picto Management des SI

Formation Gestion des Configurations

Référence

GDCF

Durée

2 JOURS

Tarif

EN INTRA SEULEMENT

NIVEAU

Intermédiaire

Cours à distance

Non

ELearning

OUI

Objectifs de la formation Gestion des Configurations

Le matériel, logiciel et l’infrastructure représente le Capital Informatique sur lequel l’Entreprise bâtie ses stratégies métiers. Pourtant cette « brique de base » est souvent mal exploitée. Comment gérer efficacement ce socle technique et en maîtriser les coûts associés ? Assurément après avoir assister à ce cours les participants sauront:
- Appliquer les bonnes pratiques d'ITIL en gestion des configurations.
- Comprendre les objectifs et la portée de chacun des concepts exposés .
- De décrire le concept de CMDB, DSL, DHS, d’inventaire et de gestion de parc.

Pré-Requis

Le matériel, logiciel et l’infrastructure représente le Capital Informatique sur lequel l’Entreprise bâtie ses stratégies métiers. Pourtant cette « brique de base » est souvent mal exploitée. Comment gérer efficacement ce socle technique et en maîtriser les coûts associés ? Assurément après avoir assister à ce cours les participants sauront:
- Appliquer les bonnes pratiques d'ITIL en gestion des configurations.
- Comprendre les objectifs et la portée de chacun des concepts exposés .
- De décrire le concept de CMDB, DSL, DHS, d’inventaire et de gestion de parc.

Public

Sont concernées par ce stage, toutes personnes ayant suivi le cours ITIL® les fondamentaux, et , ayant à construire un outil de cartographie et de pilotage de son SI.

Contenu du cours Gestion des Configurations

 

Inventaire

Objectifs du processus Maintenir l’entreprise dans la légalité en assurant la conformité des licences et  rendre l’entreprise compatible avec les normes FAST (Fédération contre le vol informatique).
Permettre  de protéger les composants vulnérables ou de détecter les logiciels non autorisés.
Identifier les installations redondantes des composants et en détailler l’usage réel.
Politique d’inventaire Recherche de ce qui est connu de l’entreprise ou ce qui est inconnu (non autorisé). Structure d’inventaire Matériels, infrastructure, logiciels, systèmes d’exploitation, bases de données, middleware, ... Représentations Vues dynamiques ou statiques.
Arborescences représentant les équipements par segment, par service, par constructeur, etc.

Gestion de parc
Les entreprises qui gèrent systématiquement le cycle de vie de leurs actifs informatiques vont maîtriser leurs coûts, et accroître leur visibilité sur leur parc.

Vocabulaire Catalogue, équipement, composants, caractéristiques, biens, configurations. Gestion administrative: Société (hiérarchique et géographique), utilisateur et contrat. Gestion des biens informatiques: Configuration ou réseau, poste de travail, équipement, produit, composant, caractéristiques. Gestion des produits: catalogue produit (fournisseur, constructeur), produits et composants. 4 axes: Opérationnel, Évolutions, Comptable, Approvisionnement.
Fonctions:
Piloter (Gérant) / Renseigner (Exploitant) / Supporter (Assistance technique)
Localiser (Liste des utilisateurs) / Collecter (Enquête) /Administrer (Administrateur)
Inventorier (Inventaire) / Déployer (Projet) / Surveiller (Comptable)
Superviser (Acheteur) / Fournir (Stock) / Informer (Expert)

Base de configuration (CMDB)

Définition du "scope" de la CMDB Identifier les processus utilisateurs.
Identifier les CI Configuration Item (description, attribut, relations).
Estimer les relations : père-fils, est relatif à, est une copie de, est localisé, déclenche, ...
Définir la granularité des CI.
Définition des règles et des relations Liens entre la DSL et la CMDB.
Relations avec les autres processus ITIL.
Comparaison CMDB et Gestion de Parc.
Implémenter la « cartographie » Démarche de mise en œuvre d’une CMDB.
Gérer les « Baseline » de référence.
Vérifier, auditer et mise à jour des CI dans la CMDB.

DML (Definitive Média Library)

Gérer le stockage sécurisé des versions de logiciel définitives, autorisées et déployées.
Définir et appliquer des règles d’accès strictes, pour conserver une version de référence.
Définition des niveaux de versions et leurs informations (fréquence, contenu, …).
Gérer le cycle de vie des versions et des releases stockées. (Iso, N-1, N+1).
Construire des releases (package/ lot) et  préparer les tests.
Concevoir et appliquer les politiques de distribution.

DHS (Definitive Hardware Store)

Gérer les espace physique de stockage sécurisé des pièces de rechange homologuées et les maintenir au même niveau que ceux en production.