Formation Ecrire pour le web - Approche éditoriale d'un site web


  • RÉDIGER ET ORGANISER L'INFORMATION POUR LE WEB
REFERENCE
 
 
IEPW
DUREE
 
 
3 jours
TARIFS
 
 
1500 € HT
Niveau : Débutant
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

La lecture de l'information à l'écran conditionne la rédaction, la présentation des textes web et l'architecture d'un site. Mais avant d'écrire pour être lu online, il s'agit d'être visible dans les moteurs de recherche. Cette formation Ecrire pour le web vous permettra aussi bien de rendre vos écrits percutants et efficaces pour vos internautes, que de les optimiser pour le référencement.
Vous y apprendrez notamment à :
- Adapter vos rédactionnels du print au web
- Mettre en pratique les règles de l'écriture online grâce à de nombreux exercices
- Optimiser vos écrits pour le référencement
- Comprendre l'organisation générale de l'information sur un site web
- Adapter les règles de rédaction web aux formats spécifiques du web (newsletter, blogs, réseaux sociaux...)

PRÉ-REQUIS :
 

Être à l'aise avec l'utilisation d'Internet.

PUBLIC :
 

Cette formation écrire pour le web s'adresse aux webmasters, rédacteurs, responsables de communication, journalistes, secrétaires de rédaction, responsables éditoriaux, ...

PROGRAMME :
 

Les fondamentaux de l’écriture journalistique

Analyser l’information et déterminer les cibles
Hiérarchiser l’information et choisir les angles
Respecter les règles typographiques, orthographiques et grammaticales
Connaître les genres journalistiques et décliner les plus usuels : brève, interview, reportage

Contraintes et particularités du Web

Le web, un média spécifiqueUn nouveau rapport au contenu La conception d'un site : préalable à la lisibilité des contenus

Les implications du mode de lecture sur écran sur les contenus

Les contraintes liées au support de lecture (formats)Les différences entre la lecture web et papier Les conséquences sur la structuration d'un article et d'une page webLe rôle des images et des visuels

L'organisation des contenus rédactionnels sur un site

Format des articles et découpage des sujetsLes critères d'organisation des contenus sur un site et le rubriquage (architecture)L'organisation des contenus sur une page (colonne, ventre de la page...)Les 5W : organisation de la zone de texte et titrageTitre informatif vs. titre incitatif

Ecrire pour être lu : les bonnes pratiques éditoriales

Les principes de rédaction web : accessibilité, concision et précision, découpage et mise en relief des articles, typographie...Construire sa politique éditoriale ou contrôler la pertinence de son investissement éditorial : audit de référencement, benchmark et audit éditorial ...

Ecrire pour être vu : le référencement naturel

Le fonctionnement des moteurs de rechercheLes clés du référencement Trouver les expressions-clés les plus pertinentesPlace des mots-clés dans un site et dans un texteLes liens hypertextes : netlinking et linkbuilding

Adapter des articles prints au web

Les principaux genres journalistiques web : la brève, la dépêche, le reportage, l'interview....Leur adaptation pour un média web ou un site institutionnel

Ecrire pour des formats web spécifiques

La newsletterLe blogFacebookTwitter



 

S'INSCRIRE À CETTE
FORMATION ECRIRE POUR LE WEB
Cliquez sur une date pour vous inscrire
Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
Nous contacter 01 43 34 90 94
CETTE FORMATION SUR-MESURE Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux ou nos salles de cours CONTACTER NOTRE SERVICE INTRA
D'autres formations
SUR LE MÊME THÈME

2 j

 
Cette formation SEO vous permet d'identifier les principes, méthodes et bonnes pratiques indispensables à la conception et la mise en oeuvre d’un audit de...

2 j

 
Aujourd'hui, internet en général, et les moteurs de recherches en particulier, sont devenus des outils de prospections commerciales incontournables pour les Entreprises....

2 j

 
Aujourd'hui, internet en général, et les moteurs de recherches en particulier, sont devenus des outils de prospections commerciales incontournable pour les Entreprises. C'est...

2 j

 
Le community manager occupe une place stratégique au sein des entreprises. Il doit surveiller et prendre en compte les opinions des internautes, les informer, les fédérer...
Plus de formations sur le même thème

Des questions ?

ON VOUS RAPPELLE

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB