Formation Gérer un projet Web


  • RÉUSSIR SON PROJET WEB
REFERENCE
 
 
GPWE
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
1390 € HT
Niveau : Intermédiaire
Cours à distance: Non
Eligible CPF: Oui
OBJECTIFS :
 

La complexité majeure des projets internet réside dans la multiplicité des compétences à coordonner. La réussite de ces projets passe donc nécessairement par la coordination et la connaissance de nombreuses compétences et métiers différents (ergonome, directeur artistique, spécialistes du marketing Web, architecte technique, développeur, intégrateur HTML, rédacteur de contenus, expert infrastructure, exploitant Web, etc.). Afin que l’alchimie fonctionne, il est indispensable de se doter d’une méthode adaptée à ce contexte explosif, afin d'orchestrer l'ensemble des compétences et garantir le succès de son projet internet.
Cette formation projet Web pratique vous apportera une vision claire et précise des spécificités d'un projet internet et des bonnes pratiques associées.

A l'issue de la formation projet Web, les participants seront en mesure de :
- Appréhender les meilleures pratiques de gestion de projet internet et les mettre en œuvre,
- Optimiser le fonctionnement et la coordination des différents acteurs du projet,
- Prendre du recul par rapport aux habitudes projet héritées des projets traditionnels.

PRÉ-REQUIS :
 

Expérience projet côté MOA ou MOE et bonne connaissance des problématiques soulevées par les projets Web.

PUBLIC :
 

Cette formation projet Web s'adresse à :
- Direction de la Communication, Marketing,
- Direction Digitale (e-Business),
- Direction Informatique,
- Chefs de projet Internet.
 

PROGRAMME :
 

Expression de besoins et rédaction du cahier des charges

Définition dès la phase amont des objectifs du projetEtablissement des métriques à suivre en cours de projetIntégration d’un "réalisme" budgétaire dès l’expression de besoins fonctionnels

Le choix de la solution technique pour son projet Web

En amont de la rédaction du cahier des charges ou au lancement du projet ?MOA vs MOE : qui décide ?Quels sont les atouts d’un outil de gestion de contenu (CMS - Content Management System) ?Dans quel cas privilégier un développement à façon ?Impact du modèle économique sur la relation future MOA-MOE

Les tâches liées à la communication interactive

Graphisme, référencement, architecture de l’information, génération de liens entrants, valorisation des contenus, etc.Un lotissement avec ou séparément des prestations techniques ?Avantages/Inconvénients des deux approchesQuel dispositif mettre en place pour garantir la prédictibilité des livrables en fonction du type de projet ?

L’impact du choix de la méthodologie projet

Le rôle des maîtrises d’ouvrage et maîtrise d’œuvreMode de contractualisationMéthodologie « traditionnelle »Cycle en V et phases de spécifications/développement/tests/recettesMéthodologie « agile » (Scrum, XP …)Itérations courtes, Livraisons fréquentes, Priorisation des fonctionnalités au fil du projet

Les phases d’un projet Web

Livrables et compétences requisesDisparité mais collaboration étroite entre les intervenantsResponsabilités de chacun des acteurs (Directeur artistique, expert en marketing Web, producteurs de contenu, développeur, exploitant de plate-forme, etc.)

Tâches et livrables associés permettant de garantir des transitions fluides

Phase de lancement

Le chef d’orchestre doit disposer d’une vision très claireLe brief sur le positionnement du siteLa mise en place de l’outillage projet

Phase de spécifications d’un projet web

Univers de marqueZoning/cinématiquePlans de testsRecommandations marketing WebEtude de génération des liens entrantsArchitecture de l’informationArchitecture technique

Phases de réalisation, recette et mise en production

Le cas des sites en Flash dynamiqueLe cas de la recette et les recettes pour limiter les allers-retoursLa génération de trafic

La mise en ligne et la vie du site

Compétences nécessaires pour assurer la vie du site

Les Opérations à mener de manière récurrente

Génération de traficRéférencementOutil d’analyse Marketing

Gestion de la réputation numérique

Détection, qualification et traitements des réactions sur le UGC (User Generated Content)Maîtrise des risques de détournement d’information, d’image et du risque technologiquePhishing, cybersquatting, googlebombing, etc.Cas de la présence dans les médias sociauxGraphes sociaux et contenus virauxLe rôle croissant des réseaux sociaux dans les remontées de référencement naturel

Synthèse des bonnes pratiques

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Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
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