Formation Digital : état de l'art et enjeux


  • LES CLEFS DU DIGITAL ET SON IMPACT SUR L'ÉCOSYSTÈME DE L’ENTREPRISE ET SES DIFFÉRENTS MÉTIERS.
REFERENCE
 
 
DEAE
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
1900 € HT
Niveau : Débutant
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

A l’ère du numérique, de l’internet des objets, les usages et les comportements des consommateurs évoluent constamment. Il est impératif pour les entreprises de comprendre les enjeux de cette transformation; de se l’approprier et d’enclencher une trajectoire qui leur permettront de bénéficier de leviers stratégiques et des avantages compétitifs. La digitalisation transforme l’écosystème d’une entreprise, l’amenant à repenser son modèle d’organisation, ses métiers et son système d'information.

Concrètement à l'issue de cette formation Digital état de l'art, vous serez en mesure de:

  • De comprendre le contexte et les enjeux du numérique
  • De partager un vocabulaire commun autour du numérique
  • De comprendre la digitalisationde leur entreprise (métiers et système d’information)
  • D’évaluer le potentiel digital de leur entreprise et d’identifier les perspectives d’évolutions futures
PRÉ-REQUIS :
 

Aucun

PUBLIC :
 

Ce séminaire digital état de l'art, vise en particulier les Directions RH, Directions financières, Directions marketing /communication, Directions commerciales, Directions informatiques.

PROGRAMME :
 

LES NOUVEAUX USAGES LIES A LA DIGITALISATION

L’entrée du digital dans notre quotidien

Digitalisation du processus d’achat
De nouveaux comportements dans le choix du produit (ROPO/SIBO/SOBI, Fréquence des achats, …)
De nouvelles façons de consommer (mode de réservations, audience mobile, e-commerce,…)
De nouveaux moyens de paiements (NFC, applications mobile, Apple Pay, Bitcoins…)
De nouveaux moyens de livraison (Volvo, drones, …)
Les objets connectés (Bien-être, le sportif connecté, la santé connectée / e-Santé)
La domotique
L'essor de l’économie participative

Les dangers du digital

La sécurité
La législation
L’hyperconnectivité : l’opium de la génération 2.0
Les risques d’hyperconnectivité
Jeu  « Quiz sur la cyberdépendance »
Digital détox : quelques indicateurs

LES OUTILS & LES TECHNOLOGIES DE LA DIGITALISATION ET LEURS EVOLUTIONS

Internet : Evolution du web

Les grands acteurs du marché online, matériel, face cachée
Les canaux digitaux
Le WEB classique
Le WEB 2.0
Le WEB 3.0 (le WEB sémantique)

La démocratisation des Smartphones, Tablettes & Phablettes

Le Bi-Bop: une révolution pour la téléphonie
Historique et dates clés
Les acteurs du marché
Les systèmes d’exploitation
Les stores de téléchargement
Les fonctionnalités d'aujourd'hui : géolocalisation, accéléromètre, paiement sans contact, etc…

L'Internet of Everything (IoE) : les objets connectés

Interopérabilité
Les lunettes connectées: le floutage offline/online
Les robots domestiques connectés
Les Smart Cities : finalité et acteurs concernés
Le Salon de l'Electronique Grand Public

Les technologies porteuses d'évolutions

QR Code
RFID : Radio Frequency Identification
NFC : une technologie sans contact
De nouvelles façons de créer/innover : l’impression 3D, la 3ième révolution industrielle ? Le « Do It Yourself »
Réalité augmentée : bénéfices et usages
Intelligence artificielle
Cloud Computing : genèse, enjeux, offres de services et modes de déploiement
BigData : tendances et usages

Introduction à la transformation digitale des entreprises

Contexte & enjeux
Le digital vs les entreprises et leurs collaborateurs
Définition et objectifs d'une transformation digitale
Les clés d'une transformation digitale réussie
Exemples de transformation digitale
Le monde selon Google

LES IMPACTS ORGANISATIONNELS

Le digital et la fonction RH

Evolutions des métiers et des fonctions dans l’entreprise
Recrutement digital
Formations : e-learning / serious games / classes virtuelles
Outils & services aux collaborateurs : Dématérialisation, E-services, Réseaux sociaux d’entreprises (RSE)
Modes de travail et de communication : télétravail, bureaux dynamiques, espaces de travail collaboratifs
Rôle du manager digital

Le digital et la fonction marketing

Définition et objectifs du marketing digital
Amélioration de la connaissance client
Référencement payant : SMO (Social Media Optimization)
Référencement gratuit : SEM (Search Engine Marketing)
Marketing viral / buzz, Marketing mobile, Marketing de proximité
Campagnes marketing : ciblage client, tracking (mailing, emailing, newsletter)
Social Media Management : Hootsuite

Le digital et la Relation Client

Evolutions de la Relation Client : Customer Centric / Consumer Centric
Emergence du Social CRM
Click to Call / Call Back / Click to Chat
Social CRM : enjeux et marché
SoLoMo : Social Local Mobile
Community management (Réseau sociaux, Maitriser son e-Réputation, …)
Illustrations : effervescence d’applications orientées Relation Client : bancaire, télécommunications, transports

Le digital et la Distribution

Les canaux de vente
Les attentes des consommateurs (choix, conseil, shoptimise, …)
La grande distribution : état des lieux et perspectives
Digital Retail : Drive pour la grande distribution, les sites e-commerce, etc.
Digital Distribution : livres, musiques, jeux, films, etc.
Evolution et acteurs clés de l’e-Commerce: Définition, évolutions, chiffres clés
Omni-Canal / Cross-Canal (Web2Shop / Shop2Web) / Multi-Canal / Cross-Sell
Illustrations

LES IMPACTS SUR LE SI DE L’ENTREPRISE

Le digital et le Système d’Information

Introduction à l’intégration SI (définition et enjeux)
L’intégration au service du Digital
Historique des types de technologie d’intégration
Vers un SI plus dynamique et agile : flexibilité, réutilisation, mutualisation
Mobile First / Responsive Design / Adaptative Design
Architecture cross-canal
100% Dématérialisation
Vision Client 360
Digital Asset Management
BYOD
Illustrations

Quelques usages et retours d’expérience

Grande Distribution / Télécommunications / Agences de voyages / Sites e-commerce

Atelier pratique

TRAVAUX PRATIQUES :
 

Alternance de présentations magistrales (70%), d'illustrations concrètes et de travaux pratiques (30%).

S'INSCRIRE À CETTE
FORMATION DIGITAL ETAT DE L'ART
Cliquez sur une date pour vous inscrire
Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
Nous contacter 01 43 34 90 94
CETTE FORMATION SUR-MESURE Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux ou nos salles de cours CONTACTER NOTRE SERVICE INTRA
D'autres formations
SUR LE MÊME THÈME

3 j

 

Web - Digital

Stratégie SI
Le système d’information est une composante critique de l’entreprise, en liaison directe avec la stratégie de l’entreprise, son organisation et ses processus de...

2 j

 
Pour guider les acteurs de la transformation du système d’information vers une meilleure efficience, les orientations suivantes figurent (presque) toujours dans la feuille de route :...

1 j

 
La NFC, ou Near Field Communication (Communication dans un champ proche), est une technologie simple et intuitive qui vous permet d'utiliser votre téléphone portable à des...

2 j

 
La créativité des grands acteurs du Web (Amazon, Facebook, Google, Netflix, LinkedIn...) a généré des solutions nouvelles dans l'univers informatique. Ce...
Plus de formations sur le même thème

Des questions ?

ON VOUS RAPPELLE

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB