Formation Design Thinking l'essentiel


  • SENSIBILISATION ET PREMIÈRE APPROCHE DU DESIGN THINKING
REFERENCE
 
 
SADT
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
1625 € HT
Niveau : Débutant
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

Le Design Thinking offre une vision pragmatique de la mise en place de projets innovants par l’observation, l’empathie et l’ouverture.
L’approche du Design Thinking combine la co-création avec des parties prenantes (ce qui offre une solution enrichie et complète) ainsi que l’application d’une démarche itérative pour un apprentissage empirique et une amélioration continue du produit ou service. Sur la base d’observations et d’hypothèses, de nouveaux concepts émergent, prêts à être testés et challengés, pour une validation rapide par les utilisateurs.

À l’issue de cette formation L'Essentiel du Design Thinking, les participants auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Appliquer la méthode pour concevoir et définir un produit ou service qui répond aux besoins de leurs clients/utilisateurs
  • Comprendre les besoins et les problèmes de leurs utilisateurs ou clients
  • Définir un challenge en Design Thinking
  • Mener un projet Agile pour la réalisation d’un prototype
  • Présenter un projet de façon convaincante
  • Réaliser un atelier collaboratif.
PRÉ-REQUIS :
 

La formation est accessible à toute personne souhaitant comprendre et/ou créer un produit ou service avec la méthode Design Thinking.

PUBLIC :
 

Ce cours s'adresse aux Chefs de projets, Entrepreneurs, Intrapreneurs, Managers, Porteurs de projets, Responsables de centres de profits, Responsables marketing, Responsables méthodes, Responsables produits et, plus généralement, à toute personne intéressée par la création, la gestion et la stratégie d’entreprise.

PROGRAMME :
 

Notions fondamentales pour comprendre le Design Thinking

Introduction au Design Thinking et au Service Design Thinking
L’approche en 5 étapes de la D.School de Stanford
L’inspiration
L’idéation
L’implémentation
Présentation du fil rouge de la journée

Les outils du Design Thinking

Les acteurs clés
Le produit et le marché
La proposition de valeur
L’analyse de la valeur
Notion de collaboration.
Le recueil et l’analyse des données
La représentation visuelle
La recherche qualitative
L’empathy map et les personas
La Customer Journey Map
Le prototypage rapide
Les interviews

Mener un atelier collaboratif

La techniques de créativité
L’innovation collaborative
Les conditions du travail en groupe

Mener un projet avec le Design Thinking

Présentation des méthodes Agile
Principes de gestion de projet
Travailler en équipe Agile

Atelier de Design Thinking

Présentation de l’étude de cas

1. La collecte d’informations

Définition des objectifs de la collecte d’information
Mise au point de la roadmap de collecte

2. L’exploitation des résultats

Création de personas
Les différents scénarios possibles

3. L’idéation

Brainstorming
Le sketching
Les solutions par sous-groupe
Le partage des résultats

4. Les choix et la sélection du challenge

L’évaluation des scénarios et des modèles économiques avec le Business Model Canvas
L’évaluation de la valeur créée aux points de contact clients
L’étude des comportements avec l’Empathy Map
La modélisation avec la Customer Journey Map

5. Le prototypage

Conception et réalisation d’une solution viable

6. Le test

Élaboration des cas de test
Prise en compte des feedbacks utilisateurs et améliorations

7. Mise en commun : Présenter son projet par le pitch

Maîtriser l’art du pitch
Comprendre les enjeux du Pitch : se mettre au clair, présenter son idée pour la valider, pour obtenir des ressources, pour s’associer
Tips : « Petit conseils d’ami à l’attention des timides »

Exercice : Présenter son projet en 2 minutes.

Bibliographie sur le Design Thinking

TRAVAUX PRATIQUES :
 

Pour une meilleure assimilation la formation est basée sur l’alternance de cours magistraux (50%) et de travaux pratiques (50%), sur l’apport de vidéos et elle utilise une approche ludique.
Un support de cours sera remis à chaque participant au format papier et PDF.

S'INSCRIRE À CETTE
FORMATION DESIGN THINKING
Cliquez sur une date pour vous inscrire
Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
Nous contacter 01 43 34 90 94
CETTE FORMATION SUR-MESURE Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux ou nos salles de cours CONTACTER NOTRE SERVICE INTRA
D'autres formations
SUR LE MÊME THÈME

3 j

 
Le besoin de cadrer l’innovation est de plus en plus vital dans la stratégie des entreprises. À l’heure du digital, et de l’économie de...

1 j

 

Gestion de projet

Design Sprint
Le principe d'un Design Sprint est de réunir une équipe pluridisciplinaire qui, en 5 jours, doit améliorer un statut existant, inventer une nouvelle fonctionnalité,...

2 j

 
Mettre en place un ERP, un CRM, un système décisionnel, ou encore ouvrir le SI vers ses clients ou ses fournisseurs dans le cadre de l'entreprise étendue... Autant de...

2 j

 
Pour respecter les grands principes de gouvernance et mesurer précisément l'activité et la performance du SI, il est nécessaire de recourir à des tableaux de...
Plus de formations sur le même thème

Des questions ?

ON VOUS RAPPELLE

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB