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Formation Animate CC

Référence

FAEA

Durée

3 JOURS

Tarif

1310 € HT

NIVEAU

Intermédiaire

Cours à distance

Non

Objectifs de la formation Animate CC

Savoir capitaliser sur des outils ayant fait leur preuve depuis plus de 15 ans dans l’animation Flash pour produire de l’animation HTML5, c’est le pari, et au final le gros point fort d’Animate CC, dernière mise à jour majeure du logiciel Flash.

Aujourd’hui, la vocation première du logiciel est la création html5 pour des animations principalement destinées à une publication web. Mais la particularité du logiciel par rapport à ses concurrents, c’est qu’il est ouvert à d’autres utilisations multimédia.

Il permet de continuer à produire du flash, des animations pour applications ordinateur bureau ou pour périphériques mobiles, et enfin nous aurons la possibilité à la publication d’exporter nos animations au format vidéo QT en HD ou autres conversions de formats vidéo grâce à la liaison entre Animate CC et Adobe Media Encoder.

Pré-Requis

Savoir capitaliser sur des outils ayant fait leur preuve depuis plus de 15 ans dans l’animation Flash pour produire de l’animation HTML5, c’est le pari, et au final le gros point fort d’Animate CC, dernière mise à jour majeure du logiciel Flash.

Aujourd’hui, la vocation première du logiciel est la création html5 pour des animations principalement destinées à une publication web. Mais la particularité du logiciel par rapport à ses concurrents, c’est qu’il est ouvert à d’autres utilisations multimédia.

Il permet de continuer à produire du flash, des animations pour applications ordinateur bureau ou pour périphériques mobiles, et enfin nous aurons la possibilité à la publication d’exporter nos animations au format vidéo QT en HD ou autres conversions de formats vidéo grâce à la liaison entre Animate CC et Adobe Media Encoder.

Public

Ce cours s'adresse aux graphistes, webdesigners, directeurs artistiques ou toute personne souhaitant réaliser des animations en HTML5 grâce à un outil simple.

Contenu du cours Animate CC

Introduction - Présentation

Animate CC, pour quelle utilisation ?
Choisir de proggrammer en AS3 ou html5 canvas ?
Pourquoi html5 canvas?
Publier une animation pour AS3 ou html5 canvas

L’interface

L’écran d’accueil

L’espace de travail

Agencer, sauvegarder et réinitialiser
Présentation des différents menus et panneaux
L’affichage

Paramétrer un nouveau document html5 canvas

Créer un document
Propriétés d’une animation (couleur de scène, taille et cadence)
Méthodologie d’organisation des fichiers de travail
Formatage des médias en amont
Importation de médias externes dans une animation
Publier une animation (réglages des paramètres, profils de publication)

Tester une animation : différence entre AS3 et html5

Mise en ligne d’une animation

Production de contenu dans Animate CC

Différences entre bitmap et vectoriel

Manipulation des formes vectorielles

Présentation du format vectoriel
Formes vectorielles lignes de contours et remplissage
Les outils de sélection
Formes primitives, formes vectorielles de base, groupes et objets de dessin : convertir des formes en groupe ou objets de dessin
Séparation d’objets pour les réduire à une forme de base
Objets de dessin
Niveaux de profondeur
Organiser les éléments sur la scène
Déformer des objets
Le panneau Transformer
Utilisation des bitmaps

Les outils de dessin

La plume
Crayon / outils pinceaux / outils de formes rectangle et ovale / outil polygone-étoile / outil gomme / outil ligne
Propriétés de remplissage et de contours
Dessiner avec les pinceaux artistiques
Mettre à profit l’outil épaisseur
Gérer la couleur
Gérer les dégradés
La pipette appliquée aux remplissages
La pipette appliquée aux contours

Optimisation de formes

Redressage et lissage
Optimiser les vecteurs
Etendre un remplissage
Simulation de fondu avec adoucissement des bords de remplissage

Exercice récapitulatif outils de dessin

Création d'un pot de fleur et son décor

Création de squelettes avec l’outil segment

Gérer le texte

Création et propriétés d’un champ texte
Quand conserver un texte éditable ou le vectoriser ?

Les symboles

Formes de base et symboles
Créer différents types de symboles

Les occurrences de symboles

Les styles d’effets de couleurs
Les modes de fondus
Les filtres
Mettre en cache en tant que bitmap

La bibliothèque

Importation de médias
Organisation des médias
Supprimer les élément inutiles
Mettre à jour la bibliothèque

Mettre à profit la 3D

Créer des animations

Gestion de la temporalité dans une animation

Le couple scénario et scène
Manipuler les calques du scénario
Principe de lecture d’une animation
Affichage du scénario
Créer et manipuler les images clés et les images
Changer les propriétés de plusieurs objets disposés à différents endroits du scénario

Animer par interpolations

De forme
Classique
De mouvement
Trajectoires de mouvement (classique et de mouvement)
Propriétés itinérantes ou non-itinérantes des images clés
Animer avec les présélections de mouvements

Améliorer les animation avec des accélérations

Les options d’accélération du panneau propriétés
L’éditeur de mouvement

Les masques

Créer des masque simples
Créer des masques animés

Sonoriser une animation

Aller plus loin avec le code

Utilisation de la fenêtre Actions

Une animation avec espace de code multiple
Formatage et rédaction du code

Deboggage du code dans le navigateur

Différences AS / JS

Programmer avec les fragments de code pour les instructions basiques

Gérer la navigation sur le scénario

Ciblage de symboles MovieClip

Ajouter de l’intéractivité

Les gestionnaires d’évènements
Zone cliquable transparente

Autres options de publication

Publier en vidéo HD

Publier dans un package .oam

Créer un gif animé

Trucs et astuces

Exercices

En fonction du temps prévu et du niveau des participants