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Formation Ergonomie et UX web et mobile

Référence

PEXU

Durée

3 JOURS

Tarif

1690 € HT

NIVEAU

Intermédiaire

Cours à distance

Oui

éligible CPF

OUI

Objectifs de la formation Ergonomie et UX web et mobile

Dans le contexte de transformation digitale actuel, n’importe quelle personne concernée de près ou loin par un projet de développement web ou mobile doit dorénavant posséder de solides bases en ergonomie et en « user experience » afin de participer activement à la production d’une application en conformité avec les attentes du cahier des charges.
 
Sur les gros projets menés équipe, vous devez comprendre et respecter les maquettes des designers. 
Dans des projets de moindre importance, c'est à vous qu'il incombe de veiller à l'ergonomie de son interface. 
Il est donc primordial de posséder de solides bases sur la démarche ergonomique : comprendre les utilisateurs pour créer un produit centré sur leurs besoins, leurs compétences, leurs habitudes, tout en se montrant innovant, créative et moderne. 
 
Ce cours vous permettra de vous positionner au sein d’un projet et de mieux comprendre les attendus de la tâche qui vous est confiée, vous pourrez ainsi discuter avec pertinence avec des interlocuteurs spécialisés et si vous en avez la charge, à l’intégration HTML5/CSS3 avec beaucoup plus d’intelligence et d’efficacité.

Au-delà des aspects techniques liés à la réalisation des interfaces, ce cours détaille les différentes phases de la démarche de « design centré utilisateur », depuis l'amont du projet (identification des utilisateurs cible, ou Personas) jusqu'à sa finalisation (tests utilisateurs). Il intègre également les spécificités de chaque projet, que ce soit dans sa gestion (cycle en V, Agile…) ou dans le choix de la technologie (sites responsifs, applications mobiles…). 
 
En alliant théorie et pratique, ce cours donne une vision d’ensemble d'un projet de développement d'interface web et mobile. Il propose une méthodologie dont les bénéfices se percevront en termes d'efficacité et de retour sur investissement. Enfin la formation permet aussi d’ajouter une ligne non négligeable dans son CV à la rubrique « Ergonomie et UX » qui pourra faire la différence.
 

Pré-Requis

Dans le contexte de transformation digitale actuel, n’importe quelle personne concernée de près ou loin par un projet de développement web ou mobile doit dorénavant posséder de solides bases en ergonomie et en « user experience » afin de participer activement à la production d’une application en conformité avec les attentes du cahier des charges.
 
Sur les gros projets menés équipe, vous devez comprendre et respecter les maquettes des designers. 
Dans des projets de moindre importance, c'est à vous qu'il incombe de veiller à l'ergonomie de son interface. 
Il est donc primordial de posséder de solides bases sur la démarche ergonomique : comprendre les utilisateurs pour créer un produit centré sur leurs besoins, leurs compétences, leurs habitudes, tout en se montrant innovant, créative et moderne. 
 
Ce cours vous permettra de vous positionner au sein d’un projet et de mieux comprendre les attendus de la tâche qui vous est confiée, vous pourrez ainsi discuter avec pertinence avec des interlocuteurs spécialisés et si vous en avez la charge, à l’intégration HTML5/CSS3 avec beaucoup plus d’intelligence et d’efficacité.

Au-delà des aspects techniques liés à la réalisation des interfaces, ce cours détaille les différentes phases de la démarche de « design centré utilisateur », depuis l'amont du projet (identification des utilisateurs cible, ou Personas) jusqu'à sa finalisation (tests utilisateurs). Il intègre également les spécificités de chaque projet, que ce soit dans sa gestion (cycle en V, Agile…) ou dans le choix de la technologie (sites responsifs, applications mobiles…). 
 
En alliant théorie et pratique, ce cours donne une vision d’ensemble d'un projet de développement d'interface web et mobile. Il propose une méthodologie dont les bénéfices se percevront en termes d'efficacité et de retour sur investissement. Enfin la formation permet aussi d’ajouter une ligne non négligeable dans son CV à la rubrique « Ergonomie et UX » qui pourra faire la différence.
 

Public

Cette formation « Ergonomie et UX web et mobile » s’adresse à toute personne concernée par un projet de développement mobile ainsi qu’aux graphistes, développeurs, Web designers, chefs de projets, directeurs artistiques, etc.

Contenu du cours Ergonomie et UX web et mobile

Définitions et termes importants

L’ergonomie et l’ergonomie cognitive
User Experience (UX) et Customer Experience (CX)
Les Facteurs Humains
Ergonomie, utilisabilité et retour sur investissement
La charte graphique d'une application
Cinématique d'une application et d'un site mobile
Norme ISO 9241 : efficacité, efficience et satisfaction

Concevoir une interface Web ou mobile : phases amont

Design Thinking et Service Design
Comprendre les utilisateurs finaux : les Personas
Entretiens, questionnaires, Focus Groups
Ergonomie et gestion de projet : Cycles en V, Agilité et Lean UX

Exemples concretsTravaux pratiques sur les Personas

Réaliser une interface Web ou mobile

Architecture de l’information et tri de cartes
Maquettage IHM : bas niveau, moyen niveau et haut niveau
Ergonomie et charte graphique : la frontière entre ergonomie et design d’IHM
Rédaction de spécifications IHM
Les principes de conception d’IHM : mise en page, couleurs, textes, navigation…

Exemples concretsTravaux pratiques avec Balsamiq

Les spécificités du support

Spécificités du Web
Le Web 2.0
L’accessibilité du web
Le mobile : tailles et résolutions d’écran
Le mobile : nouveaux usages et nouveaux contextes
Le mobile : interaction tactile, vocale et gestuelle
Le mobile : spécificités de chaque OS

Ergonomie tactile

Ce que la main veut faire naturellement (anatomie cinétique)
Communication spontanée avec une interface
Les différents modèles d'interactions
Comportements attendus par l'utilisateur
Capteurs et comportements communs aux smartphone/tablettes
Spécificités du mobile par rapport à l'utilisation clavier/souris
Spécificités du mobile par rapport à la tablette
L'interaction homme-machine sur supports mobiles
Les composants graphiques (bouton, slider, listes, etc.)
Les acteurs principaux (Android, iPhone/iPad, Microsoft, etc.) : quelles différences en termes d'ergonomie

Optimiser une interface existante

L’audit IHM : coût et bénéfices
L’audit IHM : méthodologie
Re-concevoir pour le mobile : responsive design et page table

Exemples concrets d’auditsTravaux pratiques à partir d’un exemple de site web non responsive, proposer une solution full responsive

Tester une interface : l’apport des utilisateurs finaux

Ergonomie et tests utilisateurs : coût et bénéfices
Méthodologie : monter un test utilisateur
L’analyse des données
Le setting technique pour les tests Web et mobile
Tests Eye Tracking : quels avantages supplémentaires ?

Exemples concrets à partir d’études de cas.