Formation Flex 4 : Prise en main


REFERENCE
 
 
IFMA
DUREE
 
 
4 jours
TARIFS
 
 
En Intra
Niveau : Débutant
Cours à distance: Possible
OBJECTIFS :
 

Flex est l'outil développé par Adobe pour le développement d'applications Internet Riches, pour le lecteur Flash (Content management system, Back-office, Applications Intranet...) Sa technologie repose sur l'Action Script 3.0 et sur le langage de description d'interfaces graphiques MXML (comparable à XUL-Mozilla Foundation ou XAML-Microsoft). Cette formation Flex est destinée à l'apprentissage de Flex dans l'environnement libre TOMCAT- AXIS-MySQL. Nous découvrirons ainsi comment développer des applications Flex riches à moindre coût sans sacrifier performances et souplesse.

PRÉ-REQUIS :
 

La connaissance du développement orienté objet en général ainsi que la connaissance du model DOM sont nécessaire pour cette formation.

PUBLIC :
 

Cette formation Flex s'adresse aux personnes qui ne connaissent pas encore Flex et ActionScript 3 afin d'avoir une première approche sur le langage ActionScript 3.

PROGRAMME :
 

 

Présentation de Flex 4.0

Les clients riches Internet
La ligne de produits Flex : SDK, FlexBuilder, Flex data services, charting
Machine vituelle flash et flash player
Le processus de développement d'une application Flex
Aide et autres ressources.
Les nouveautés de la version 4.0

L'outil FlexBuilder 4

Eclipse et FlexBuilder 4
L'interface de FlexBuilder : éditeurs, vues et perspectives
Compiler le projet et le lancer
Le debug
Amélioration du Flex Builder 4
Flash Catalyst
Travaux pratiques
Création d'une première application en Flex

Fondamentaux Flex

Créer une application Flex
Organiser une application Flex avec les conteneurs, les contrôles et les binding
Créer et utiliser des composants custom.
Travaux pratiques
Création d'une application multi conteneur

Gérer les événements

Comprendre la notion d'événements, gérer les événements, utiliser l'objet événement.Travaux pratiques
Gestion des événements utilisateur


Utiliser les contrôles

Comprendre la notion de contrôle, utiliser les contrôle de type Button, Text, Checkbox
Afficher des images, fournir des données aux contrôles.
Travaux pratiques
Création d'un formulaire de saisie

Gérer la présentation de l'application

Organiser le contenu avec les conteneurs Application, Panel, Form, Box, DividedBox,
Tile, ControlBar...
Bonnes pratiques
Règles de dimensionnement des conteneurs.
Positionnement absolu ; le conteneur Canvas
Créer des contraintes de positionnement avec FlexBuilder et en MXML
Contraintes avec des composants imbriqués.
Travaux pratiques
Changement de disposition sur une application

Utiliser les états pour concevoir une application

La notion d'état
Nouvelle syntaxe et simplification des états dans Flex 4.
Avantages
Créer des états avec FlexBuilder
Regarder le MXML généré et changer d'état en ActionScript
Les états des composants imbriqués.
Travaux pratiques
Utilisation des états pour les formulaires

La navigation dans l'application

Personnaliser l'application
Utiliser les styles et les thèmes pour changer le look and feel
Appliquer les effets et les transitions pour animer l'application.
Travaux pratiques
Appliquer une feuille style à l'application

Utiliser les modèles de données MXML et ActionScript

Le pattern Model View Controler (MVC)
Créer des modèles de données xml avec le tag model
Créer des classes ActionScript 3.0 : package, constructeurs, propriétés, méthodes
Instancier des objets ActionScript en MXML.
Travaux pratiques
Création d'une arborescence et d˜objets

Charger des données XML avec HTTPService

Récupérer des données lors de l'exécution
Créer des requêtes http
Gérer les résultats avec les bindings et les gestionnaires d'événement
Gérer les erreurs
Interroger différents domaines.

Afficher les données avec une DataGrid

Fournir des données à la DataGrid
Spécifier et formater les colonnes
Le rendu et l'édition des colonnes
Les composants de type ItemRender et ItemEditor.
Travaux pratiques
Afficher des données dans un tableau dynamique

Les nouveautés Flex 4

Designer une application avec Spark
Amélioration de l'ASDoc
Le databinding à double sens
Les composants de type ItemRender et ItemEditor.
Travaux pratiques
Afficher des données dans un tableau dynamique


 

REMARQUES :
 

Formation Flex

TRAVAUX PRATIQUES :
 

Tout au long du cours, de nombreux travaux pratiques permettent de valider les connaissances théoriques.

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