Formation Arduino - S'initier au prototypage d’objets interactifs


REFERENCE
 
 
POIA
DUREE
 
 
5 jours
TARIFS
 
 
2490 € HT
Niveau : Intermédiaire
Cours à distance: Non
OBJECTIFS :
 

Arduino est un outil Open Source reposant sur un microcontrôleur simple , des composants complémentaires qui facilitent la programmation et l'interfaçage avec d'autres circuits et d’ un environnement de développement (IDE). Arduino peut être utilisé pour développer des objets interactifs, prenant en entrée une grande variété de switches, capteurs, etc.. , permettant d’interagir plus facilement qu’un ordinateur classique avec une grande diversité de sorties physiques. Un projet Arduino peut être totalement autonome ou communiqué avec un logiciel installé sur votre ordinateur (par exemple Flash, Processing, Max MSP.) Les cartes peuvent être assemblées à partir de kit manuellement ou bien achetées préassemblés, l'IDE open source associée peut-être téléchargé gratuitement.
Cette formation Arduino vous permet de:
- Identifier les possibilités de la technologie Arduino pour le prototypage d’objets interactifs.
- Décrire les bases de l’électronique et du fonctionnement des composants Arduino.
- Décrire les principes de base de la programmation Arduino.
- Décrire l’utilisation des capteurs, afficheurs, actionneurs et des principaux moyens de connexion.
- Pratiquer le prototypage rapide à travers réalisation d’un projet personnel.

PRÉ-REQUIS :
 

Être à l'aise avec son environnement de travail Windows, Mac OS ou Linux. Avoir des bases de programmation et/ou d’électronique est un plus.

PUBLIC :
 

Ce cours Arduino concerne les développeurs, intégrateurs, webdesigners, créatifs ou toute personne souhaitant utiliser la technologie Arduino pour prototypage d’objets connectés.

PROGRAMME :
 

 

Les bases de l’électronique

Décrire les principes de base de l’électronique : courant, conductibilité, intensité, tension, masse, différence de potentiel, résistance
Décrire le fonctionnement d’une résistance : loi d’Ohm, code couleur
Décrire les principes de fonctionnement des semi-conducteurs
Décrire le fonctionnement des diodes
Décrire les principes de base du schéma électronique : noeud, branche, maille, composants et symbols
Décrire le fonctionnement d’une breadboard

Les bases de Arduino

Différencier les différents modèles de cartes Arduino
Identifier les composants et la connectique d’une carte Arduino
Décrire le fonctionnement du micro-contrôleur Arduino
Identifier les entrées/sorties analogiques et numériques
Décrire le fonctionnement du logiciel de programmation Arduino : installation, menus, fenêtres, paramétrages
Décrire les principes de base du langage Arduino : syntaxe, strucutre, code minimal, fonction, commentaire, variable
Décrire le fonctionnement des fonctions setup(), loop() et delay()
Travaux pratique 1 Décrire la structure du programme et du montage Blink LED
Installer l’environnement Arduino sur sa machine
Créer le montage permettant de faire clignoter une LED
Téléverser le programme Blink LED sur la carte

L’utilisation des capteurs

Décrire le fonctionnement des principaux types de capteurs : température, humidité, pression, flexion, sonore, magnétique, photo-résistance, potentiomètre, bouton, etc.
Décrire le principe de bibliothèque dans Arduino
Décrire le fonctionnement des conditions (if, else, else if, switch) en programmation Arduino
Décrire le fonctionnement des boucles (for, while, do while) en programmation Arduino
TRAVAUX PRATIQUE 2 Créer le montage et le programme permettant de gérer l’affichage de LEDs via les données d’un capteur
Choisir et utiliser la bibliothèque Arduino appropriée
Tester et déboguer

La création d’interactions riches

Décrire le fonctionnement des principaux types d’actionneurs : buzzer, afficheur LCD, moteur, relai, etc.
Décrire l’utilisation des bibliothèques correspondantes aux différents types d’actionneurs
Décrire le fonctionnement des capteurs capacitifs et de leur conception
Décrire le fonctionnement de Tinkerkit : carte, capteurs, bibliothèques, raccordements
Décrire le fonctionnement des modules Tinkerkit : gyroscope, accéléromètre, joystick, capteur sensitif, etc.
Identifier les différentes cartes (shield) d’extension et leurs usages
Identifier les possibilités d’interaction avec d’autres systèmes : connexion, réseaux, serveur de données, données Web, applications mobiles, etc.
TRAVAUX PRATIQUE 3 Concevoir un projet personnel d’objet connecté intelligent innovant
Lister les étapes de prototypage
Lister les éléments matériels nécessaires à la fabrication du prototype
Concevoir le prototype de son projet
Tester et déboguer

L’utilisation d’afficheurs

Décrire l’utilisation d’un afficheur Text LCD 16 x 2 caractères : raccordement, bibliothèque
Décrire l’utilisation d’un afficheur TFT LCD 160 x 128 pixel : raccordement, bibliothèque
Décrire l’utilisation des cartes d’extension micro-SD
Décrire l’utilisation de la librairie LCD Graphique Arduino
TRAVAUX PRATIQUE 4 Enrichir son prototype

L’utilisation de moteurs

Décrire l’utilisation de la carte (shield) Arduino Motor : raccordement, bibliothèque
Décrire l’utilisation d’un moteur continu : raccordement, bibliothèque
Décrire l’utilisation de la librairie Servo Arduino
Décrire l’utilisation d’un moteur pas-à-pas : raccordement, bibliothèque
Décrire l’utilisation de la librairie Stepper Arduino
TRAVAUX PRATIQUE 5 Enrichir son prototype

L’utilisation des cartes (shields) de connexion

Décrire l’utilisation des librairies Serial Arduino
Décrire l’utilisation de Arduino Ethernet Shield : raccordement, bibliothèque
Décrire l’utilisation de Arduino Wireless SD Shield : raccordement, bibliothèque
Décrire l’utilisation de Arduino WiFi Shield : raccordement, bibliothèque
Décrire l’utilisation de la librairie WiFi Arduino et les procédures de connexion WEP et WPA
TRAVAUX PRATIQUE 6 Enrichir son prototype
Finaliser son prototype
Rassembler et organiser l’ensemble des éléments matériels et logiciels du prototype
Tester le fonctionnement du prototype
Présenter son prototype
 

 

TRAVAUX PRATIQUES :
 

La formation est constituée d'apports théoriques et d’ateliers pratiques.

Les avis figurant ci-dessous sont issus des fiches d’évaluation que remplissent les participants à la fin de la formation. Ils sont ensuite publiés automatiquement si les personnes ont explicitement accepté que nous les diffusions. Avis des participants à la formation Arduino - S'initier au prototypage d’objets interactifs : Note moyenne : 5/5
5/5
Avis certifié A suivi un cours chez PLB
ROUSSILLOT Mathieu - RESMED

Mon avis sur le contenu du stage :

"Et en plus très sympa! "

Mon avis sur le formateur :

"Et en plus très sympa!"

Mon avis sur la salle de formation :

"Et en plus très sympa!"

Ce que j'ai le plus apprécié :

"pédagogique, ludique"

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FORMATION ARDUINO
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Information pratiques sur
LA FORMATION
Lieu de la formation Paris - LA DEFENSE
Nous contacter 01 43 34 90 94
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