Formation Gérer un projet informatique avec Travaux Pratiques


REFERENCE
 
 
GPPT
DUREE
 
 
3 jours
TARIFS
 
 
1790 € HT
Niveau : Débutant
Cours à distance: Non
Eligible CPF: Oui
OBJECTIFS :
 

Définir le contenu du projet et du produit. Maîtriser les coûts, les délais et la qualité. Développer et Gérer l’équipe. Gérer les risques et opportunités. Calculer la rentabilité. Gérer vos prestataires. Evaluer et suivre la pertinence financière. Capitaliser A l'issue de cette formation Gestion de projet informatique vous serez capable de :
- Définir le contenu du projet et du produit.
- Maîtriser les coûts, les délais et la qualité.
- Développer et Gérer l’équipe.
- Gérer les risques et opportunités.
- Calculer la rentabilité.
- Gérer vos prestataires.
- Evaluer et suivre la pertinence financière.
- Capitaliser.

PRÉ-REQUIS :
 

Aucun

PUBLIC :
 

Cette formation Gestion de projet informatique s'adresse aux chefs de projet utilisateur, chefs de projet informatique, maîtrise d’ouvrage, chefs de projet occasionnel ainsi qu'à tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets

PROGRAMME :
 

 

Introduction à la gestion de projet

La notion de projet et de management de projet. Les acteurs d’un projet.
Produit et projet.
Le cycle de vie du projet.
Les groupes de processus projets.
Les domaines de connaissances.

Gestion du contenu du projet

La planification et définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives, analyse des parties prenantes (les acteurs). Les modèles (cascade, W, itératif). Les types de projets : développement, intégration, déploiement,.. Créer la structure de découpage du projet : WBS. Travaux pratiques : Découpage d’un projet par composants et définition du cycle de vie.

Gestion des délais du projet

Séquencement des activités : méthode des antécédents, diagramme fléché, réseau de l’échéancier, détermination des dépendances, décalage (avance/retard). Élaboration de l’échéancier : chemin critique, compression de l’échéancier, analyse des éventualités, nivellement des ressources, méthode de la chaîne critique, le diagramme à barres. Travaux pratiques : Élaboration et analyse d’un diagramme. Élaboration et compression d’un échéancier.

Gestion des coûts du projet

Estimation des coûts. Techniques d’estimation : jugement d’expert (Delphi), analogie, estimation ascendante (évaluation analytique), paramétrique (points de fonction), probabiliste, démarche générale.
Budgétisation.
Maîtrise des coûts. Travaux pratiques : Évaluation des coûts avec différentes méthodes.

Gestion des risques du projet  

Introduction aux risques de projets. Planification du management des risques. Identification des risques (remue méninges, diagramme cause-effet, analyse de listes de contrôle).
Analyses qualitative (probabilité, impact, facteurs de risques) et quantitatives (analyse de la valeur monétaire attendue, arbre de décision).
Planification des réponses aux risques. Surveillance et maîtrise des risques. Audit : les facteurs de risques. Travaux pratiques : Analyse de grilles et repérage de réponses.

Management de la sous-traitance  

Planifier les contrats. Solliciter les offres. Administration et clôture du contrat. Les acteurs d’un projet : la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre : rôles et responsabilités. Management de l’intégration du projet : le plan de management, diriger et piloter l’exécution du projet. Les indicateurs de suivi. Travaux pratiques : Arbre de décision pour acheter ou faire.

Management des ressources humaines du projet 

L’équipe. Motivation. Style de management. Planification des ressources. Former, développer, diriger l’équipe de projet. Le système d’information projet : le suivi individuel et le suivi projet. Travaux pratiques : Style de leadership, bilan individuel, avancement projet.

Gestion des communications du projet

Communication humaine. Planification des communications. Diffusion de l’information. Établissement du rapport d’avancement. Manager les parties prenantes : la gestion des conflits. Travaux pratiques : Gestion des conflits.

Calcul de la rentabilité du projet  

Typologie des objectifs de gain. ROI, retour sur investissement. Décision d’investissement. Travaux pratiques : ROI, délai de remboursement.

Gestion de la qualité du projet  

Repères sur la qualité. Qualité et projet. Planification de la qualité. Mettre en oeuvre l’assurance qualité. Mettre en oeuvre le contrôle qualité. Travaux pratiques : Recherche de métriques.

Management des connaissances du projet

Mémoire d’entreprise et de projet. Structure générale d’une mémoire de projet. Travaux pratiques : Recherche de capitalisation à partir d’aléas constatés.

 

TRAVAUX PRATIQUES :
 

De nombreux travaux pratiques pour faciliter la compréhension des concepts. PMI

S'INSCRIRE À CETTE
FORMATION GESTION DE PROJET INFORMATIQUE
Cliquez sur une date pour vous inscrire
Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
Nous contacter 01 43 34 90 94
CETTE FORMATION SUR-MESURE Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux ou nos salles de cours CONTACTER NOTRE SERVICE INTRA
D'autres formations
SUR LE MÊME THÈME

2 j

 
Selon les derniers résultats d'études publiées par le Standish Group, plus de 60% des projets informatiques ne rencontrent pas de francs succès. Ils sont qualifiés de « mitigés » car ne respectent...

6 j

 
Pour atteindre son objectif, le chef de projet informatique doit maîtriser le management, la gestion, la technique et la négociation. Il doit se montrer rigoureux dans la...

4 j

 
Cette formation en gestion de projets permet d’acquérir les compétences pour établir et gérer efficacement un calendrier réaliste ainsi qu'un budget...

2 j

 
Quel que soit le type de projet informatique, la définition claire de son périmètre demeure une clé de sa réussite. Les besoins doivent être...
Plus de formations sur le même thème

Des questions ?

ON VOUS RAPPELLE

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB