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Formation JavaFX: Développer des applications graphiques riches

Référence

JFX8

Durée

3 JOURS

Tarif

1790 € HT

NIVEAU

Intermédiaire

Cours à distance

Non

éligible CPF

OUI

Objectifs de la formation JavaFX: Développer des applications graphiques riches

JavaFX  est le successeur officiel de Swing. La version Java FX 8, sortie avec Java 8, succède à JavaFX 2 et permet de développer des clients riches tout en simplifiant leur développement grace au langage FXML et l'outil SceneBuilder d'Oracle. La richesse de l'API autorise des effets visuels comme la manipulation de contenu multimédia.
A l'issue de cette formation JavaFx vous aurez acquis les capacités nécessaires pour:

  • Comprendre et savoir manipuler les outils de base et les composants d'interface utilisateur.
  • Être en mesure d'intégrer JavaFX et Swing.
  • Développer en Java ou en FXML avec SceneBuilder
  • Savoir mettre en oeuvre les threads, afin d'améliorer la réactivité de vos IHM.

Pré-Requis

JavaFX  est le successeur officiel de Swing. La version Java FX 8, sortie avec Java 8, succède à JavaFX 2 et permet de développer des clients riches tout en simplifiant leur développement grace au langage FXML et l'outil SceneBuilder d'Oracle. La richesse de l'API autorise des effets visuels comme la manipulation de contenu multimédia.
A l'issue de cette formation JavaFx vous aurez acquis les capacités nécessaires pour:

  • Comprendre et savoir manipuler les outils de base et les composants d'interface utilisateur.
  • Être en mesure d'intégrer JavaFX et Swing.
  • Développer en Java ou en FXML avec SceneBuilder
  • Savoir mettre en oeuvre les threads, afin d'améliorer la réactivité de vos IHM.

Public

Ce stage JavaFx s'adresse aux développeurs, architectes, chefs de projets

Contenu du cours JavaFX: Développer des applications graphiques riches

Présentation de JavaFX

Qu'est-ce que JavaFX ?
Solution pour client lourd ou RIA
Solutions concurrentes: GWT, Adobe Flex, Adobe AIR, Angular JS, Silverlight
Solutions pour développer: java, FXML, Scene Builder
Outils de développement: NetBeans, E(fx)clipse, Intellij

Premiers pas avec JavaFX

Architecture: API SceneGraph
Contrôles UI: boutons, champs de texte, étiquettes
Agencement avec les layouts
Collections JavaFX
Gestionnaire d'évènements
Support de css
Intégration HTML5/JavaFX
Travaux pratiquesPremiers pas avec JavaFX

Propriétés JavaFX et DataBinding

Définition d'une propriété JavaFX
Principe du binding via propriétés
Propriétés et listeners
API Fluent et classe Bindings
Travaux pratiquesMise en place d'une gestion d'évènements dans une application JavaFX

Développer en FXML

Imports
Eléments, attributs
Scipts
Contrôleurs
FXML et l'outil Wysiwyg SceneBuilder
Internationaliser une application JavaFX
Travaux pratiquesDéveloppement d'une application en FXML avec SceneBuilder

Concurrence et interopérabilité avec Swing

Gestion des threads avec JavaFX
Intégrer JavaFX dans une application Swing
Intégrer Swing dans une application JavaFX
Gestion des threads Swing et JavaFX
Limitations
Travaux pratiquesEnrichir une application Swing avec un module JavaFX
Intégrer un module Swing dans une application JavaFX

Graphisme

Gestion de graphismes 2D et 3D
Gestion d'images avec l'API Images Ops
L'API Canvas
Travaux pratiquesReprésentation graphique d'une suite de valeurs

Effets visuels, animations, multimédia

Créer des effets visuels
Transformations 2D et 3D
Transitions et animations
Incorporer des médias : audio et vidéo
Travaux pratiquesRéalisation d'un lecteur vidéo

Déploiement d'applications JavaFX

Packaging d'applications JavaFX
Déploiement : standalone, applet, Java Web Start
Travaux pratiquesMise en œuvre des différentes solutions de déploiement