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Formation Astérisk Mise en oeuvre

Référence

RAMO

Durée

2 JOURS

Tarif

EN INTRA SEULEMENT

NIVEAU

Débutant

Cours à distance

Oui

éligible CPF

OUI

Objectifs de la formation Astérisk Mise en oeuvre

Cette formation Asterisk vous apportera les connaissances indispensables pour une mise en oeuvre professionnelle de la solution de téléphonie Opensource Asterisk. Les principes de bases de fonctionnement du système ainsi que les fichiers de configuration sont explorés afin d'arriver rapidement à la mise en place d'un système complet de téléphonie sur IP d'entreprise.

Pré-Requis

Cette formation Asterisk vous apportera les connaissances indispensables pour une mise en oeuvre professionnelle de la solution de téléphonie Opensource Asterisk. Les principes de bases de fonctionnement du système ainsi que les fichiers de configuration sont explorés afin d'arriver rapidement à la mise en place d'un système complet de téléphonie sur IP d'entreprise.

Public

Cette formation Asterisk s'adresse aux techniciens et ingénieurs en téléphonie, architectes techniques, responsables informatiques.

Contenu du cours Astérisk Mise en oeuvre

 

La Téléphonie sur IP

Définition et concepts
Convergence vers un seul réseau
Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise
Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques
Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP
Le vocabulaire de la ToIP.

Les concepts d'Asterisk

Historique et objectifs
Sources et Distributions, offres libres et commerciales
Organisation du logiciel
Le vocabulaire d'Asterisk
Les fichiers de configuration

Installation d'une distribution et configuration

Installation à partir d'un CD bootable
Vérification de l'installation, prise en main de l'interface
Configuration des postes internes et téléphonie simple
Configuration des connexions opérateurs avec SIP
Configuration de connexion opérateur en RTC (T0/T2)
Gestion du routage des appels

Configuration avancée

Gestion de la messagerie vocale
Musique d'attente,transferts et renvois
File d'attente
IVR et menus de navigation
Création d'un petit centre d'appel
Mise en place d'un multi-site

Administration

Principe de troubleshooting
Analyse des journaux de log
Gestion des tickets de communication et exports pour traitement
Sauvegarde des configurations