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Formation Communications unifiées

L'avènement de la Convergence, Communications unifiées, VoIP, BYOD, Mash up, Mobilité, Cloud, Sécurité, QoS

Référence

TCUC

Durée

4 JOURS

Tarif

2165 € HT

NIVEAU

Intermédiaire

Cours à distance

Oui

éligible CPF

OUI

Objectifs de la formation Communications unifiées

L'évolution des technologies a permis une miniaturisation et au final la disponibilité d'outils(Voix, Internet, GPS, photo, stockage, accès outils pro/perso...) autrefois disparates sur des terminaux les plus divers(Mobiles, PC, Tablettes...). En termes de business, on assiste à la fin des silos qui faisaient qu'un service(par exemple, la vidéo/TV) était disponible via un type de réseau(TV hertzienne) et vers un type de terminal(la Télé). Concernant l'environnement de l'entreprise, elle se voit impacter par cette ère du consumérisme venue de l'usage Grand Public, avec une flotte de terminaux hétérogène à gérer(le BYOD : Bring Your Own Device) et une demande de services au sein même de l'entreprise sans cesse croissante : Cloud, messagerie unifiée, nomadisme... Cette convergence est rendue possible par l'avènement de l'IP qui offre aux terminaux la possibilité d'accéder aux services qu'ils soient pro ou perso en toute fluidité et simplicité quelles que soient les circonstances et réseaux d'accès.
Ainsi, les solutions autrefois cloisonnées et souvent basées sur des systèmes et protocoles propriétaires disposent bien souvent d'interfaces ou API standard(Web services, WebRTC, SIP, IMS, SOAP, XML, JSON...) qui permettent d'augmenter encore les possibilités d'innovations et de personnalisation des services. En outre, il est captivant de comprendre qu'avec cet environnement ouvert, on est encore loin d’exploiter toutes les possibilités qu'il offre.
Par contre, la convergence par la multiplication des accès aux services et données même sensibles offre de nouveaux défis à relever en termes de sécurité pour l'entreprise, l'opérateur ou l'utilisateur final. Cette formation se veut à la pointe de la technologie et couvre de manière cohérente les différents aspects de la convergence : VoIP, SI, Vidéo, Mobilité, Mash-up, Sécurité, QoS, Multidevice, Cloud computing, SaaS... Ce cours est cependant essentiellement pratique afin de rendre très concret l’ensemble des notions présentées, de nombreux travaux pratique sont prévus et seront corrigés durant la session. A l’issue de cette formation Communication unifiée, vous aurez appris à :
- Mettre en œuvre et comprendre les technologies sous-jacentes d’une architecture de Communication unifiée
- Utiliser les meilleures pratiques et choisir les solutions les plus adéquates pour vos projets de déploiements
- Comment aller au-delà d’une solution standard et intégrer vos propres innovations et couvrir vos besoins spécifiques

Pré-Requis

L'évolution des technologies a permis une miniaturisation et au final la disponibilité d'outils(Voix, Internet, GPS, photo, stockage, accès outils pro/perso...) autrefois disparates sur des terminaux les plus divers(Mobiles, PC, Tablettes...). En termes de business, on assiste à la fin des silos qui faisaient qu'un service(par exemple, la vidéo/TV) était disponible via un type de réseau(TV hertzienne) et vers un type de terminal(la Télé). Concernant l'environnement de l'entreprise, elle se voit impacter par cette ère du consumérisme venue de l'usage Grand Public, avec une flotte de terminaux hétérogène à gérer(le BYOD : Bring Your Own Device) et une demande de services au sein même de l'entreprise sans cesse croissante : Cloud, messagerie unifiée, nomadisme... Cette convergence est rendue possible par l'avènement de l'IP qui offre aux terminaux la possibilité d'accéder aux services qu'ils soient pro ou perso en toute fluidité et simplicité quelles que soient les circonstances et réseaux d'accès.
Ainsi, les solutions autrefois cloisonnées et souvent basées sur des systèmes et protocoles propriétaires disposent bien souvent d'interfaces ou API standard(Web services, WebRTC, SIP, IMS, SOAP, XML, JSON...) qui permettent d'augmenter encore les possibilités d'innovations et de personnalisation des services. En outre, il est captivant de comprendre qu'avec cet environnement ouvert, on est encore loin d’exploiter toutes les possibilités qu'il offre.
Par contre, la convergence par la multiplication des accès aux services et données même sensibles offre de nouveaux défis à relever en termes de sécurité pour l'entreprise, l'opérateur ou l'utilisateur final. Cette formation se veut à la pointe de la technologie et couvre de manière cohérente les différents aspects de la convergence : VoIP, SI, Vidéo, Mobilité, Mash-up, Sécurité, QoS, Multidevice, Cloud computing, SaaS... Ce cours est cependant essentiellement pratique afin de rendre très concret l’ensemble des notions présentées, de nombreux travaux pratique sont prévus et seront corrigés durant la session. A l’issue de cette formation Communication unifiée, vous aurez appris à :
- Mettre en œuvre et comprendre les technologies sous-jacentes d’une architecture de Communication unifiée
- Utiliser les meilleures pratiques et choisir les solutions les plus adéquates pour vos projets de déploiements
- Comment aller au-delà d’une solution standard et intégrer vos propres innovations et couvrir vos besoins spécifiques

Public

Ce cours s'adresse à tous les métiers de l'entreprise et des opérateurs autour des problématiques réseaux et télécoms, notamment le personnel technique (Informatique et réseaux de données), mais aussi les décideurs et chef de projets. Ce cours peut fournir un excellent socle de connaissance pour l’ensemble de ces métiers.

