Formation Performance et disponibilité des systèmes d’information


  • MAÎTRISER LES COÛTS ET CRÉER DE LA VALEUR POUR L'ENTREPRISE
REFERENCE
 
 
FGAP
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
En Intra
Niveau : Intermédiaire
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

La performance est rarement une priorité lors de la conception ou du choix d'un logiciel. Son optimisation est reléguée après la livraison. Pourtant, la performance et la disponibilité des systèmes informatiques sont largement déterminées par leur architecture initiale. Ce séminaire dresse l'état de l'art en la matière, en abordant la question épineuse de la performance sous plusieurs angles : méthodologie, conception, choix techniques, optimisation, bonnes pratiques, contractualisation et dialogue avec les fournisseurs. Cette formation performance informatique vous permettra de:
- Identifier les enjeux de la disponibilité et de la performance de votre SI
- Bien définir son contrat de service
- Choisir les bonnes pratiques en matière de performance, de stabilité et de montée en charge
- Identifier les problèmes classiques et anticiper les incidents

PRÉ-REQUIS :
 

Aucun

PUBLIC :
 

Cette formation performance informatique s'adresse aux responsables études, aux architectes ainsi qu'aux développeurs

PROGRAMME :
 

 

Les enjeux de la performance des SI

Une nécessité :La performance ne se décrète pasCombien coûte une heure d'indisponibilité ?Les notions clés de la performance :DisponibilitéRobustesseTemps de réponse (latence et débit)Montée en chargeContractualiser la performance :Le contrat de serviceSur quoi pouvez-vous vous engager ?Sur quoi engager vos prestataires ?

Inscrire la performance dans vos pratiques

Le projet de développement :Capturer les exigences de disponibilité, de performance et de montée en chargeLe rôle des prototypesLes tests de performance comme étape de la réception d'un progiciel, d'un développement interne ou d'une infrastructureLa recette techniqueLa mise en productionL'architecture comme réponse clé :Les antipatterns pour détecter les défauts classiquesLes design patterns pour outiller sa conception d'architectures performantes, stables et résilientesFaire des compromis : performance ou évolutivité ?

L'audit de performance :

Gérer la criseMéthodologieComment choisir les scénarios de test ?Automatiser les mesuresChallenger les éditeurs à l'aide d'un tiers de confianceL'amélioration continue :La démarche d'optimisationLa culture de la mesureL'apport du référentiel ITILLa culture de la performance : faire évoluer les mentalités :L'utilisation libérale des ressourcesLa maîtrise de la configuration techniqueLe respect des processusRapprocher les études et l'exploitation : le mouvement DevOps

Augmenter la performance

Mesurer votre performance :Les outils de profilingIdentifier les coupablesImpact de la virtualisation sur la performanceLes bonnes pratiques :Traiter par lotSupprimer les couplages temporelsLes caches et leur difficulté de gestionQu'est-ce qu'un algorithme performant ?Optimiser sa base de données (index, NoSQL)Optimiser les échanges réseau (choix du protocole, compression de données, mise en cache, limiter les échanges...)L'impact de l'infrastructure technique (processeurs, réseau)

Maitriser la montée en charge

Connaître ses limites :Mettre en place des tests de montée en chargeLes outils d'injection de chargePoser des limitesAnticiper la demande pour survivre à son succèsLes bonnes pratiques :Le rôle des clusters et des répartiteurs de chargeLes fermes de serveurs et la virtualisationDimensionner ses pools de ressourcesConcevoir des services sans état : stocker les données de session côté client

Assurer la continuité de service

Quel niveau de disponibilité pouvez-vous atteindre ?Calculez votre taux de disponibilité dans un monde connectéMonitoring et supervision :Connaître les solutions et les protocoles de monitoring pour mesurer l'état de santé de votre systèmeSNMP, JMX, WMI, APMQue mesurer et comment ?Mettre en place des alertes et un reporting Comprendre les raisons de l'indisponibilité :Les processus, les hommes, et enfin le logicielLes single points of failureLes réactions en chaîneLes bonnes pratiques :Les guides de procédureL'automatisationLa redondance des briques physiques et logiciellesConcevoir autour des échecs (design for failure)Prévoir des comportements dégradésMettre en place des coupe-circuitsÉchouer rapidement (fail fast)Identifier et supprimer les couplages structurelsProduire des messages d'erreur contextualisés pour faciliter l'analyseMaîtriser les dépendances logicielles :Faire évoluer les services sans devoir migrer les clientsLes contrats pilotés par les clients (consumer-driven contracts)Permettre les changements de logiciel à chaud

Synthèse et recommandations

Synthèse des points abordés avec identification des pratiques et des technologies à intégrer à moyen ou long terme.

 

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