picto Développement

Formation Conception avec les Design Patterns

Référence

SCDP

Durée

4 JOURS

Tarif

2090 € HT

NIVEAU

Intermédiaire

Cours à distance

Non

Objectifs de la formation Conception avec les Design Patterns

Qu’il soit appelé patron de conception, motif de conception ou encore modèle de conception, un Design Pattern est la solution identifiée et définie par un expert qui a été amené à résoudre un problème récurrent dans le cadre de la conception d’applications orientées objet. Parce que déjà éprouvés, les Design Patterns permettent à ceux qui les utilisent de gagner en rapidité de conception et en qualité. Néanmoins, afin de les mettre efficacement en oeuvre, notamment dans le cadre de travaux d’équipe, il est nécessaire que chacun en maitrise les concepts et le vocabulaire. A l’issue de cette formation de 4 jours, les participants disposeront de toutes les informations nécessaires à une bonne utilisation des Design Patterns disponibles.

 

Pré-Requis

Qu’il soit appelé patron de conception, motif de conception ou encore modèle de conception, un Design Pattern est la solution identifiée et définie par un expert qui a été amené à résoudre un problème récurrent dans le cadre de la conception d’applications orientées objet. Parce que déjà éprouvés, les Design Patterns permettent à ceux qui les utilisent de gagner en rapidité de conception et en qualité. Néanmoins, afin de les mettre efficacement en oeuvre, notamment dans le cadre de travaux d’équipe, il est nécessaire que chacun en maitrise les concepts et le vocabulaire. A l’issue de cette formation de 4 jours, les participants disposeront de toutes les informations nécessaires à une bonne utilisation des Design Patterns disponibles.

 

Public

Chefs de projets, architectes et ingénieurs concepteurs.

Contenu du cours Conception avec les Design Patterns

Définition et termes principaux à connaitre

Principes des solutions de conception cataloguées
Méthodologie : définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes

Les différents constituants des Design Patterns

Rappels d'architecture
Le modèle MVC, les outils de mise en oeuvre (framework, ...)
Les design patterns
Description formelle
Choix et utilisation d'un patron
Présentation des patrons de conception : origine, les 3 familles (création, structuration et comportement), autres patrons

Les Patrons de création

Rendre un système indépendant de la façon dont les objets sont créés
Étude des patrons : fabrique abstraite, constructeur, prototype, singleton

les patrons de structuration

Composer des objets pour obtenir de nouvelles fonctionnalités
Identifier des structures de classes abstraites et évolutives
Etude de : adapteur, pont, composite, décorateur, façade, proxy

les Patrons de gestion des comportements

Identifier des coopérations évolutives
Étude de : chaîne de responsabilités, commande, interpréteur, itérateur, médiateur, mémento, observeur, état, stratégie, patron de méthode, visiteur

Communication

Coopérations découplées utilisables dans un système distribué
Étude de : publication/souscription, proxy

Mise en oeuvre

Modélisation des patrons de conception et intégration à un diagramme de classes UML
Création d'une application JEE en utilisant les patterns de Sun : SessionFacade, BusinessDelegate, serviceLocator, ...