Contenu du cours Communications unifiées

 

Unified Communications : contexte et enjeu

Unified communications : des services disponibles sur tous les terminaux pour tous les accès(fixe/mobile)- multidevice- multibearer- multiserviceLa convergence : le contexte et les enjeux- du service unique au multiplay : de la voix au multimédia- la convergence fixe/mobile- la révolution mash-up : l'ouverture des services aux développeurs- le cloud computingLe marché- L'état de l'art- Les acteurs- Les tendancesLes défis à franchirLes différents scénarios d'évolutionLes problématiques de sécurité

Les « best practices » : Migrer dans les règles

Les clés du choixLes scénarii d'entreprises et les solutions du marché- Comparaison : PABX vs IPBX vs IPCentrex- Les solutions InternetEtudes de cas : TPE, PME et Grands comptes.- Fonctionnalités, analyse du coût, disponibilité, maintenance...- Satisfaction et maturité des solutions et usages de la téléphonie d'entreprise- La gestion de projet de migration- Les différentes étapes à ne pas manquer :- Analyse du besoin spécifique- Audit des réseaux de données et téléphonie- Comparer les solutions disponibles- Adapter la solution aux spécificités de l'entreprise- Prévoir la migrationPréparer l'entreprise au changement : les cas d'école- les phases types d'un projet- Les clés du succès

La VoIP, moteur de la convergence

Rappel : protocoles et architecture TélécomsArchitectures et protocoles VoIP- Les protocoles : SIP, H.323, IMS- Les architectures type- Les services disponibles- Les cas d'écoles

Les services : de la téléphonie au multimédia

Les services de téléphonie :Les services de base (notions de double appel, multi-ligne).Les services d'accueil (pré-décroché, guides vocaux, groupements, filtrages, poste opérateur).Messagerie vocale et messagerie unifiée.Synthèse vocale et technologie « text to speech ».Standard automatique et serveur vocal interactif (IVR, IVVR).Les applications de gestion (configuration, annuaire, restrictions d'appel, reporting, taxation...).Une organisation et des process impactésCRM et Call centersLes services multimédia:Messagerie convergenteConférences multimedia, TéléprésenceLa vidéo et l'IPTVOutils collaboratifsL'avènement du BYODLa mobilité et télétravailCouplages Télécom/SI : Annuaires LDAP, SSO, Outils métiers...

Le Mash-up : créer des applis convergentes en utilisant des briques existantes

Ouvrir les interfaces vers les services et données : les APIs et les SDKDévelopper des services adaptés aux clients/collaborateursLes interfaces standard :- interfaces temps réels : SIP, Parlay...- interfaces type transaction : Web services, SOAP, REST...- interfaces propriétairesLes APIs du marché :- les SDK mobile : iOS, Android, Windows Phone- Les API Internet : Google maps, Twitter- Les APIs constructeurs : PABX, Softswitch, BDD...- Les APIs opérateurs : SDP vers les enablers des opérateurs

Infrastructure et administration

Les sites de bureaules salles blanchesles armoiresautour du poste de travailData CenterQuels sont les nouveaux enjeux des Data Centersla résilience : site, physique, énergie, courants faiblesles PRALa virtualisation des servicesOptimiser l'utilisation des serveursAssouplir la mise en oeuvre de nouveaux servicesCloudUn service en pleine explosionCaractéristiques et enjeux :- Une offre de service variée- Un environnement accessible depuis n'importe quel terminal- Espace de stockage modulableLes solutions du marchéComment garantir la sécurité?

Sécurité

Les menaces connuesLes règles de l'artLes solutions du marchéLes architectures types

La Qos :

Les enjeux : une adaptation de plus en plus dynamique au besoin des utilisateursCaractéristiques des flux - les flux de données- les flux temps-réelsComparaison QoS réseaux classiques et réseaux convergésLes solutions disponibles : 802.1p/q, DiffServ, RSVP/COPS, MPLS

La Mobilité, garantir les services et leur sécurité quelques soit la localisation et le mode d'accès

Les différents types de réseau :- Les réseaux mobiles : du GSM au LTE- Le WiFi/WiMax- Le NFC : promesses et enjeuLes différents terminaux et leur caractéristiques : Mobiles, Tablets, PC/Mac PortableLa convergence fixe/mobile :- les accès intra et extra-entreprises- quels services pour quel type de terminal- les solutions du marché- les personnalisations possibles