picto Développement

Formation C++ 11 pour développeur C++

Tirer parti des nouvelles fonctionnalités avec la version 2011 de C++

Référence

DPNC

Durée

3 JOURS

Tarif

1690 € HT

NIVEAU

Intermédiaire

Cours à distance

Oui

Objectifs de la formation C++ 11 pour développeur C++

Cette formation C++11 vous présentera sous un angle conceptuel et opérationnel les nouveautés du langage C++ dans sa version 2011 et plus généralement, au-delà des nouveautés, vous disposerez d’une vue complète sur le langage C++. Après avoir présenté les différences au niveau de l’environnement de développement et des compilateurs, nous présentons le positionnement des bibliothèques BOOST et STL. Les nouveautés du langage C++11 sont suffisamment conséquentes pour être réunies dans un chapitre dédié tout comme les nouveautés au niveau des classes. Vous apprenez à utiliser la puissance des lambda-expressions pour combiner les avantages des pointeurs et des objets de fonction tout en évitant leurs inconvénients. Vous allez comprendre les apports dans la mise en œuvre de la puissante bibliothèque de templates STL (Standard Template Library) notamment pour les algorithmes et structures autour des vecteurs, listes, file, et piles. Vous saurez gérer le temps de façon efficace avec le namespace chrono et enfin la programmation des threads vous permettra de savoir mettre en œuvre la programmation parallèle en C++.

Pré-Requis

Cette formation C++11 vous présentera sous un angle conceptuel et opérationnel les nouveautés du langage C++ dans sa version 2011 et plus généralement, au-delà des nouveautés, vous disposerez d’une vue complète sur le langage C++. Après avoir présenté les différences au niveau de l’environnement de développement et des compilateurs, nous présentons le positionnement des bibliothèques BOOST et STL. Les nouveautés du langage C++11 sont suffisamment conséquentes pour être réunies dans un chapitre dédié tout comme les nouveautés au niveau des classes. Vous apprenez à utiliser la puissance des lambda-expressions pour combiner les avantages des pointeurs et des objets de fonction tout en évitant leurs inconvénients. Vous allez comprendre les apports dans la mise en œuvre de la puissante bibliothèque de templates STL (Standard Template Library) notamment pour les algorithmes et structures autour des vecteurs, listes, file, et piles. Vous saurez gérer le temps de façon efficace avec le namespace chrono et enfin la programmation des threads vous permettra de savoir mettre en œuvre la programmation parallèle en C++.

Public

Cette formation C++ s'adresse aux développeurs d'applications.

Contenu du cours C++ 11 pour développeur C++

 

Bref historique des versions de C++ passées, présentes, futures

C++98, C++03, C++0x, C++11, C++14, C++17

Les outils de développement

Les versions de GCC
Les versions d’Eclipse
Les versions de Visual Studio
Les librairies BOOST et STL : convergence ?
TP : test de la version installée

Les nouveautés du langage C++ 11

Les espaces de nom inline
Les chaînes litérales brutes et Unicode
Les types POD (Plain Old Data) revisités
La constantes nullptr
Les expressions constantes généralisées (constexpr)
Le « range-based » for
Les déclarations étendues de l’amitié
Les litéraux définis par l’utilisateur
Les énumérations fortement typées
L’inférence de type : auto et decltype
Tableaux statiques : std ::array
Nouvelle syntaxe pour le type de retour des fonctions
Le mot-clé noexcept en remplacement de throw
TP : mise en œuvre des nouveautés

Les nouveautés au niveau des classes en C++11

Initialisation des données membres non-statiques
Constructeurs délégués
Les initialiseurs de conteneurs et de données membres
Les rvalues-reference et la sémantique de déplacement (move constructeur et surcharge de l’opérateur d’affectation par déplacement)
Les directives =delete et =default
La surcharge explicite de la virtualité (override)
Les méthodes et les classes « final »
TP : forme canonique d’une classe avec la sémantique de déplacement

Vers la programmation fonctionnelle en C++11

Les lambda-expressions : syntaxe, typage, utilisation
Intérêt de « auto » et « decltype » avec les lambda-expressions
La gestion des fermetures (closures) liées au contexte
TP : Mise en œuvre des lambda-expressions

Nouveautés dans les templates avec C++11

Alias de template (using)
Nombre d’arguments variables (variadic template)
Les types locaux et non nommés comme arguments template

Nouveautés dans la STL

Nouveaux conteneurs : unordered_XXX, forward_list, array
Nouveaux algorithmes  

Gestion mémoire et STL

Les pointeurs intelligents : unique_ptr (auto_ptr est obsolète) , weak_ptr, shared_ptr.
Utilisation avec la STL
TP : mise en œuvre des pointeurs intelligents

Le namespace chrono

Les classes duration et time_point
Les horloges system_clock, steady_clock et high_resolution_clock
Les traits : treat_as_floating_point, duration_values, common_type (duration)
Les fonctions duration_cast et time_point_cast
Les typedefs d’instantiation de la classe duration : hour, minute, etc.
TP : mise en œuvre

Utilisation des threads

Le mot-clé thread_local
Déclarer et exécuter un thread. Utilisation de join
Fonctions gérant le thread courant : yield , get_id , sleep_for, sleep_until
Exclusion mutuelle : mutex, timed_mutex, etc.
Gestion des mutex : lock_guard, unique_lock, etc.
Algorithmes génériques de verrou : try_lock, lock
Appel de fonction unique : once_flag, call_once
Les variables conditionnelles
Futures/Asynchronisme : promise, packaged_task, future, shared_future, async, etc.
Future errors
La fonction hardware_concurrency
TP : Mise en œuvre des threads