Formation Balanced Scorecard


  • ELABORER ET PILOTER DES TABLEAUX DE BORD D’APPUI À LA GOUVERNANCE DES SI
REFERENCE
 
 
FBSC
DUREE
 
 
2 jours
TARIFS
 
 
1590 € HT
Niveau : Intermédiaire
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

Les tableaux de bord, méthodes analytiques et principes de reporting classique, qui prennent en compte principalement les éléments de coûts ou les éléments financiers, ne sont plus adaptés aux entreprises d’aujourd’hui. Celles-ci ont besoin : de réactivité face à la concurrence, de vision globale et stratégique, d’aide à la décision efficace. Cette formation Balanced Scorecard vous apprend à mesurer la performance du SI d’une organisation privée ou publique, en réalisant des tableaux de bord pertinents et adaptés à la fonction informatique. A l’aide d’exemples et d’études de cas, elle donne une vision du pilotage quotidien d’une DSI, avec une projection sur le long terme. Les indicateurs significatifs sont mis en évidence ainsi que les modalités de management et de communication des résultats.
A l’issue de la formation Balanced Scorecard, vous saurez :
- Identifier les objectifs fondamentaux et les outils d’aide au pilotage du SI
- Construire une démarche structurée et prospective pour mieux maitriser les enjeux du SI
- Mettre en œuvre un plan d’action, en s’appuyant sur la méthodologie BSC
- Intégrer l’élaboration et le pilotage des tableaux de bord dans un processus de communication d’entreprise

PRÉ-REQUIS :
 

Aucun

PUBLIC :
 

Cette formation Scorecard s'adresse aux DSIO, MOA Transverse et PMO

PROGRAMME :
 

Principes et fondements de la méthode BSC

Notion et objectifs de la gouvernance d’entreprise.Management IT et rôle du SI dans l’entreprise.Objectifs des acteurs de la gouvernance informatique.Rôle du tableau de bord.BSC, outil d’aide à la mise en œuvre de la stratégie SI de l’entreprise (méthodologie, indicateurs, démarche).Identification des forces et faiblesses des tableaux de bord utilisés.Etude de cas : comment passer de la stratégie au plan d’actions La carte stratégique issue de cette analyse sera par la suite déclinée, selon les 4 axes d’analyse du SI (cf. ci-après).Recherche d’inducteurs de la performance et qualification d’indicateurs pertinents et équilibrés permettant de traduire la stratégie en objectifs, en indicateurs et en valeurs-cibles spécifiques, puis d’en suivre la mise en œuvre.

Analyse des SI selon 4 axes

Axe financier :Outils classiques de mesure de la performance financière (TCO,Business case, calcul du ROI, etc.)Prise en compte du risque et du long termeMise en pratique : calcul de rentabilité financière d’un projet (indicateurs, modalités de suivi)Axe client :Mission d’une entreprise, d’une organisation, d’un établissementMesure de la satisfaction clientMise en pratique : évaluation d’une refonte SI orientée clients (indicateurs, modalités de suivi)Axe processus :Définition et rôle des processusIntégration d’une gestion par processusMise en pratique : élaboration et évaluation prospective d’une cartographie des processus (indicateurs, modalités de suivi)Axe apprentissage de la croissance :Les composants organisationnels de l’entreprise (ressources humaines, technologies, systèmes d’information)Capital humain, gestion des compétences, gestion du savoirMise en pratique : mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue, modalités d’évaluation de l’amélioration des performances (indicateurs, modalités de suivi)

BSC, un support d’aide au management des SI et à la communication

Messages à faire passer à la direction générale.Contribution aux métiers.Rentabilité financière.Orientation utilisateurs.Performance opérationnelle.Prise en compte du futur.

Mise en place des tableaux de bord

Conditions de mise en œuvre.Acteurs principaux et ressources nécessaires.Pièges à éviter et solutions de contournement.Objectifs à atteindre et notion de mesure.Lancement du projet.

TRAVAUX PRATIQUES :
 

Cette formation Balanced Scorecard participative est illustrée d’exemples et d’exercices pratiques. Vous pourrez échanger sur vos approches et expériences respectives de la gouvernance d’un SI, et déterminer au travers des multiples outils de pilotage, ceux qui vous paraissent le plus adaptés à vos objectifs professionnels.

S'INSCRIRE À CETTE
FORMATION BALANCED SCORECARD
Cliquez sur une date pour vous inscrire
Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
Nous contacter 01 43 34 90 94
CETTE FORMATION SUR-MESURE Ce cours est réalisable en intra-entreprise, dans vos locaux ou nos salles de cours CONTACTER NOTRE SERVICE INTRA
D'autres formations
SUR LE MÊME THÈME

2 j

 
L’ouverture du Système d’Information sur l’éco-système, l’exigence de maîtriser la relation avec le client dans une approche cross canal et de...

3 j

 
L'informatique est indéniablement un domaine en perpétuelle et rapide évolution. Ne pas avoir pris conscience des innovations à court et moyen termes ainsi que de...

5 j

 
Historiquement, la fonction de RSSI était réservée à des spécialistes de la sécurité. Souvent de culture technique, ils avaient fait toute leur...

2 j

 
La performance est rarement une priorité lors de la conception ou du choix d'un logiciel. Son optimisation est reléguée après la livraison. Pourtant, la performance...
Plus de formations sur le même thème

Des questions ?

ON VOUS RAPPELLE

 

0

Formations
Informatique
et Management
en ligne à ce jour

+ 0

Stagiaires dans nos
salles de cours sur
l'année

0%

De participants
satisfaits ou très
satisfaits de nos
formations

0

Formateurs experts
validés PLB