Formation Gouvernance du SI


  • MAÎTRISER L'INFORMATIQUE POUR CONTRIBUER À LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE
REFERENCE
 
 
FGSI
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
1590 € HT
Niveau : Intermédiaire
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

Les attentes des Directions Générales vis-à-vis de l’informatique sont de plus en plus nombreuses et pressantes : garantir la continuité du service informatique ne suffit plus pour répondre aux nombreuses demandes, souvent contradictoires, de chacun. L’émergence d’une Direction des Systèmes d’Information pour intégrer l’ensemble des composantes techniques et managériales pour accompagner et anticiper les besoins des métiers devient une nécessité. Leur réelle contribution exige de poser des règles de fonctionnement claires et pérennes pour optimiser l’informatique et apporter la valeur attendue par les Directions Générales. L’objectif de cette formation est de fournir aux responsables informatiques et DSI les leviers pour faire évoluer leur Direction. Cette formation Gouvernance du SI vous permettra de:
- Savoir comment réussir une démarche de gouvernance informatique dans son contexte, en agissant sur les facteurs de progrès : comprendre les principes, mécanismes et moyens
- Appréhender et maîtriser la valeur du système d'information ainsi que ses bénéfices
- Être capable d'articuler les exigences d'urbanisation et la maîtrise des investissements de la DSI

PRÉ-REQUIS :
 

Aucun prérequis particulier n'est éxigé pour suivre ce cours Gouvernance SI

PUBLIC :
 

Ce séminaire s'adresse aux directeurs informatiques et directeurs des systèmes d'Information, et d'une manière plus générale, aux décideurs en charge de l'organisation et des systèmes d'information.

PROGRAMME :
 

 

Introduction à la gouvernance du SI

La gouvernance des SI, partie intégrante de la gouvernance d'entreprise. Etat des lieux des pratiques dans les entreprises françaises. Les fondements de la gouvernance et les  principes clés pour faire émerger et mettre en place une bonne gouvernance informatique. De l’informatique centre de coût à l’informatique contribution à la valeur. De l’impact des bonnes pratiques dans la prise en considération de l’informatique dans la stratégie de l’entreprise et sa gouvernance. La dépense informatique : un mal nécessaire ou un investissement ? Le paradoxe de Solow. Le SI comme source de création de valeur.La place de la Direction des SI dans l'entreprise Modéliser l'activité de la DSI. La chaîne de valeur informatique. Les principaux processus de la Direction des SI. Les modèles généraux d'activité : ITIL, COBIT, CMM. La perception de la DSI dans l'entreprise. Dynamique des relations entre Direction Générale, Direction des SI et Directions opérationnelles. Centre de coût ou centre de profit. Prestataire ou partenaire. Le lien entre gouvernance et organisation. La répartition du pouvoir entre Direction des SI et Directions opérationnelles. Mécanismes et organes de prise de décision et de contrôle. L'organisation interne de la DSI. Modèle centralisé, décentralisé, fédéré. Avantages et inconvénients des différents modèles. Trouver le bon équilibre : les fonctions à centraliser et à répartir. Exemples types d'organigrammes d'une Direction des SI : centrée sur le client interne, sur la chaîne de valeur métier, sur la chaîne de valeur SI. Zoom sur le volet "Études". La gouvernance et les risques informatiques.

