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Formation Digital : état de l'art et enjeux

Les clefs du digital et son impact sur l'écosystème de l’entreprise et ses différents métiers.

Référence

DEAE

Durée

2 JOURS

Tarif

1900 € HT

NIVEAU

Débutant

Cours à distance

Non

Objectifs de la formation Digital : état de l'art et enjeux

A l’ère du 100% digital et de l’internet des objets, les usages et les comportements des consommateurs évoluent constamment. Il est impératif pour les entreprises de comprendre les enjeux de cette transformation et de se les approprier, afin d'enclencher une trajectoire qui permettra de bénéficier des leviers stratégiques et des avantages compétitifs associés. La digitalisation transforme l’écosystème d’une entreprise, l’amenant à repenser son modèle d’organisation, ses métiers et son système d'information. C'est tout l'objet de ce séminaire qui vise à donner une vision commune du digital et de ses enjeux et impacts pour l'entreprise, tout en permettant à chacun d'acquérir le recul nécessaire pour pouvoir appréhender le degré de digitalisation de son entreprise et son évolution à venir. A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre le contexte et les enjeux du digital
- Partager un vocabulaire commun autour du digital
- Comprendre la digitalisation de l'entreprise (métiers et système d’information)
- Evaluer le potentiel digital de l'entreprise et identifier les perspectives d’évolutions futures

Pré-Requis

A l’ère du 100% digital et de l’internet des objets, les usages et les comportements des consommateurs évoluent constamment. Il est impératif pour les entreprises de comprendre les enjeux de cette transformation et de se les approprier, afin d'enclencher une trajectoire qui permettra de bénéficier des leviers stratégiques et des avantages compétitifs associés. La digitalisation transforme l’écosystème d’une entreprise, l’amenant à repenser son modèle d’organisation, ses métiers et son système d'information. C'est tout l'objet de ce séminaire qui vise à donner une vision commune du digital et de ses enjeux et impacts pour l'entreprise, tout en permettant à chacun d'acquérir le recul nécessaire pour pouvoir appréhender le degré de digitalisation de son entreprise et son évolution à venir. A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre le contexte et les enjeux du digital
- Partager un vocabulaire commun autour du digital
- Comprendre la digitalisation de l'entreprise (métiers et système d’information)
- Evaluer le potentiel digital de l'entreprise et identifier les perspectives d’évolutions futures

Public

Ce séminaire digital état de l'art, vise en particulier les Directions RH, Directions financières, Directions marketing /communication, Directions commerciales, Directions informatiques.

Contenu du cours Digital : état de l'art et enjeux

 

PROGRAMME DE LA 1ERE JOURNEE DE FORMATION

Introduction au digital

Historique et dates clés Evolution des systèmes informatiques et des réseaux de télécommunications Evolutions sociologiques :générations X / Y / C Atelier : Quizz

Evolution du web

Les grands acteurs du marché Les canaux digitaux Le WEB classique Le WEB 2.0 : Réseaux / blogs / Wordpress / Wikis / Outils de communications / Outils en lignes Le WEB 3.0 (le WEB sémantique) : crowd sourcing

La démocratisation des smartphones & tablettes

Historique et dates clés Les acteurs du marché: Samsung, Apple, Sony Les systèmes d’exploitation: iOS, Android, Blackberry, Windows Phone Les stores de téléchargement Les fonctionnalités d'aujourd'hui : géolocalisation, accéléromètre, paiement sans contact, etc…

Evolutions des comportements des consommateurs

ROPO : Research-Online-Purchase-Offline SIBO / SOBI Les services digitaux plébiscités par les clients

Les technologies porteuses d'évolutions

QR Code RFID NFC Impression 3D Réalité augmentée Intelligence artificielle Cloud Computing BigData

Les nouveaux usages

Le sportif connecté La santé connectée (e-Santé) L'économie participative Les bitcoins Etc..

L'Internet of Everything (IoE) : les objets connectés

Les lunettes connectées: le floutage offline/online Les robots domestiques connectés Les Smart Cities Le Salon de l'Electronique Grand Public

Les courants détracteurs

Risques d’hyperconnectivité Digital détox Atelier pratique Réflexion sur l’avenir de l’informatique de demain

PROGRAMME DE LA 2EME JOURNEE DE FORMATION

La transformation digitale des entreprises

Contexte & enjeux Définition de la digitalisation Evolutions des organisations : une nécessité ? Illustration par 2 cas pratiques: Une société ayant pris le virage DIGITAL versus une 2nde société qui n’a pas su s’adapter

Les clefs d'une transformation digitale réussie

Recueils des avis clients et analyses de leurs comportements Habitudes de vie (identification des manques) via les réseaux sociaux, blogs, forums, wikis, etc… Innovations technologiques : nouveaux produits / services Exprience Client enrichie Cohérence de l'XP client sur tous les canaux: chartes graphiques / éditoriale Optimisation des sites WEB aux médias: Responsive Design / Adaptative Design Gestion de la dématérialisation avec les clients et ses collaborateurs

Le digital et la fonction RH

Evolutions des métiers et des fonctions dans l’entreprise Recrutement digital Formations : e-learning / serious game / classes virtuelles Outils & services aux collaborateurs : Dématérialisation, E-services, Réseaux sociaux d’entreprises (RSE) Modes de travail et de communication : télétravail, bureaux dynamiques, espaces de travail collaboratifs Rôle du manager digital

Le digital et la fonction marketing

Définition et objectifs du marketing digital Amélioration de la connaissance client Marketing viral / buzz Campagnes marketing : ciblage client, tracking (mailing, emailing, newsletter) Marketing de proximité Référencement payant (SEM) / Référencement gratuit (SEO) E-Réputation: Définition et enjeux, Maitriser son e-Réputation, La législation Evolution de l’e-Commerce: Définition, évolutions, chiffres clés Les acteurs clés du marché: Amazon, Fnac, CDiscount, Rueducommerce Omni-Canal / Cross-Canal (Web2Shop / Shop2Web) / Multi-Canal / Cross-Sell Social Media Management : Hootsuite

Le digital et la Relation Client

Evolutions de la Relation Client : Customer Centric / Consumer Centric Emergence du Social CRM Click to Call / Call Back / Click to Chat Illustrations : effervescence d’applications orientées Relation Client : bancaire, télécommunications, transports

Le digital et la Distribution

Digital Retail : Drive pour la grande distribution, les sites e-commerce, etc. Illustrations

Le digital et le Système d’Information

Agilité du SI : flexibilité, réutilisation, mutualisation Mobile First / Responsive Design / Adaptative Design Architecture cross-canal Vision Client 360 100% démat Digital Asset Management Illustrations

Quelques cas d'usages

Grande Distribution / Télécommunications / Agences de voyages / Sites e-commerce Atelier pratique

Glossaires