picto Développement

Formation Introduction à la programmation

Une initiation à la programmation

Référence

DIPG

Durée

3 JOURS

Tarif

1490 € HT

NIVEAU

Débutant

Cours à distance

Partiellement

éligible CPF

OUI

Objectifs de la formation Introduction à la programmation

Comprendre les fondements de la programmation et de l'algorithmique. Le but de cette formation initiation programmation est de vous donner de solide base en programmation pour pouvoir aborder n'importe quel langage de programmation. Tous les aspects essentiels de la programmation seront abordés. De la programmation procédurale à la programmation événementielle, et la programmation objet.

Pré-Requis

Comprendre les fondements de la programmation et de l'algorithmique. Le but de cette formation initiation programmation est de vous donner de solide base en programmation pour pouvoir aborder n'importe quel langage de programmation. Tous les aspects essentiels de la programmation seront abordés. De la programmation procédurale à la programmation événementielle, et la programmation objet.

Public

Cette formation initiation programmation est destinée à toute personne ayant à programmer dans un langage structuré, objet ou de script et désirant acquérir les bases de la programmation indépendamment d'une syntaxe particulière.

Contenu du cours Introduction à la programmation

Du besoin utilisateur au programme

La chaîne globale

Nécessité de paliers entre la pensée humaine et les séquences binaires 01010001...
Les différentes phases : sources, compilation, binaire
Le cas particulier d'un interpréteur
Ne pas tout réécrire (bibliothèques, éditions de liens, et exécutables)

Algorithme

Les « atomes » pour s'exprimer
Apprendre à formuler un traitement (rien ne s'invente)
Utilisation d'un pseudo langage
Exemples d'algorithme bien conçu, « mal » conçu, et ... faux !

Les composants d'un programme

Variables et types de données

Pourquoi typer les variables ?
Exemples de type (entier, réel, caractères, ...)
Exemples de problèmes liés aux types
Les opérateurs disponibles (+, -, /, */ %, ...)
Le confort des tableaux et des structures

La « grammaire » d'un langage

Les blocs de programme (début ... fin)
Le test d'une expression (si ... alors ... sinon ...)
La boucle (tant que ...)
Les conforts syntaxiques

Un premier programme

Présentation de l'environnement de développement
Un premier programme simple en Java.
Compilation et exécution.

Bien écrire ses programmes.

Structurer son programme

La nécessité d'utiliser des procédures ou des fonctions
Différences conceptuelles et syntaxiques entre les deux
Passer des arguments à une fonction (prototype, code retour)
Passages par valeur et par adresse dans une fonction

Les bibliothèques

Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
Ecrire ses propres librairies
Comment les utiliser dans d'autres programmes ?

L'importance de la présentation

Les bonnes habitudes pour anticiper les erreurs
Les commentaires utiles

L'accès aux données

Les SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données)

Fonctions spécifiques d'un SGBD par rapport au système d'exploitation.
Quelques acteurs : EXCEL, Access, ORACLE, SQL Server, MySQL, ....
Les traitements  offerts par le SGBD (stockage, extraction, ...)
Que signifie Client/Serveur ?
Comment récupérer les données d'une base dans  un programme ?
Comment écrire les données d'un programme dans une base ?

Les bases du SQL (Structured Query Language)

« Parler » avec les bases de données en SQL
Créer une table
Stocker des données dans une table (insert)
Les modifier (update)
Les supprimer (delete)
Extraire les données  (requêtes select simples)

Communiquer avec les fichiers

Le cycle classique : ouvrir, lire ou écrire ou modifier, puis fermer.
Le cas particulier du clavier et de l'écran

L'environnement de développement

Savoir utiliser son environnement

Peut-on développer sous un traitement de texte quelconque ?
Les apports de tel ou tel atelier (Visual Studio, Eclipse, ...)
L'aide en ligne

Utilisé un debbugeur.

Fonctionnement d'un debbugeur.
Les points d'arrêts (breakpoint)
Connaître la valeur des variables pendant l'exécution.

Les différents types de langage

Les langages de programmation procédurale

Pourquoi parle-t-on de procédurale ?
Les exemples du C, Cobol, ...
Leurs limites et l'apport de l'objet

Les langages de programmation objet

Que signifie « Programmer objet « ?
La « discipline» imposée  par la programmation objet
Liens entre classes, instances, et objets
Méthodes et propriétés d'une classe
Exemples de programmes objets en java
L'approche objet de la programmation par composants (services)

Les langages de programmation événementielle

Associer des traitements à des événements (clic, drag and drop, ...)
Problématiques spécifiques (gestion du contexte)

Les langages de programmation de script.

Rôle de l'interpréteur
L'exemple des shellscripts d'exploitation (powershell, bash)
Le WEB avec  javascript.

Synthèse

Quels langages sont utilisés selon les natures des projets  (WEB, scientifique, gestion, multimédia,  ) ?
Panorama de leurs intérêts/inconvénients respectifs (expressivité, performances, sécurité, ...)
Les langages de demain