPhone, l'iPod Touch, ou l'iPad réunis sous la bannière iOS. Une fois votre environnement de développement et le langage Objective-C maîtrisés vous abordez les API du SDK iPhone comme la gestion des données et l'interface utilisateur afin de disposer d'une bonne vue d'ensemble et de pouvoir développer vos premières applications. L'environnement de développement est Xcode, il inclut entre autres IOS SDK 6 et les storyboards. Les spécificités de l'iPad, des écrans secondaires et des nouveaux matériels sous iOS seront abordées. Les nouveautés iOS 10 et Xcode 8 pour les développeurs seront également présentées.

Public

Cette formation Programmation iphone s'adresse aux ingénieurs logiciel, développeurs, analystes programmeurs.

Contenu du cours iPhone Développement d'applications

Les architectures iPhone / iPod touch / iPad

Un marché porteur
La « sécurité » économique du modèle de développement
Les spécificités du matériel (processeur, mémoire, disque, ...)
Différences concrètes entre les modèles
Les besoins en ressources selon l'utilisation
Impacts du firmware sur les applications
Contraintes de développement liées à la plateforme iPhone
Particularités du système d'exploitation iOS
Pourquoi utiliser Objective-C ?
Comment créer une application pour iPhone ?
Comment développer des applications pour IPhone ?

L'environnement de développement

Configuration Mac nécessaire
Présentation des outils et IDE disponibles (Xcode incluant Interface Builder, iPhone Simulator)
Démarrer un nouveau projet avec Xcode
Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch / iPad
Compiler à destination de l'iPhone / iPod touch (Organizer)
Pourquoi faut-il signer un binaire (Target) ?
Les pragma Xcode / compilateurs ObjC
Concevoir ses propres modèles (templates) de projet
Le simulateur iPhone/iPad 
Où trouver de l'aide ?

Le langage Objective-C 2.0

Présentation générale et vocabulaire
Comparatif langages orientés objet Objective-C, C++ et Java
Philosophie des messages
Les méthodes et les classes
Création de classes et d'instances
L'importance des conventions de nommage
Différence entre classe et interface
Accès et portée des variables d'instances
Propagation des messages
La directive @selector
S'y retrouver dans la documentation officielle
Objective-C 2.0 runtime référence
Catégories et extensions
Les propriétés déclarées (@property)
L'utilité des protocoles (@protocol)
Déclarations des interfaces
Une gestion de la mémoire performante avec ARC (Automatic Reference Counting)

Les API Cocoa Touch du SDK iPhone

Tour d'horizon des principales API par thème
Les grandes lignes des méthodes de codage avec Cocoa Classes de base et hiérarchie
Conventions de nommage et comportements attendus
Héritage ou bien composition et connaissance ?

La gestion des données avec le Framework Foundation

Philosophie du framework foundation
Les classes fondamentales communes à tous les traitements
Utilité des collections String, Text & Fonts (NSCharacterSet) Dates, Times & Numbers (NSDate)
Interfacer son application avec les réglages utilisateurs standards système

L'interface utilisateur pour vos applications iOS

Description de l'interface builder : Storyboards et segues
Les apports du framework UIKit
omprendre l'intérêt du modèle MVC (Model View Controller)
Les classes Contrôleur de View (Controller View) UIView, sous-classe UIResponder (réponse/gestion événements utilisateurs)
La hiérarchie des Views et leur géométrie
Les interactions entre les objets View dans UIKit
L'architecture de rendu des Views
Le système de coordonnées des Views Hiérarchies des classes UIResponder / UIWindow / UIView
Combiner une Barre d'onglets (Tab Bar) et des Contrôleurs de Navigation
Exemple UIView / UIImageView
Appliquer une transition à une View dans un bloc d'animation
Utilisation des UIAlertController
Utilisation des UITableViews et présentation des UICollectionViews

Compléments

Méthodes de contact et gestures
Gestion de la geolocalisation, Mapkit
Diffuser du contenu (musique, photos, vidéos) en Wifi (Airplay, Apple TV)
Les nouveautés iOS 10
Migrer son application vers iOS 10

Professionnaliser son application iPhone/iPad

Problématiques de l'internationalisation
Désignation des langues (lproj)
Présentation de la distribution de son application sur l'Appstore
Les « contraintes » imposées par Apple
A quoi sert le certificat de distribution ?
Quels outils pour le versionning de l'application distribuée ?
Publication sur iTunes AppStore