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Formation Flex pour Mobile et Tablette

Développer des applications multiplateformes pour iOS, Android et Tablet OS

Référence

TFMT

Durée

4 JOURS

Tarif

EN INTRA SEULEMENT

NIVEAU

Intermédiaire

Cours à distance

Oui

Cours Officiel

Objectifs de la formation Flex pour Mobile et Tablette

Cette formation Flex Mobile permet aux développeurs Flex, Java, C#, PHP, etc... d'acquérir toutes les notions pour réaliser avec Flex des applications Apple iOS, Google Android ou BlackBerry QNX aussi bien pour tablettes que pour les téléphones mobiles (*). La formation Flex mobile aborde les sujets généraux du développement Flex sur mobile : les composants, le positionnement, la navigation, l'accès serveur, l'accès aux ressources du Device, le skinning, les thèmes, l'optimisation ainsi que les spécificités d'iOS, d'Android et de BlackBerry. Le stagiaire réalisera tout au long de cette formation sa première application pour Mobile depuis la conception en prototype jusqu'à la réalisation sur un projet concret. Les thèmes de l'ergonomie, des patterns d'IHM et de l'organisation d'un projet multi-écrans sont ainsi concrètement mis en pratique. (*) iOS version 4.X et supérieur ; Android version 2.2 et supérieur ; architecture ARMv7.

Pré-Requis

Cette formation Flex Mobile permet aux développeurs Flex, Java, C#, PHP, etc... d'acquérir toutes les notions pour réaliser avec Flex des applications Apple iOS, Google Android ou BlackBerry QNX aussi bien pour tablettes que pour les téléphones mobiles (*). La formation Flex mobile aborde les sujets généraux du développement Flex sur mobile : les composants, le positionnement, la navigation, l'accès serveur, l'accès aux ressources du Device, le skinning, les thèmes, l'optimisation ainsi que les spécificités d'iOS, d'Android et de BlackBerry. Le stagiaire réalisera tout au long de cette formation sa première application pour Mobile depuis la conception en prototype jusqu'à la réalisation sur un projet concret. Les thèmes de l'ergonomie, des patterns d'IHM et de l'organisation d'un projet multi-écrans sont ainsi concrètement mis en pratique. (*) iOS version 4.X et supérieur ; Android version 2.2 et supérieur ; architecture ARMv7.

Public

Cette formation Flex Mobile s'adresse aux développeurs et aux chefs de projet ayant des notions de programmation et souhaitant construire des applications multiplateformes.

Contenu du cours Flex pour Mobile et Tablette

Présentation de Flex Mobile

Flex, AIR et les mobiles ; Projets Flash Builder 4.6 pour les mobiles
Stratégies de lancement et de simulation
Android, iOS, et OS des tablettes Blackberry ; Déploiement sur un device

Fondamentaux Flex pour les mobiles

Rappels sur MXML et ActionScript 3 avec Flex 4.6 ; Composants Flex pour mobiles
Positionnement et dimensionnement en Flex 4.6
Créer des composants MXML ; créer des événements customs

Application et Navigation

Les Différents types d'applications mobiles
Composants de navigation : NavigatorView et View
La Barre d'actions ; API de navigation (pushView, popView...)
Politique de création / destruction ; Transitions

Orientation, états et événements

Fixer l'orientation et gestion avec les layout ; Rappels sur les états de Flex 4.6
Gérer finement l'orientation d'une vue avec les états ; Rappels sur les événements
Principaux événement mobiles (Orientation, Back, activation...)

Liste et ItemRenderer

Listes et ItemRenderer pour mobile ; Rappels sur les tableaux
Le composant IconItemrenderer ; Créer un ItemRenderer en ActionScript 3
Scroller et virtualisation ; Sélection

Accéder aux données locales

Système de fichiers et alias ; Lecture et écriture
Organiser les données avec SQLite ; Récupérer des données SQLite
Gestionnaire de persistance automatique

Récupérer des données serveur

HTTPService et connecteur Web ; AsyncToken et CallResponder
Services customs et bonnes pratiques ; RemoteObject en environnement mobile
BlazeDS ; Mapping de classes AS3

Habillage (Skinning) et densité

Rappel sur l'architecture Spark : SkinPart et SkinState ; Créer des skins pour mobile
Notions de CSS Flex 4.6 ; Comprendre la notion de densité multiples
Thème et packaging

Composants Mobiles

Rappels sur les composants disponibles ; DateSpinner, SpinnerList, Switcher
Composants et Guidelines pour tablettes ; SplitViewNavigator ; CalloutButton
Présentation des composants de charting pour mobile

Intégration au Device

Envoyer des SMS, Appeler, envoyer un email ; HTML avec la StageWebView
Géolocalisation ; Manipulation de la prise de vues et de la galerie de photos
Accéléromètre ; Micro et son ; API de touch et Gestes

Optimisation des ressources

Course à l'élastique et framerate ; Mesurer la CPU et la mémoire
Performances des Renderer, des textes, Cache des images, des Skinning
cacheAsBitmap ; UIComponent, GraphicElement, FXG, ScaleGrid

Déploiement

Finalisations : SplashScreen, icônes, descriptifs
iOS : Certificats et mobileprovisioning ; Outils de déploiement
iOS : Permissions et choix du Device (iPad, iPod, iPhone)
Android : QRCode et Android Market ; déploiement Intranet ; Menu
BBX : Simulation et VMWare ; Composants QNX