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Formation iOS : Développement mobile en langage Swift

Référence

UPHD2

Durée

5 JOURS

Tarif

2355 € HT

NIVEAU

Débutant

Cours à distance

Oui

éligible CPF

OUI

Bestseller

Objectifs de la formation iOS : Développement mobile en langage Swift

Ce cours vous permettra de disposer de solides bases pour développer des applications professionnelles autour des incontournables phénomènes de société que sont devenus l'iPhone, l'iPod Touch, ou l'iPad réunis sous la bannière iOS. Ce cours se déroule exclusivement en langage Swift. Une fois votre environnement de développement et le langage Swift maîtrisés, vous abordez les API du SDK iOS comme la gestion des données et l'interface utilisateur afin de disposer d'une bonne vue d'ensemble et de pouvoir développer vos premières applications. L'environnement de développement est Xcode 8 pour iOS 10. Les spécificités de l'iPad, des écrans secondaires et des nouveaux matériels Apple seront abordées. Les nouveautés Swift 3 seront également présentées.

Pré-Requis

Ce cours vous permettra de disposer de solides bases pour développer des applications professionnelles autour des incontournables phénomènes de société que sont devenus l'iPhone, l'iPod Touch, ou l'iPad réunis sous la bannière iOS. Ce cours se déroule exclusivement en langage Swift. Une fois votre environnement de développement et le langage Swift maîtrisés, vous abordez les API du SDK iOS comme la gestion des données et l'interface utilisateur afin de disposer d'une bonne vue d'ensemble et de pouvoir développer vos premières applications. L'environnement de développement est Xcode 8 pour iOS 10. Les spécificités de l'iPad, des écrans secondaires et des nouveaux matériels Apple seront abordées. Les nouveautés Swift 3 seront également présentées.

Public

Cette formation sur la programmation iPhone/iPad en langage Swift s'adresse aux ingénieurs logiciels, développeurs, analystes programmeurs, chefs de projets.

Contenu du cours iOS : Développement mobile en langage Swift

Avant de démarrer son application iOS en Swift

Le marché en chiffres
IOS 10, quoi de neuf ?
Les spécificités techniques du matériel
Différences entre les équipements Apple (iPad ,iPhone, Apple Watch, Apple TV)
Impacts du firmware sur les applications
Swift vs Objective-C la synthèse

Environnement et outils de développement

Matériel et configuration Mac nécessaire
Rôles de Xcode et Interface Builder
Instruments
L'intégration continue (tests unitaires, etc.)
Apple Developer Program
Documentations et ressources techniques

Atelier :

Guidé par l’animateur, TP avec 1 bouton, 1 Label et 1 TextField pour présenter les différents sujets du chapitre.

Architecture d'une application Swift

Vue d'ensemble des design patterns fondamentaux
Design pattern : Model View Controller (MVC)
Design pattern : Delegate
Design pattern : Protocol
Design pattern : Observer
Structure d'un projet Xcode
Swift, vue d'ensemble
Cohabitation avec Objective-C
Les constantes et variables
Opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, boucles
Classes et interfaces
Tuples, Closures, Enumerations
Conseils de nommage

Atelier :

Utilisation du Playground pour présenter les différents éléments de syntaxe Swift

Manipulation et stockage des données

Gestion de la mémoire
Ressources du projet (textes, images, sons, vidéos…)
Manipulation de fichiers
Particularités des fichiers plist
Introduction à CoreData (SQLite)
Stockage au format JSON et XML

Atelier :

Intégration de JSON, XML et plist au sein du projet préalable

Interface utilisateur avec UIKit

Design avec storyboard et segue
La classe UIView
Répondre à des évènements avec UIResponder et le mécanisme Target-Action
Interface simple avec UIButton, UIImage, UILabel et UITextField
Message bloquant avec UIAlertView
Enchaînement des écrans avec UITabBar, UINavigationBar et UIStoryboardSegue
Liste de données avec UITableView
Animation des UIViews
Expérience Utilisateur enrichie avec UIGestureRecognizer

Atelier :

Début d’un TP sur la gestion d’un Zoo et de ses animaux qui sera enrichi au fur et à mesure des chapitres.
Enchaînement d’un TabBar et d’un Navigation Controller, auquel on ajoute une AlertView, puis une présentation modale.
Swipe to Delete / Pull To Refresh.
Ensuite, à l’aide d’un protocole puis d’une Unwind Segue, présentation des passages de données en avant et en arrière.
Animation avec l’utilisation de UIDynamics et la programmation d’un Tetris.

Applications connectées en Swift

Se connecter à un serveur avec une API REST
Flux JSON ou XML ?
Téléchargement de contenu
Problématique
Mécanismes proposés par Apple
Mise en oeuvre
Gestion des applications avec iTunes Connect
Les éléments à fournir en plus de l'application
Contraintes imposées par Apple
Processus de validation des applications
Mises à jour de l'application
Gestion des Web Services

Atelier :

Si le participant a un compte, processus de publication, TestFlight. Sinon, démonstration par l’animateur

Pour aller plus loin

Présentation du développement pour l'Apple Watch (Interface Builder, Watchkit)
L'environnement Xcode pour l'Apple Watch
Applications universelles
Ecosystème Apple en ligne : iCloud, Game Center, APNS, iTunes, iAd
Des frameworks spécialisés : exemples de la géolocalisation avec CoreLocation et UIMapKit et du son avec AVFoundation
Migrer une application vers Swift 3.0 et iOS 10

Atelier :

Géolocalisation, MapKit, Geocoding
Utilisation du stockage de données iCloud pour une application
Ajout de son et de vidéo dans l’application
Ajout de l’Apple Watch dans le TP existant depuis 2 chapitres.