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Formation ITIL Foundation V3 2011

Obtenir la certification ITIL Foundation v3 (Formation ITIL Edition 2011)

Référence

FIV3

Durée

3 JOURS

Tarif

1870 € HT

NIVEAU

Débutant

Cours à distance

Partiellement

Cours Officiel

AXELOS

éligible CPF

OUI

ELearning

OUI

Bestseller

Certification

ITIL V3 2011 Foundation

Objectifs de la formation ITIL Foundation V3 2011

Avec ce cours ITIL V3 Foundation, vous allez découvrir la norme internationale sans doute la plus plébiscitée, surtout depuis sa mise à jour en 2011, faisant évoluer la norme ITIL sous l’appellation ITIL Version 2011. Vous allez comprendre comment rassurer vos clients et fournisseurs en leur garantissant un système d’information irréprochable répondant aux normes de qualité internationale préconisée par ITIL V3. Vous pourrez ensuite définir le « règlement intérieur » de votre département informatique, avec également la traçabilité de l’intégralité des actions entreprises au sein de ce service.
Cette formation ITIL V3 présente une nouvelle approche de la gestion des services informatiques, des processus et des fonctions innovants, et une évolution des processus existants. Le stage vous permettra également d’enrichir votre CV avec le passage de la certification ITIL Foundation.
Cette formation permettra aux participants de :

  • Comprendre et savoir expliquer le cycle de vie de la gestion des services à travers les processus clés d'ITIL V3
  • Comprendre et mettre en pratique les avantages fondamentaux de la mise en œuvre des processus ITIL V3
  • Comprendre quelles sont les relations et interactions entre les processus ITIL V3
  • Intégrer ou manager une équipe utilisant déjà ITIL
  • Maîtriser les cinq grands livres d'ITIL V3
  • Se préparer de la meilleure manière possible à l’examen de certification ITIL V3 Foundation.

Pré-Requis

Avec ce cours ITIL V3 Foundation, vous allez découvrir la norme internationale sans doute la plus plébiscitée, surtout depuis sa mise à jour en 2011, faisant évoluer la norme ITIL sous l’appellation ITIL Version 2011. Vous allez comprendre comment rassurer vos clients et fournisseurs en leur garantissant un système d’information irréprochable répondant aux normes de qualité internationale préconisée par ITIL V3. Vous pourrez ensuite définir le « règlement intérieur » de votre département informatique, avec également la traçabilité de l’intégralité des actions entreprises au sein de ce service.
Cette formation ITIL V3 présente une nouvelle approche de la gestion des services informatiques, des processus et des fonctions innovants, et une évolution des processus existants. Le stage vous permettra également d’enrichir votre CV avec le passage de la certification ITIL Foundation.
Cette formation permettra aux participants de :

  • Comprendre et savoir expliquer le cycle de vie de la gestion des services à travers les processus clés d'ITIL V3
  • Comprendre et mettre en pratique les avantages fondamentaux de la mise en œuvre des processus ITIL V3
  • Comprendre quelles sont les relations et interactions entre les processus ITIL V3
  • Intégrer ou manager une équipe utilisant déjà ITIL
  • Maîtriser les cinq grands livres d'ITIL V3
  • Se préparer de la meilleure manière possible à l’examen de certification ITIL V3 Foundation.

Public

Tous les professionnels impliqués dans la gestion des services informatiques sont concernés : les décideurs informatiques, les managers informatiques et métiers, les responsables réseau, les analystes et propriétaires de processus, les analystes métiers, les consultants, les intégrateurs, les responsables d'assistance et de support, les fournisseurs de services, les développeurs, les commerciaux....

Contenu du cours ITIL Foundation V3 2011

Les concepts d'ITIL v3

Les origines d'ITIL
Pourquoi une version 3?
L'ITSM: une expérience pratique
L'histoire d'ITIL
Les concepts essentiels
Les meilleures pratiques
La gestion des services informatiques
Le service
Le modèle des services
Les fonctions, les processus et les rôles
Les caractéristiques des processus
L'IT Gouvernance et le Cycle de Vie des Services
Points de contrôle des concepts ITIL

L'amélioration continue des services

Le CSI (Continual Service Improvement) et le cycle de vie des services
La gestion à travers le cycle de vie
Le modèle de CSI
Les principes du CSI
Le CSI et le changement organisationnel
La propriété
Définition des rôles
Le modèle RACI
Les pilotes
La gestion des niveaux de service
L'amélioration continue
Les mesures
La gestion des connaissances
Le benchmark
La gouvernance
Le cadre, les modèles et le système qualité
Les 7 étapes de l'amélioration des processus
Les concepts du programme d'amélioration continue

Les opérations des services

Les opérations des services et le cycle de vie des services
Les buts, les objectifs des opérations des services
Le périmètre des opérations des services
La valeur pour le métier
Les principes des opérations des services

La transition des services

La transition des services et le cycle de vie des services
Modèle de transition des services
Les buts, les objectifs de transition des services
Le périmètre de transition des services
La valeur pour le métier
Les principes de transition des services

La conception des services

La conception des services et le cycle de vie des services
Modèle de conception des services
Les buts, les objectifs de conception des services
Le périmètre de conception des services
La valeur pour le métier
Les principes de conception des services

La stratégie des services

La stratégie des services et le cycle de vie des services
Modèle de stratégie des services
Les buts, les objectifs de stratégie des services
Le périmètre de stratégie des services
La valeur pour le métier
Les principes de stratégie des services

Les solutions ouvertes de gestion des services

Les modèles ouverts, les méthodes et les standards
Le modèle de fourniture des services
Les modèles ouverts de référence pour la gestion des services

Révision et examens blancs

Passage de l'examen ITIL v3 Foundation