Les leviers de la Gouvernance du SI

Concevoir une stratégie technologique : faire de l’informatique  une source d’innovation pour l’entreprise Le cycle de l'innovation. Scénario de rupture ou démarche d’amélioration continue, quelle stratégie technologique ?Typologie des technologies en fonction de leur courbe de vie. L'entropie au sein du SI. Définir une stratégie technologique. Repérer et exploiter les opportunités. L'urbanisme informatique au service de la gouvernance. Aux origines du concept : la métaphore de la cité. Les notions clés et le vocabulaire de l'urbanisme. Rôle et place de la cartographie . Architecture d’entreprise et alignement stratégiques Les démarches et les différentes approches pour aligner le SI sur la stratégie de l’entreprise : bottom up et top down, comment concilier les deux afin de développer l’agilité. Le logiciel libre. Panorama de l'offre actuelle sur les différentes couches du SI. "Libre" versus "gratuit". Le niveau d'économie réel. Les enjeux et les risques. Les sociétés de service en logiciel libre (SSLL). Une stratégie vis-à-vis du libre. L'intégration des systèmes. UML. Principes de l'intégration par l'IHM, par les traitements, par les données. Panorama des solutions disponibles. Limites du concept d'EAI. Particularités du projet EAI. Les architectures SOA : principes et limites. Les architectures SAN. l’apport des nouvelles technologies : virtualisation, cloud et mobilité vecteurs pour l’innovation de l’entreprise ; utiliser les réseaux sociaux dans la conception des catalogues de produits Gérer les projets Rôle et place de la gestion de portefeuille de projet dans la gouvernance, intégration dans les bonnes pratiques les exemples de Prince2, Val It et Cobit La gestion d'un portefeuille de projets. Comment passer d’un inventaire de projets à une gestion de portefeuille. Présentation du processus. Métriques pour l'analyse et la qualification des projets. Processus pour la "décision de faire" et la priorisation. Le dossier économique de projet (business case). Typologies des coûts et gains. Coûts de projet et coûts récurrents. Dix règles pour bien construire son business case. L'évaluation du Retour sur Investissement (ROI). Les méthodes financières classiques (VAN, TRI, payback-period, EVA). Bénéfices tangibles et intangibles. Impact financier des gains immatériels. Exemples et contre-exemples. L’agilité dans le processus de gestion de projets : panorama des méthodes agiles, rôle et place au regard du cycle en V, comment concilier cycle en V et développement agile ? Panorama des techniques d’estimation des charges sur projet: COCOMO, méthode de Delphes, points de fonction. Avantages et inconvénients. Champ d'applicabilité de ces méthodes. Un exemple de mise en oeuvre de la méthode des points de fonction. Relation entre charge totale, délai et ressources. Ratios clés. Maîtriser la trajectoire du projet. La problématique. Lotir en fonction de la valeur ajoutée. Eviter "l'effet tunnel". Prévoir l'arrêt anticipé du projet. La courbe de montée en charge : théorie et pratique. Repérer les signes avant-coureurs de dérives. Manager les hommes et les équipes technologie managériale et management des équipes : comment introduire une dynamique nouvelle dans le fonctionnement de l’organisation et développer l’agilité au sein de ses équipes ? Développer la responsabilisation de ses collaborateurs et distribuer efficacement la prise de décision. efficacité des équipes : les métriques de productivité, le suivi du taux de charge du personnel et l’optimisation des compétences sur projets. Centres de services et l'industrialisation du développement. gestion des compétences. Définir un référentiel de compétences et des fiches de poste. Assurer une gestion prévisionnelle des compétences. L'évolution probable des métiers et des missions de la DSI Optimiser le sourcing contribution du sourcing à la gouvernance du SI. Rôle et place des bonnes pratiques dans l’émergence d’une politique efficace d’achats : présentation du modèle eSCM gestion des contrats : rappel du contexte juridique des contrats informatiques externalisation. Panorama des solutions d’externalisation.  Les bonnes et moins bonnes raisons pour externaliser. Sélectionner les fonctions candidates à l'externalisation. Risques et enjeux de l'externalisation. Les modèles de coopération entre le client et le prestataire : TMA, ASP, outsourcing, joint-venture. Conduire le processus d'externalisation. Les facteurs clés de succès. L'offshore. Le type de prestations proposées. Les enjeux et risques du concept. Le degré réel d'économie. L'aspect contractuel. Cas pratiques d'application.  Piloter ses sous-traitants :comment créer et faire vivre un panel de fournisseurs. Sélectionner le prestataire adapté à chaque situation : SSII généraliste, éditeur, intérim, freelance. Etablir une grille tarifaire de référence. Maîtriser le processus d'achat. Utiliser à bon escient les notions de "régie", de "forfait" et leurs variantes. Maîtriser les coûts La dynamique des coûts du SI. Les principaux inducteurs de coûts informatiques. Les tendances de fond qui gouvernent leur évolution. La structure type du budget de la Direction des SI et son évolution dans le temps. La dépense informatique totale de l'entreprise. Elaborer une stratégie de maîtrise des coûts. Economies ponctuelles et durables. Les comportements à faire évoluer. Susciter les initiatives au sein de la Direction des SI. Mettre en place un contrôle de gestion informatique.  Exemples des pistes concrètes de réduction des coûts. L'optimisation des infrastructures techniques. La standardisation des postes de travail. Le client léger. La gestion des actifs. Le coût des licences logicielles. La politique de sourcing. Mesurer le coût des SI pour mieux les maîtriser. Comment collecter l'information sur les coûts, l répartir par activité selon une approche ABC (Activity Based Costing). Détailler les coûts pour mieux les réduire. Calcul, rôle et place du TCO dans la comptabilisation des coûts informatiques. Benchmarking et appréciation des coûts : Le bon usage des benchmarks du marché. Pertinence des indicateurs courants. Démarche de benchmarking interne ou externe. Cas d'application Budget : Comment construire le budget informatique et le négocier avec sa Direction générale. Les différentes formes de présentation d’un budget informatique et leurs analyses. Comment adapter le cycle de l’informatique au cycle budgétaire annuel ? Facturer en interne les prestations de la Direction des SI. Avantages et inconvénients de la facturation interne des services. Comment construire un catalogue de prestation et le facturer ? Mécanique des prix et de leur facturation.

Piloter par la performance

Les tableaux de bord informatiques. Règles générales pour construire des tableaux de bord pertinents. Les qualités d'un bon indicateur. La mesure de la satisfaction des utilisateurs : qualité perçue et enquêtes de satisfaction.  Exemples de tableaux de bord pour le suivi et pilotage des activités internes à la DSI (études, exploitation, help-desk, achats) Exemples de tableaux de bord à destination des utilisateurs : projets, qualité de service. Le BSC (Balanced Scorecard) au service d’une restitution à destination de la Direction Générale Les Contrats de Service ou SLA (Service Level Agreement) au service de la performance.  Commnet fixer un niveau de service attendu, le mesurer et l’introduire dans une dynamique d’amélioration continue? Exemples d’indicateurs pertinents par familles de services (application, help-desk, réseau, hébergement de serveurs, poste de travail).

 

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