picto Management des SI

Formation Nouvelles architectures IT inspirées des géants du Web

Référence

DGDW

Durée

2 JOURS

Tarif

1990 € HT

NIVEAU

Débutant

Cours à distance

Non

Objectifs de la formation Nouvelles architectures IT inspirées des géants du Web

 Il se passe, en ce moment, quelque chose d'extraordinaire. Presque une révolution. De l'autre côté de l'Atlantique, mais aussi à d'autres endroits du monde comme en France, des individus sont en train de réinventer la façon de faire de l'informatique. Ils s'appellent Amazon, Facebook, Google, Netflix ou LinkedIn pour les plus connus. Cette nouvelle génération d'acteurs a su se libérer des dogmes du passé et aborder les sujets avec fraicheur pour apporter des solutions nouvelles, radicales, efficaces à de vieux problèmes de l'informatique. Ce séminaire propose de découvrir leurs pratiques : conception produit, architecture informatique, méthodologie et management.

Concrètement à l'issue de ce cours vous aurez acquis les compétences et connaissances requises pour:
- Appréhender les pratiques des géants du Web
- Concevoir un produit centré sur l’utilisateur
- Identifier de nouveaux paradigmes d’architecture informatique
- Découvrir un modèle de management atypique : « entreprise libérée » et Lean management
- Comprendre les nouvelles architecture IT 

 

Pré-Requis

 Il se passe, en ce moment, quelque chose d'extraordinaire. Presque une révolution. De l'autre côté de l'Atlantique, mais aussi à d'autres endroits du monde comme en France, des individus sont en train de réinventer la façon de faire de l'informatique. Ils s'appellent Amazon, Facebook, Google, Netflix ou LinkedIn pour les plus connus. Cette nouvelle génération d'acteurs a su se libérer des dogmes du passé et aborder les sujets avec fraicheur pour apporter des solutions nouvelles, radicales, efficaces à de vieux problèmes de l'informatique. Ce séminaire propose de découvrir leurs pratiques : conception produit, architecture informatique, méthodologie et management.

Concrètement à l'issue de ce cours vous aurez acquis les compétences et connaissances requises pour:
- Appréhender les pratiques des géants du Web
- Concevoir un produit centré sur l’utilisateur
- Identifier de nouveaux paradigmes d’architecture informatique
- Découvrir un modèle de management atypique : « entreprise libérée » et Lean management
- Comprendre les nouvelles architecture IT 

 

Public

Ce stage s'adresse aux Directeurs des systèmes d'information, Managements de la DSI, Responsables innovation / digital, Chefs de projet, Architectes, Développeurs, Administrateurs

Contenu du cours Nouvelles architectures IT inspirées des géants du Web

Une conception produit “user-centric”

Le monde changeDes utilisateurs de plus en plus difficiles à séduire et à fidéliser
L’ergonomie, le dédain des utilisateurs pour les interfaces dépassées
Des interfaces à durée de vie hyper-courte, à considérer comme jetables
Des interfaces irréprochablesATAWAD : Any Time, Any Where, Any Device
La disruption avec le « design thinking »
Le battement de cil, unité de mesure de l’attente client pour les géants du Web
Une fiabilité à toute épreuve, devenue incontournable
La culture du feedback utilisateurLa béta perpétuelle, l’invitation au test
“L’obsession de la mesure” : des statistiques à tous les étages
Le “A/B testing”
Le “Feature Flipping”
La “Customer Driven Roadmap”
Un produit plutôt qu’un projetLe “ Minimum Viable Product ” ou MVP
Le “Lean Startup” : aller au plus vite se confronter au client
Le prototypage rapide en vue d’une démonstration

De nouvelles architectures IT

Le client-serveur WebLe MVC JavaScript
HTTP/HTML5 : un middleware universel, usages synchrones et asynchrones
Architectures asynchrones Web: Web Sockets, XMPP
Le bureau Web avec les ChromeBooks
ATAWADLes interfaces “device agnostic”
« Mobile First » : penser multi-écrans à la conception de son application
Les interfaces mobiles tactiles : WebApps ou applications embarquées ?
Le “Responsive Web Design”
L’Hybride+ ou HTML5 sur mobile
Des interfaces pour smartphones, tablettes, Wearable. Objets connectés
Les écosystèmes de type “App Stores”
OpenAPI et OpenDataOuvrir ses API pour laisser libre cours à la créativité des développeurs
« API First » : concevoir des services génériques, les interfaces viendront après
Les architectures REST, micro-services, Web Services SOAP
La gestion des données : NoSQL et BigData« No update » : le principe de tout stocker
Le théorème de CAP
Pourquoi remettre en cause les facilités offertes par SQL ?
Les bases NoSQL : bases orientées clé/valeur, colonne, graphe, document
L’écosystème Hadoop
La fédération d’identitéGarder la maitrise de l’authentification dans l’entreprise
Déléguer l’authentification pour faciliter la vie des utilisateurs
Technologies disponibles : SAML, OpenID, Oauth, etc.

De nouvelles plates-formes IT

Les datacenters de nouvelles générationsDatacenters « tier 4 » avec containers
Le “Commodity Hardware”
Le “Design for Failure”
Le cloud computingPrivilégier l’usage de services en ligne existants
Les offres du marché : Amazon, Google, Microsoft, Salesforce, etc.
Scénarios d’usage : débordement, ajustement de ressources, innovation, etc.
Les technologies à haute performanceSuppression des “Single Point Of Failure”
Recours aux systèmes de cache locaux et distribués
Recours au stockage en mémoire, la persistance en “best effort”, le “sharding”
Processeurs graphiques : GPU

La culture digitale

Pratiques d’innovationLe recours régulier au brainstorming
Le « fail fast »
« Open innovation »
Pratiques « software craftsmanship »Les revues de code, « coding dojo », mentoring
Les hackathons
La contribution à l’open source

Agilité et DevOps

La gestion de projet en flux tiré avec KanbanLe management visuel
Principes du « backlog »
Le « Kanban board »
Le « test driven development » ou TDDLes tests unitaires, les tests fonctionnels, les tests de charge, etc.
Les tests d’acceptance. Les outils : FitNesse, GreenPepper
Le recours constant au refactoring
Le « continuous delivery »Délivrer rapidement de nouvelles versions opérationnelles des logiciels
Serveurs de code source et réconciliation
Serveurs de « build » automatisés
DevOpsLa collaboration entre études et opérations : colocation, intégration aux itérations
« Infrastructure as code » pour tout automatiser
Implication des développeurs pour un code éligible à la production

Un autre modèle de management

« Pizza team »La responsabilisation des équipes de développement vis-à-vis des utilisateurs finaux
L’autonomisation des équipes
« Feature team »Une équipe pluridisciplinaire au service d’un produit
Le lean managementLa théorie des contraintes et la recherche des goulots d’étranglement
La vision systémique des organisations
Le principe des « entreprises libérées »
Le pari de la confianceWiki et versioning : le modèle de sécurité de Wikipédia
« Souriez, vous êtes filmés » : la modération à postériori
Bring Your Own Service / Bring Your Own Device
Laisser le développeur choisir ses outils