picto Web - Digital

Formation Realiser une Newsletter - Gérer ses campagnes Email

Référence

IRNL

Durée

3 JOURS

Tarif

1390 € HT

NIVEAU

Intermédiaire

Cours à distance

Non

Objectifs de la formation Realiser une Newsletter - Gérer ses campagnes Email

Cette formation emailing vous permettra de réaliser et envoyer sous forme d'emailing une newsletter avec textes et images. Vous apprendrez dans cette formation Newsletter à réaliser entièrement une newsletter attractive (texte, photos, effets, ...) et de l'envoyer par mail aux personnes choisies (emailing). Il s'agit concrètement d'un cours pratique composé de nombreux travaux pratiques illustrant chacune des techniques enseignées.
Cette formation propose de mettre en application les quatre composants essentiels d'une campagne d'emailing réussie :
- Les outils de création (web, image/vidéo, diffusion) de la newsletter.
- Les aspects rédactionnels propres à ce type d'exercice permettant de capter et cibler correctement vos interlocuteurs.
- Les aspects techniques liés à l'envoi proprement dit de la newsletter afin de faire bénéficier de votre message à l'ensemble de vos destinataires en respectant les lois en vigueur, sans Spam.
- Gérer l'après campagne en adressant à vos collaborateurs.

Pré-Requis

Cette formation emailing vous permettra de réaliser et envoyer sous forme d'emailing une newsletter avec textes et images. Vous apprendrez dans cette formation Newsletter à réaliser entièrement une newsletter attractive (texte, photos, effets, ...) et de l'envoyer par mail aux personnes choisies (emailing). Il s'agit concrètement d'un cours pratique composé de nombreux travaux pratiques illustrant chacune des techniques enseignées.
Cette formation propose de mettre en application les quatre composants essentiels d'une campagne d'emailing réussie :
- Les outils de création (web, image/vidéo, diffusion) de la newsletter.
- Les aspects rédactionnels propres à ce type d'exercice permettant de capter et cibler correctement vos interlocuteurs.
- Les aspects techniques liés à l'envoi proprement dit de la newsletter afin de faire bénéficier de votre message à l'ensemble de vos destinataires en respectant les lois en vigueur, sans Spam.
- Gérer l'après campagne en adressant à vos collaborateurs.

Public

Toute personne désirant communiquer en diffusant une " newsletter " sur le Web ou sur un intranet d'entreprise (services de communication au sens large : annonceur, marketing, publicité, ...).

Contenu du cours Realiser une Newsletter - Gérer ses campagnes Email

 

Les outils nécessaires


Logiciels de création de pages Web
Logiciels de création d'images
Logiciels d'envoi d'emailing (Sarbacane...)

Règles de l'emailing

Les différents type d'emailing (texte, html)
Qu'est-ce qu'un emailing? A quoi sert-il?
Collecte des adresses: trouver les fichiers, collecter des adresses
Les mentions légales
Les mentions utiles
Spam et newsletters: règles et qualification des bases

Construire son message

Identifier sa cible et déterminer l'objectif de l'emailing
Rédiger les contenus
Hiérarchisation du message : déterminer les zones importantes de com (les tags).
Trouver les accroches

Identité visuelle

Choisir sa charte graphique
Règles des couleurs : camaïeu et règle de trois
Illustration du message
Trouver des images
Interface de Fireworks
Réaliser une maquette sous Fireworks

Création des images

Formats des images (gif, jpeg)
Poids des images
Emplacement des images (locales, sites)

Programmation des pages

Interface de Dreamweaver (ou de Golive)
Créer un site : gestion des dossiers
Créer des pages
Paramétrages du texte :CSS
Mise en page (utilisation des tableaux)
Insertion des images
Insertion de liens
Mise en ligne de la page de redirection
Tester l'emailing : les logiciels de messagerie, bêta testeurs

Envoi de l'emailingUtilisation des bases de données (Filemaker, Acces, Excel)
Le paramétrage de Sarbacane
Les envois groupés
Les envois personnalisés
La gestion des erreurs: nettoyage et optimisation de la base

Suivi de la campagne

Les outils statistiques: Sarbacane Google AnalyticsGérer l'après campagne