Formation Introduction à la gestion de projet non informatique


REFERENCE
 
 
GINI
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
1395 € HT
Niveau : Débutant
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

Le processus de conduite de projet est une démarche applicable à tout type de projet. Cette formation Initiation à la gestion de projet reprend notamment les principes retenus dans les méthodes normalisées telles que PMI (PMBOK), CMMI. Cette formation Initiation à la gestion de projet permet à tout acteur de participer ou conduire un projet quelque soit sa nature (gestion, informatique, industriel, BTP ...) ainsi qu'à découvrir les contraintes et les outils adaptés à la conduite de projet Cette formation Initiation à la gestion de projet vous permettra de :
- Comprendre ce qu'est un besoin, une fonction avant d'aboutir à la solution,
- Organiser votre projet en anticipant l'ensemble des travaux et moyens nécessaires,
- Etablir des scénarios de planning en « jouant » sur les ressources, les délais et le niveau de qualité attendu
- Piloter votre projet en maîtrisant la qualité de la réalisation tout en conservant le cap initial (respect des délais et des coûts),
- Vous donner les clés qui vous permettront de rendre compte à la hiérarchie ou à votre client.

PUBLIC :
 

Cette formation Initiation à la gestion de projet s'adresse à tout acteur participant ou devant conduire pour la première fois un projet

PROGRAMME :
 

 

Introduction à la gestion de projet

Les avantages et les contraintes du mode projet

Comprendre et formuler un besoin

De l'idée au projet : avant projet et projet (notions d'enjeux et d'objectifs)Etude d'opportunité et de faisabilité : doit on lancer ou non le projet ?La note de cadrage : un préambule à la réussite du projet (objectifs du projet, périmètre concerné, acteurs impactés ...). Cette note constitue votre lettre de missionAnalyse fonctionnelle et cahier des charges (faire émerger le besoin et non la solution,les techniques de questionnement). Ce point est fondamental afin d'éviter les malentendus et les dérives du projet. Etude économique et Business Case, notion de rentabilité d'un projet.

Organiser le projet

Phasage et livrables d'un projet : véritable feuille de route vous permettant de vous organiser et conserver le capIdentifier et estimer les tâches du projet (charges de travail et délais nécessaires)Ordonnancer ces tâches (graphe PERT et chemin critique) : comment paralléliser et organiser les travaux afin de finir au plus tôtDéfinir et affecter les ressources aux tâches, construire le planning (diagramme de GANTT)Formaliser le plan de projet : véritable charte décrivant l'ensemble du procédé que chaque acteur devra respecterIdentifier les instances de pilotage du projet (Maîtrise d'ouvrage ou « client » et maîtrise d'oeuvre ou « fournisseur »)

Maîtriser le projet

Deux notions : la qualité du produit et celle du processus projetVérifier et valider les livrables (différents dossiers : cahier des charges ...), vérifier et valider le produit (recette ou qualification du résultat une fois réalisé)Maîtriser les délais, les coûts et les risques : les différents modes de suivi(tâches externalisées ou sous traitées / tâches propres réalisées par votre équipe)Etablir le tableau de bord du projet (bulletin météo), matérialiser les tendances afin de présenter une synthèse auprès du comité de pilotage (hiérarchie, client ...)

Les rôles du chef de projet

Comportement managérial (social, intégrateur, autocrate ...) ou comment se positionner selon le contexte vis-à-vis de son équipeConduite du changement (acteurs, matrice socio dynamique et stratégies adaptées) ou comment faciliter l'adhésion au projet puis au résultatComportement facilitateur ou comment alerter et être force de proposition auprès du comité de pilotage

Bilan et capitalisation

Comment ne pas réitérer les erreurs ?Que faut-il capitaliser au minimum pour améliorer notre méthode de conduite de projet ?

Les principaux outils et méthodes de la conduite de projet (panorama)

Quelques repères au travers les nombreuses méthodes et outils :CMMI, SIX SIGMA, PMBOK ...MS Project, PSN, Open Work Bench

 

REMARQUES :
 

Chaque participant repart avec une boîte à outils lui permettant de mettre directement en oeuvre les différents méthodes présentées (note de cadrage, cahier des charges, fiche de tâche, planning, cas de tests, PV de recette, suivi de projet, tableau de bord ...)

TRAVAUX PRATIQUES :
 

Alternance de méthode inductive, d'apports théoriques, de partage d'expériences et de cas concrets (études de cas fil rouge « construction d'un logement individuel », mise en situation)

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions. Avis des participants à la formation Introduction à la gestion de projet non informatique : Note moyenne : 4,5/5
4/5
Avis certifié A suivi un cours chez PLB
DUBOIS Laurent - GROUPAMA SUPPORTS & SERVICES - GROUPAMA SUPPORTS & SERVICES

Mon avis sur le contenu du stage :

"timing répondant aux attentes"

Mon avis sur le formateur :

"RAS"

Ce que j'ai le plus apprécié :

""ergonomie" des locaux"

5/5
Avis certifié A suivi un cours chez PLB
Aline - GROUPAMA SUPPORTS & SERVICES
Ce que j'ai le moins apprécié: Dommage que nous étions que 2 à la session car il est toujours intéressant d'échanger avec d'autres collaborateurs d'autres entreprises et cela aurait facilité le dynamisme du cours.
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