Formation KANBAN POUR L’IT


REFERENCE
 
 
GPKA
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
En Intra
Niveau : Intermédiaire
Cours à distance: Possible
OBJECTIFS :
 

La méthode Kanban qui a vu le jour au Japon durant des années 50, est au départ une méthode de gestion des activités (mot à mot en japonais cela se traduit par « étiquette » ou « fiche ») en flux tiré (on fait les choses juste à temps en fonction des besoins). Alors que la majorité des entreprises opte pour un système à flux poussés sans même prendre en compte les demandes des consommateurs, la méthode du Kanban va imposer un système à flux tendus très utile dans les activités de support utilisateur, de maintenance en condition opérationnelle (MCO),…. Il s'agit avec Scrum de la méthode agile la plus utilisée dans la gestion de projet informatique. Sans dévoiler l'intégralité du cours sachez que parmi les facteurs de succès de cette méthode figurent : une meilleure communication sur l'avancement du projet, un non-recours systématique au timebox de sprint, les points de blocage sont repérés plus rapidement, une méthode moins directive que Scrum (5 principes seulement), un cycle d’évolution continue fluide et participatif (Kaisen). Kanban et Scrum sont deux outils différents, ils peuvent cependant être complémentaires ou mieux encore être combinés (de même d'ailleurs que XP ou RUP), on notera cependant que Kanban est moins normatif :
- Scrum impose des rôles (Product Owner, Scrum Master) ou des équipes multidisciplinaires et des process types
- là où Kanban va s’appuyer sur les rôles et spécialisation déjà mis en place dans le cadre des processus déjà en place. En synthèse les deux approches restent Lean et Agile, mais Kanban est « plus » facilement compatible avec un mode « Command & Control » tant répandu dans nos entreprises. Concrètement vous repartirez de cette formation méthode Kanban en sachant notamment:
- Comprendre et expérimenter les principes fondamentaux du Kanban
- Etre capable d'initier la transition vers le Kanban sur vos projets
- Répondre aux interrogations sur le Kanban et son usage (Kanban Vs Scrum, Kanban & Scrum,?)
- Savoir concevoir et utiliser le management visuel en utilisant l’approche 5S

PRÉ-REQUIS :
 

Pour suivre ce stage dans les meilleurs conditions, il faut avoir suivi le module "Gestion de projet agile avec SCRUM" (Ref.DSGP) ou posséder une culture Agile et savoir travailler en équipe.
Une compréhension solide de Scrum et l'expérience du management de Projet est conseillé.
 

PUBLIC :
 

Ce cours méthode kanban s'adresse en particulier aux chefs de projets, responsables MOA/MOE, responsables Produit, responsables Qualité et DSI.

PROGRAMME :
 

 

1ERE JOURNEE

Introduction Kanban

Objectifs et contexteDéfinition, fondations et pratiquesDéveloppement en flux tiréDémarche d'implémentation PDSA

Conception d'un système Kanban

Caractéristiques d'un systèmeNature de la demande, éléments et flux de travailSystème en flux tiré, limites et cadencesVisualisation des cartes et tableaux Kanban

Kanban en action

Atelier simulation KanbanGérer le flux de travailStands upMouvement d'un élémentGestion des anomaliesPiloter le flux de travailCartes de contrôleDébit et diagramme de flux cumuléEtudier le systèmeSystème globalement saturé et théorie des files d'attenteSystème localement saturé et théorie des contraintesVariabilité des systèmes: JIT et Maîtrise Statistique des ProcédésOptimisation du système: Muda et théorie de l'informationAnalyse des éléments de pilotage

2EME JOURNEE

Kanban en action (suite)

Améliorer le systèmeApprendre des comportements émergentsPatterns : Classes de service, Kanban 2/3, couloirs, ...Modèles de collaboration : fourmillement, propriétaire du processusPerformance du systèmeAjuster le systèmeEngagement de serviceObeya KanbanEtendre la démarche

Kanban en complement/support à Scrum

Product Owner : Kanban pour fluidifier l’affinage du Product Backlog Equipe de développement : Kanban pour forcer la cooperation au sein du groupeScrum Master : Kanban pour aider la Scrum Team à optimiser le processus

Management visuel : les concepts de base

Rendre visible les règles et les standardsRendre visible les problèmes Les problèmes se résolvent sur le terrainLes problèmes de qualité sont prioritairesDéfinir les codes de communication visuelle de l'entreprise ou du projetManagement visuel les outils (Indicateurs, A3, poka yoke,…)

Pizza Kanban Game (serious game déroulé sur les deux jours de la formation)

Organisation des stagiaires en équipe(s) de 4 à 6 personnes qui devront fabriquer des pizzas (simulation papier + feutres + gommette) en série le plus rapidement possible tout en limitant les déchets (pizza incomplète, ingrédients préparés trop en avance) restant sur la table en fin de période de jeu (6 à 9 minutes)Au fur et à mesure de l’avancement du jeu, les règles se compliquent (nouvelle recette de pizza, commandes groupées,…) obligeant les équipes à optimiser le processus de fabrication La préparation et le déroulement  des périodes de jeu doit viser une application la plus complète possible des concepts Kanban présentés préalablement (Visualisation du processus, travail sur le WIP et les règles de gestion, communication, amélioration continue…), dans le respect des valeurs et des principes Agiles.A la fin du jeu une rétrospective sera organisée pour faire réfléchir les stagiaires sur les points maitrisés ou oubliés et ceux qui pourraient être optimisés

 

TRAVAUX PRATIQUES :
 

Cours théorique (40%) avec ateliers pratiques et jeux de rôles (60%). Mise à disposition d’un support de cours au début de la formation et d’extraits documentaires, de photos des ateliers dans la semaine suivante

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