Formation Elaborer des cartographies des SI pertinentes


REFERENCE
 
 
ECSI
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
1700 € HT
Niveau : Intermédiaire
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

La cartographie est la pierre d’angle de l'urbanisation du SI. Offrant une vision de synthèse claire et pertinente des différentes couches du système d’information, la cartographie permet de restituer les imbrications et interdépendances entre les composants du Système d’Information.
Elle permet de structurer de manière pertinente le système informatique selon ses différentes natures de composants et de faire émerger des sous-ensembles homogènes aptes à satisfaire aux contraintes de souplesse et de réactivité recherchées dans la cadre de l’agilité.
Utilisée intelligemment, elle permet de partager une vision commune sur l’état des lieux et les changements à introduire pour faire évoluer le système d’information, identifier les projets et leurs interdépendances, faire comprendre les investissements nécessaires et fournir la vision de la situation future. Pour être pertinente, la cartographie exige un travail important de conception et d’abstraction dans le respect des principes de modélisation.
Ce séminaire sur la cartographie des SI vise à fournir la démarche, les éléments de méthodes et la technique pour produire et restituer des cartographies pertinentes du système d’information.

PRÉ-REQUIS :
 

Pas de pré-requis indispensable. Une culture générale sur les processus, la modélisation des données et des systèmes facilite sans être toutefois nécessaire.

PUBLIC :
 

Le séminaire s'adresse à tout responsable AMOA, AMOE, urbaniste, architecte fonctionnel, applicatif ou technique.

PROGRAMME :
 

 

Les enjeux de la cartographie des Systèmes d’Information

Enjeux et intérêts de la cartographie. L’urbanisation des SI à l’origine de la cartographie des SI. Du besoin de cartographier pour concevoir des systèmes globaux performants et évolutifs. Les apports de la modélisation dans la conception des cartographies. Conséquences de la cartographie sur les métiers, les méthodes et le management des entreprises : Vers l’émergence de cartographies standard par secteur d’activité et/ou métier ; l’exemple de eTOM.

Place et rôle des cartographies dans la gestion du SI

Le fonctionnement en couches du SI : présentation générale du modèle et principaux échanges entre les couches, exemples de représentation classique, Cartographie et démarche d’urbanisation : comment intégrer les travaux sur la cartographie dans une  démarche plus générale d’étude d’évolution du système d’information. La cartographie support de dialogue et de communication Conduire le projet Comment conduire le projet d’élaboration des cartographies : objectifs et périmètre, choix des cartes et des informations à restituer, rôle et place dans les processus de la DSI et Itil, organisation des rôles et répartition des responsabilités, risques, pièges et considérations particulières Les modèles et l'outillage en support à la cartographie : UML, BPMN, autres notations, panorama La cartographie métier et fonctionnelle Objectifs et contenu de la cartographie métier : Les missions et la stratégie, Comment intégrer les évolutions de la stratégie métier dans la représentation métier des SI. Les différents impacts possibles de la stratégie métier sur le SI. Les principaux concepts de la cartographie métier : organisation, organigramme, sites, macro-processus, métiers, activités, procédures, KPI (IPC) ?acteur, processus métier, activité, procédure, message,… Représentations et informations à gérer, le méta-modèle. Exemple de cartographie pour représenter le métier Objectifs et contenu de la cartographie fonctionnelle :  Comment passer de la description d’un processus métier à l’émergence d’un bloc fonctionnel puis à l’identification des services. Contribution de la conception en services dans la conception générale  Règles pour identifier et concevoir des services. Elaborer son référentiel du SI : processus, objets et services métiers, flux,… Les principaux concepts et leur définition : secteur ou bloc fonctionnel (zone, quartier, ilot), service fonctionnel La cartographie applicative Objectifs et contenu de la cartographie applicative : présentation des principes de l’architecture de services et la définition de SLA. : service , composant logiciel, N tiers d’intermédiation, interface métier et orchestrateur de services, notion d’application Exemple de représentation et de carte La cartographie technique Objectifs et contenus de la cartographie technique :Les principaux concepts et leur définition : noeud, poste de travail, réseau, serveurs, sites, bases de données Exemple de représentation et de carte Gérer son référentiel de cartographie Mettre en œuvre une cartographie : les outils du marché, coûts et gains de la mise en place

 

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