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Formation Développement d'applications pour mobiles en langage Java : Java ME (J2ME)

Référence

JAME

Durée

4 JOURS

Tarif

EN INTRA SEULEMENT

NIVEAU

Intermédiaire

Cours à distance

Oui

Cours Officiel

Objectifs de la formation Développement d'applications pour mobiles en langage Java : Java ME (J2ME)

Avec plus de deux milliards de téléphones portable et assistants personnels supportant Java ME,cette technologie est très présente sur le marché des systèmes informatiques personnels portables. A l'issue de cette formation Java ME, les participants maîtriseront l'architecture Java ME (CLDC/MIDP) et développeront des MIDLETS sur téléphone présentant tous les aspects traditionnellement liés avec ce type d'équipement : interfaces graphiques, gestion du stockage local, connexion réseau pour ne citer que les plus classiques

Pré-Requis

Avec plus de deux milliards de téléphones portable et assistants personnels supportant Java ME,cette technologie est très présente sur le marché des systèmes informatiques personnels portables. A l'issue de cette formation Java ME, les participants maîtriseront l'architecture Java ME (CLDC/MIDP) et développeront des MIDLETS sur téléphone présentant tous les aspects traditionnellement liés avec ce type d'équipement : interfaces graphiques, gestion du stockage local, connexion réseau pour ne citer que les plus classiques

Public

Cette formation J2ME s'adresse aux développeurs, chefs de projet, toute personne s'intéressant à la programmation sur systèmes mobiles

Contenu du cours Développement d'applications pour mobiles en langage Java : Java ME (J2ME)

Présentation de Java ME

Historique (anciennement J2ME), les objectifs, présentation des diverses plate-formes atteintes par
Java ME
Architecture de Java ME
Comprendre, définir, situer les termes : Java ME, CDC, CLDC, Configuration, Profiles, MIDP (1.0,
2.0), DoJa, MIDlet, jad.
Exercice : QCM sur les principaux termes de Java ME

Premier développement MIDP

Cycle de vie d'une MIDlet.
Ecriture d'une MIDlet, compilation, prévérification, packaging, description, déploiement.
Les environnements de développement : SUN WTK, plug-in Java ME pour Eclipse, Pulsar,
NetBeans
Travaux Pratiques : développement d'une première MIDlet

Interfaces graphiques en MIDP

Les interfaces graphiques "bas niveau" et "haut niveau"
Les classes fondamentales pour le haut niveau
Composants graphiques "écran": formulaire (Form), fenêtres texte (TextBox), listes (List),
Composants graphiques "contrôles" : champ de texte (TextField), boîte de choix
(ChoiceGroup), bouton (Command) du package javax.microedition.lcdui.
Gestion des événements.
Travaux Pratiques : développement d'une interface graphique haut niveau
Les classes fondamentales pour le bas niveau
Canvas, Graphics, primitives de dessin, Image, gestion des événements clavier et pointeur.
Travaux Pratiques : développement d'une interface graphique bas niveau

Persistance des données

La sauvegarde en local. l'API Record Management System (RMS).
La "base de données interne" RecordStore. Le paquetage javax.microedition.rms.
Créer, ouvrir, fermer détruire un RecordStore.
Ajouter, détruire un enregistrement (Record) dans un RecordStore.
Itérer, obtenir des informations (meta data) d'un RecordStore.
Travaux Pratiques : mise en place d'un RecordStore.

Programmation réseau

L'ensemble restreint des protocoles réseau possibles pour les portables.
L'API Generic Connection Framework (GCF) implémenté dans le paquetage
javax.microedition.io.
L'utilisation du protocole HTTP. Envoi et réception de données. Les protocoles réseau possibles
autre que HTTP.
Les web services, leur invocation depuis Java ME et l'exploitation de données XML.
Lien avec les RecordStore.
Travaux Pratiques : programmation d'une application client-serveur à l'aide d'un client mobile

Sécurité d'une application Java ME

Gestion des autorisations, de l'authentification et de la confidentialité (SSL).
L'intégrité d'une MIDlet.
Créer un certificat.
Authentifier une MIDlet suite.
La technologie Push de MIDP.

Conclusion et technologies futures

La portabilité des applications. L'optimisation du code. L'obfuscateur. Futurs projets et JSR.
Les APIs pour les jeux (GameCanvas, layer et animation), le package
javax.microedition.lcdui.game.
L'API Mobile Media (MMAPI).
Android de Google
Travaux Pratiques 1 : développement d'un jeu
Travaux Pratiques 2 : développement d'une IHM avec Android