picto Télécom - Mobile

Formation Android 5: Développer des applications Mobiles

Tirer parti des facilités de développement avec Android Studio

Référence

TAGA

Durée

5 JOURS

Tarif

2390 € HT

NIVEAU

Débutant

Cours à distance

Partiellement

éligible CPF

OUI

Bestseller

Objectifs de la formation Android 5: Développer des applications Mobiles

Le système d'exploitation Android est largement majoritaire sur les smartphones et tablettes dans le monde. Le kit de développement Android permet de développer des applications à l'ergonomie et aux fonctionnalités toujours plus riches.
Les plate-formes Android 5 Lollipop et Android 6 Marshmallow vont encore plus loin dans ce domaine, en proposant une nouvelle ergonomie : le Material Design.
Elle permet également par ses librairies de support, d'intégrer naturellement ses nouvelles fonctionnalités aux plates-formes plus anciennes.
L'objectif de ce cours est de devenir autonome dans le développement d'applications Android. Connaître les techniques fondamentales du développement Android et savoir gérer les spécificités des différents supports, smartphones et tablettes.
Mettre en œuvre le nouveau look and feel Material  Design et en faire profiter les plates-formes précédentes.

Pré-Requis

Le système d'exploitation Android est largement majoritaire sur les smartphones et tablettes dans le monde. Le kit de développement Android permet de développer des applications à l'ergonomie et aux fonctionnalités toujours plus riches.
Les plate-formes Android 5 Lollipop et Android 6 Marshmallow vont encore plus loin dans ce domaine, en proposant une nouvelle ergonomie : le Material Design.
Elle permet également par ses librairies de support, d'intégrer naturellement ses nouvelles fonctionnalités aux plates-formes plus anciennes.
L'objectif de ce cours est de devenir autonome dans le développement d'applications Android. Connaître les techniques fondamentales du développement Android et savoir gérer les spécificités des différents supports, smartphones et tablettes.
Mettre en œuvre le nouveau look and feel Material  Design et en faire profiter les plates-formes précédentes.

Public

Cette formation s'adresse à tous développeurs, chefs de projets, directeurs techniques souhaitant acquérir la compétence du développement d'applications modernes sous Android.

Contenu du cours Android 5: Développer des applications Mobiles

Présentation d'Android

Historique de la plate-forme
Diffusion actuelle
Architecture et aspects techniques

Environnement de développement :

Le SDK Android – gestion des API Android via le SDK Manager, la gestion des émulateurs et l'accélération matérielle
Les commandes : adb, emulator
Structure des projets Android sous Android Studio
Création de tests unitaires

Atelier

Installation de l'environnement de développement, génération d'un projet. Présentation des outils de débugge et du LogCat

Les éléments fondamentaux d'Android

Le manifeste d'une application
Les composants applicatifs : Activité, Service, Fournisseur de contenu, Receveur d'Intent.
Les composants d'interactions : L'objet Intent, les notifications
Principes des permissions
La gestion des processus
La classe Activity : cycle de vie et états, démarrage et arrêt, sauvegarde
La gestion du multitâche : via le manifeste, via l'API, la purge de la pile

Atelier

Réalisation d'une application permettant d'illustrer la gestion du multitâche.

La gestion des ressources

Le regroupement des ressources : ressources par défaut, ressources spécifiques, alias de ressources
La résolution des ressources suivant la configuration de l'appareil
L'accès aux ressources : via le code, dans les fichiers XML, de la plate-forme
Le traitement à l'exécution des changements de configuration : comportement par défaut, rétention d'objets, traitement manuel du changement de configuration

Atelier

Réalisation d'une application réactive aux changements de configuration

Création d'interface utilisateur

Les éléments d'une interface :Layout, Views et Listeners
Android UI designer
Organiser le contenu :Différents layouts
Gérer les événements utilisateur :Listeners
Les boites de dialogues
Les styles et les thèmes
Les menus

Atelier

Réalisation d'une application avec un thème spécifique

La communication entre composants applicatifs

La communication via l'objet Intent. Les données de l'objet Intent, l'objet Parcelable
Modes de communication implicite et explicite.
Enchaînement des activités sans retour ou avec retour
La diffusion d'Intent et les récepteurs d'Intent – Broadcast Receiver: diffusion normale, diffusion ordonnée.
Gestion dynamique des receveurs d'intent.
Les intents Système

Atelier

Réalisation de récepteurs d'intent

Tâches asynchrones et tâches de fond

Créer des tâches asynchrones : AsyncTask, Thread
Communiquer avec une tâche asynchrone : Handler

Atelier

Gestion d'une barre de progression

Le stockage de données

Gestion des préférences
La gestion des fichiers sous Android. Fichiers privés et fichiers publics
Utilisation de la base de donnée embarquée SQLite
Les interfaces d'accès aux données : Content Providers

Atelier

Une application avec SQLite

Des programmes sans interface : Services

Créer un service
Démarrer ou redémarrer un service
Se connecter à un service
Services et tâches de fond
Langage de description de services : AIDL

Atelier

Un service de téléchargement

Communiquer avec l'utilisateur

Toast
AlertDialog
Notification

Atelier

Enchaîner deux activités, lancer des tâches système

Des interfaces adaptables et évolutives : Fragments

Définition
Mise en œuvre
Faire communiquer deux fragments
S'adapter aux tailles d'écran, multi-pane layout

Atelier

Utiliser et faire communiquer des Fragments

Material design: Le look and feel Android 5 et 6 compatible avec les anciennes versions

Les éléments du material design
Transitions graphiques entre activités et vues,
Animation vectorielle
Les aspects portables et les librairies de support
Réutiliser des éléments d'une liste : RecyclerView
Présenter des éléments sous forme de carte :CardView
Extraire les couleurs dominantes d'une image :Palette

Atelier

Création d'une liste avec RecyclerView

Le graphisme sous Android

Bitmaps
Formes et graphisme
Création de composants graphiques personnalisés
Animations

Atelier

Réalisation d'un composant personnalisé

Le réseau et le Web

L'état du réseau
Le client Http : requête GET, POST et POST Multiparties
L'accès aux services Web
Les Flux XML et JSON

Atelier

Transfert de fichiers avec un serveur, exploitation de flux JSON via un service Web

Publication d'application

Préparation de l'application : principes, gestion des versions, génération du paquetage et signature
Installation manuelle via adb
Publication sur le Play Store.

Présentation : Multimédia, et autres fonctions du terminal éventuelles

Son, lire et enregistrer, les nouvelles classes MediaSession et MediaController
Vidéo, lire et enregistrer, le nouveau package camera2
3D: OpenGL ES
Localisation
Sensors