Formation Comment améliorer l'organisation des entreprises grâce à BPM


REFERENCE
 
 
GOEB
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
En Intra
Niveau : Intermédiaire
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

BPM (Business Process Management) offre de nouvelles possibilités dans la modélisation, le suivi et l'amélioration des processus d'entreprise, qu'il s'agisse de processus internes ou externes. Avec les conséquences immédiates sur la satisfaction client et sur les économies d'échelle. Dans de nombreux cas, les entreprises constatent que leur organisation est un frein important à la mise en place et à l'exploitation de BPM. En effet, on ne peut pas modéliser et vouloir apporter des métriques et des KPI à des processus que l'on peut difficilement décrire ou formaliser.
Concrètement, à l'issue de cette formation BPM, vous serez capable de :
- Le manque de définition ou de connaissance des processus, entraîne des retards, des erreurs et de l'insatisfaction client – avec toutes ses conséquences sur le chiffre d'affaires d'une entreprise.
- Un certain nombre de processus ne sont pas définis non pas parce qu'ils sont trop complexes mais parce que les parties prenantes concernées ne se sont pas donner les moyens de les définir.
- Une fois les processus identifiés, il est possible de les modéliser et de les transformer en applications, avec tous les bénéfices que cela apporte sur la réduction d'erreurs, la productivité, la satisfaction client et la compétitivité de l'entreprise.

PRÉ-REQUIS :
 

Aucun

PUBLIC :
 

Cette formation BPM est destinée à toutes les personnes concernées par l'amélioration de l'organisation de leur entreprise et par la mise en place de BPM dans leur entreprise.

PROGRAMME :
 

 

Présentation du jeu de simulation

Présentation de l'entreprise "World Wide Movers".Présentation des éléments matériels du jeu et des différents rôles.Présentation du mécanisme du jeu de simulation à 3 tours.

Premier tour du jeu de simulation

Processus simplifié.Impacts d'un processus non clarifié.Atelier : premier tour du jeu de simulation "World Wide Movers".

BPM et les entreprises

Pourquoi faire du BPM ?Qu'est-ce que le BPM ? Quand faire du BPM ?Exemples de projets de BPM.Concepts et définitions.

Design d'un processus d'entreprise

Besoin de clarifier et de définir les processus d'entreprise.Présentation de Sensus Method®.Atelier : clarification et design du processus "World Wide Movers" avec Sensus Method®.

Deuxième tour du jeu de simulation

Deuxième processus, plus complexe.Impacts de la complexification d'un processus à un processus existant.Ateliers : deuxième  tour du jeu de simulation "World Wide Movers".Réflexion autour de ce processus plus complexe avec Sensus Method®.

Les composantes de BPM

Modélisation avec BPMN 2.0.ROI et métriques.Métriques et KPI.Suivi de processus avec un BAM (Business Activity Monitoring).Règles métier avec un BRM (Business Rules Manager).Présentation d'IBM BPM.Atelier : modélisation du processus "World Wide Movers" avec IBM BPM.

Troisième tour du jeu de simulation

Troisième processus : une complexité réelle des processus.Quelle réponse à apporter à un processus complexe du point de vue de l'organisation ?Atelier : troisième  tour du jeu de simulation "World Wide Movers".

Les processus deviennent des applications

Ecriture d'un processus sur Oracle BPMS.Exécution d'un processus sur Oracle BPMSDémonstration : exécution d'un processus sur Oracle BPMS.

 

REMARQUES :
 

Il s'agit d'une formation théorique et pratique, avec les axes suivants : * Mise en situation des stagiaires par rapport aux problématiques d'une société de déménagement "World Wide Movers". Les stagiaires participent à un jeu de simulation dans une entreprise qui dispose des services habituels tels que le Centre de Relations Client, la R&D, le Commercial, la Logistique, le Suivi des Commandes, le Service financier et la Direction. Au cours de ce jeu de simulation, les stagiaires prennent la mesure du besoin de processus clairement définis et correctement appréhendés pour assurer le succès de leur entreprise. * Présentation et utilisation de l'outil Sensus Method®. Il s'agit d'une méthodologie permettant à un groupe de travail de se mettre autour d'une table et de définir et de construire de façon interactive, les objectifs et les contraintes de processus. * Présentation de l'apport de BPM aux entreprises, en termes de formalisation, de métriques, de KPI, de suivi et d'optimisation des processus – jusqu'à présent uniquement documentés. Les stagiaires réalisent un atelier sur l'outil IBM BPM et visualisent une démo sur Oracle BPM Studio. Les Suites IBM et Oracle ont été retenues par le Gartner Group dans son "Magic Quadrant for BPMS". Les sociétés IBM et Oracle sont membres de l'OMG (Object Management Group), l'organisme qui gère les normes UML et BPMN.

EN INTRA SEULEMENT
FORMATION BPM
Contactez-nous pour obtenir les prochaines disponibilités de nos consultants formateurs
S’inscrire à la formation
CETTE FORMATION SUR-MESURE Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux ou nos salles de cours CONTACTER NOTRE SERVICE INTRA
D'autres formations
SUR LE MÊME THÈME

2 j

 

Gestion de projet

BPMN 2.0, l'essentiel
Bien connaître cette norme BPMN 2.0 permet aux personnes concernées par les processus métiers de les écrire de façon structurée, fluide et efficace....

3 j

 
Bien connaître la norme BPMN 2.0 (Business Process Model and Notation) garantit aux personnes concernées d'écrire les processus métiers de façon...

3 j

 
La transformation numérique, la dématérialisation, les nouveaux usages de communication avec les médias sociaux, la nécessité pour l’entreprise de...

3 j

 
La transformation numérique, la dématérialisation, les nouveaux usages de communication avec les médias sociaux, la nécessité pour l’entreprise de...
Plus de formations sur le même thème

Des questions ?

ON VOUS RAPPELLE

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB