picto Développement

Formation OpenGL: Développement 3D pour iPhone/iPad

Open GL sous Xcode

Référence

UPGL

Durée

4 JOURS

Tarif

EN INTRA SEULEMENT

NIVEAU

Intermédiaire

Cours à distance

Oui

Objectifs de la formation OpenGL: Développement 3D pour iPhone/iPad

Cette formation OpenGL vous permettra d’intégrer une vue 3D dans n’importe quelle application iPhone/iPad en y représentant un objet en 3D, en couleurs et avec des effets de lumière. Vous apprendrez à programmer les interactions avec l’utilisateur de manière à ce que ce dernier puisse déplacer l’objet, le faire tourner et même le déformer. En effet, avec l’essor des imprimantes 3D, l’utilisateur est en demande de modéliser lui-même un objet. Cette formation aboutit au développement d’une petite application en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permettant à l’utilisateur de déformer un objet et d’observer cette déformation en temps réel dans la vue 3D.

Pré-Requis

Cette formation OpenGL vous permettra d’intégrer une vue 3D dans n’importe quelle application iPhone/iPad en y représentant un objet en 3D, en couleurs et avec des effets de lumière. Vous apprendrez à programmer les interactions avec l’utilisateur de manière à ce que ce dernier puisse déplacer l’objet, le faire tourner et même le déformer. En effet, avec l’essor des imprimantes 3D, l’utilisateur est en demande de modéliser lui-même un objet. Cette formation aboutit au développement d’une petite application en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permettant à l’utilisateur de déformer un objet et d’observer cette déformation en temps réel dans la vue 3D.

Public

Ce stage Développement OpenGL s’adresse aux ingénieurs logiciels, aux développeurs, analystes programmeurs.

Contenu du cours OpenGL: Développement 3D pour iPhone/iPad

Intégration d’une fenêtre OpenGL

Mise en place de la fenêtre openFL : framework, buffers, context (Objective-C)
Interaction entre UIView et UIViewController (Objective-C)
La couleur du fond
La scène
La caméra
Travaux pratiques : Intégrer une fenêtre à partir d’un ViewController, à partir du storyboard, changer la couleur du fond.

Affichage d’un objet 3D

Notions de géométrie dans l’espace (rappels mathématiques)
Les couleurs de l’objet
Affichage d’un objet par points
Affichage d’un objet par lignes
Affichage d’un objet par facettes
Définir un objet 3D dans un fichier texte (fichier Obj)
Travaux pratiques : Dessiner un objet avec un dégradé de couleurs, positionner l’objet par rapport à la fenêtre d’observation. Génération du fichier obj correspondant.

Déplacement des objets 3D

Notions matricielles nécessaires : le déplacement, le zoom et la rotation
Le déplacement de l’objet par l’utilisateur.
L’animation d’un objet
Les normes vectorielles et la lumière
Types et positionnement des lumières
Travaux pratiques : Faire tourner un objet colorié par effet de lumière d’abord manuellement puis automatiquement.

Déformation de l’objet 3D

Bases mathématiques de CAO
Lignes (2D) et carreaux (3D) de Bézier.
Superposition de deux vues utilisateurs : la vue de déformation, la vue 3D
Communication entre les deux vues afin d’observer en instantané la déformation
Travaux pratiques : Coder deux fenêtres une en 2D pour la déformation de l’objet, l’autre en 3D pour visualiser la déformation en temps réel, dessiner un plan en 3D et donner la possibilité à l’utilisateur de déformer ce plan.